Les arbres à ne surtout pas tailler au printemps

La taille des arbres est une étape importante pour préserver leur santé et leur esthétisme. Toutefois, chacun a ses spécificités et la taille ne se réalise pas chez tous les arbres au même moment. Si cette opération est à réaliser pour les arbres à floraison printanière précoce, une fois qu’ils ont fini de fleurir, et pour certains arbres à fruits à pépins, d’autres ne doivent absolument pas être taillés au printemps au risque de les voir mourir ou de gravement les affaiblir.

Zoé Beaugrand Publié le 17/04/24 à 10:38
Taille Du Lilas
© istock

Pourquoi certains arbres ne doivent pas être taillés au printemps ?

La taille des arbres est un geste d’entretien primordial qui présente de nombreux atouts tels que le maintien d’un port équilibré, la préservation de la santé de l’arbres concerné en le débarrassant de ses branches mortes et un plus grand apport de lumière en coupant les branches qui poussent vers l’intérieur et créent ainsi une barrière à la lumière, ainsi que les branches qui ne porteront ni fruits ni fleurs.

Vous l’aurez compris, la taille permet d’avoir des arbres plus robustes et plus productifs. Cependant, tous les arbres ne se taillent pas au même moment. Il est ainsi important de laisser tranquilles les catégories d’arbres suivantes :

  • Les arbres qui vont fleurir au cours du printemps, voire au début de l’été : en les taillant, vous risqueriez d’interrompre la production de bourgeons, d’éliminer des bourgeons en formation et, en conséquence, de ne bénéficier que de peu de fleurs.
  • Les arbres dont le flux de sève est particulièrement abondant en cette période : cela nuirait à leur santé, car ils seraient alors obligés de concentrer leurs ressources sur la cicatrisation de leurs plaies, plutôt que sur la production de bourgeons et de feuilles.
  • Les arbres et arbustes de haie : rappelons aussi que le printemps étant la période de nidification, il est vivement recommandé de ne pas tailler les arbres et arbustes de haie, de même que les autres arbres, du 15 mars au 31 juillet.

Nous vous présentons ci-dessous, les arbres qui ne supportent pas d’être taillés au printemps.

Lilas

Fleurs De Mai Lilas
© istock

La floraison du printemps commençant au printemps, ce n’est vraiment pas le moment de le tailler si vous voulez pouvoir profiter de ces belles inflorescences odorantes. La taille annuelle du lilas est à effectuer à la fin de sa floraison pour conserver un arbuste sain et robuste.

Noyer

noix dans un noyer
© istock

Pour ne pas compromettre la fructification du noyer, il est nécessaire de patienter jusqu’à sa période de repos végétatif pour le tailler. Pour savoir quand le bon moment est arrivé, basez-vous sur ses feuilles : lorsqu’elles commencent à tomber, vous pouvez sortir le sécateur ! Cela correspond au mois de novembre.

Aubépine

Aubépine
© istock

Pour préserver la floraison de l’aubépine et pouvoir profiter des propriétés médicinales de ses fleurs, attention à ne pas tailler cet arbre qui peut atteindre jusqu’à 12 m au printemps, car cette saison correspond à sa période de floraison.

Pour cette taille, la période conseillée par certains se situe entre septembre et octobre, alors que d’autres préfèrent février. Pour rappel, les fleurs de l’aubépine sont utilisées pour réduire l’hypertension artérielle, apaiser et détendre, et sont suivies par des fruits qui peuvent être utilisés en compote ou en confiture.

Bouleau

Bouleau
© istock

Tout comme le noyer, le bouleau doit être taillé pendant son repos végétatif, c’est-à-dire en hiver ou durant l’automne. Rustique, le bouleau est un arbre à feuillage caduc, fin et aérien, qui tire une grande partie de son charme de son écorce décorative.

Cognassier

Cognassier
© Pixabay

Ce petit arbre se caractérise par une floraison printanière magnifique qui est suivie de fruits aussi décoratifs que délicieux. Étant peu exigeant, il est facile à cultiver et ne demande pas à être taillé systématiquement comme certains autres fruitiers. En effet, la taille n’est pas indispensable pour récolter de beaux fruits. En hiver, vous pouvez vous contenter de couper les bois morts et les branches mal placées.

Prunus

Prunus serrulata
© istock

Avec leurs superbes floraisons blanches ou roses, les membres de la grande famille des Prunus n’apprécient que très peu la taille. Ils sont, en effet, sensibles aux maladies et aux insectes qui sont souvent encouragés par les blessures provoquées lors des tailles. Vous pouvez vous contenter d’éliminer les bois morts et les branches abîmées après la période de floraison.

Seringat

Seringat
© istock

Le seringat est un arbuste rustique à feuillage caduc, qui peut mesurer jusqu’à 5 mètres de haut et se couvre tout au long du printemps d’une belle floraison blanche parfumée. De ce fait, cet arbre ne doit pas être taillé à cette période. Par contre, dès que les fleurs sont fanées, vous pouvez procéder à sa taille. Ce peut être entre juin et juillet en fonction du climat de votre région.

Cotinus

Cotinus
© istock

Aussi appelé arbre aux perruques, cet arbuste très décoratif se caractérise par un port buissonnant. Il ne demande à être taillé que ponctuellement à la fin de l’hiver.

Saule pleureur

Le saule pleureur ne nécessite qu’une taille légère au cours de l’hiver. Il vous suffit alors d’éclaircir sa ramure et de supprimer les bois morts.

Chèvrefeuille

Chèvrefeuille
© istock

Le chèvrefeuille est une plante grimpante appréciée pour sa floraison parfumée. Même s’il se caractérise par un développement assez rapide, il est préférable de ne procéder à sa taille qu’en automne pour assurer une belle floraison au printemps suivant.

Néflier

Neflier
© istock

Aussi appelé « mêlier » ou « meslier », le néflier est un arbre fruitier très résistant qui connaît un grand développement, d’autant plus qu’il pousse même durant les périodes de gel. Comme il se couvre de fleurs blanches au printemps, il ne doit pas être taillé en cette saison. La meilleure période pour procéder à cette opération s’étend de novembre à mars, pendant que l’arbre est en dormance.

Cela permettra de limiter son développement sans impacter la floraison. Il convient de ne le tailler que partiellement, sans lui infliger une taille sévère.

Aucuba

L’aucuba Du Japon
© istock

Pour apporter du caractère à votre extérieur, vous pouvez miser sur cet arbuste au feuillage persistant tacheté de jaune, dont il tire son nom de « laurier tacheté », qui se couvre de petites baies rouges à l’origine d’un beau contraste.

Si ces baies sont toxiques pour l’humain, elles font le bonheur des oiseaux. En plus d’être un arbuste brise-vue très intéressant, il se développe assez rapidement. Toutefois, l’aucuba ne nécessite pas une taille systématique. Lorsque sa forme a besoin d’être rééquilibrée, vous pouvez le tailler en février ou mars.

Photinia

Photinia
© istock

Le photinia est un arbuste largement utilisé pour la création de haies brise-vue. Et pour cause, avec son feuillage persistant et son développement rapide, il est parfaitement adapté à ce type d’emploi. Vous pouvez également l’utiliser en isolé dans votre jardin où il apportera une touche colorée avec ses jeunes pousses rouges qui se développent au retour du printemps, ce qui explique pourquoi il ne faut pas le tailler en cette saison, mais à la fin de l’hiver.

Érable du Japon

erable du japon
© istock

Cet arbre séduit par les belles couleurs de son feuillage qui est à lui tout seul un spectacle qui se joue au fil des saisons et dont on ne se lasse pas. Du fait de sa petite taille, il intègre aisément tout type de jardin où il permet de créer une zone d’ombre. Il fait partie des arbres à ne pas tailler au printemps. À la place, il est recommandé de procéder à cette opération en novembre ou décembre.

Zoe Beaugrand

Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.

A lire sur Minutes Maison :

Un commentaire à Les arbres à ne surtout pas tailler au printemps

  • Pas assez de commentaires sur la nature des sols recevant les plantations,
    Qu’elle arbre fruitier, ou à fleur pour les terrains secs et argileux. Merci Cordialement Didier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires