9 astuces pour éloigner les rats du compost

Votre compost attire les rats ? Vous en avez assez de nourrir ces petits rongeurs et vous recherchez une solution pour les éloigner ? Nous avons pensé à vous ! Préparez-vous à reprendre le contrôle grâce à nos 9 astuces efficaces pour tenir les indésirables à distance de votre précieux tas d’engrais.

Zoé Beaugrand Publié le 04/03/24 à 12:10
rat dans le compost
© istock

1. Optez pour un bac fermé

Pour empêcher les rats de s’installer dans votre tas de compost, vous devez opter pour un bac adapté. Vous pouvez, par exemple, acheter une solution prête à l’emploi équipée d’un fond anti-rat dans une jardinerie ou dans un magasin de bricolage. Vous pouvez aussi fabriquer votre composteur avec de vieilles palettes.

Dans ce cas, mettez un grillage fin sur le sol pour interdire l’accès aux rongeurs. Vous pouvez également installer le fertilisant sur une dalle en béton. C’est une bonne façon d’empêcher les rongeurs de creuser des galeries souterraines. Ce n’est pas tout ! Vous devez protéger les parois de votre bac à composter avec du grillage en acier galvanisé. Pour finir, fermez le composteur avec un couvercle et maintenez-le en place en le bloquant avec une brique ou une tuile.

2. Utilisez des répulsifs

Le saviez-vous ? Certaines odeurs sont redoutables quand on cherche à chasser les rats. C’est le cas de l’huile essentielle de menthe poivrée, de celle d’eucalyptus, du romarin ou encore de la citronnelle. Tous ces produits sont des répulsifs naturels qui ne présentent aucun danger pour le compost. Pour utiliser les huiles essentielles à cet effet, diluez quelques gouttes du produit de votre choix dans un flacon rempli d’eau tiède et pulvérisez le mélange sur les parois externes et le sol autour du bac d’engrais.

Vous voulez connaître une autre astuce pour repousser les rats naturellement ? Plantez de la menthe, de la lavande, de l’eucalyptus ou de la sauge à côté de votre composteur. Vous pouvez aussi utiliser des granulés répulsifs vendus dans le commerce. Toutes ces solutions sont valables, car elles sont respectueuses de l’environnement et elles n’altèrent pas le processus de maturation du fertilisant.

3. Choisissez un endroit lumineux

Vous voulez protéger votre compost des rongeurs ? Installez le tas d’engrais dans une zone propre et dégagée. Vous devez choisir un emplacement bien éclairé, sans cachette et sans herbes hautes, car les rats et les surmulots n’aiment pas la lumière directe. Attention ! Évitez d’implanter le composteur en plein soleil. Cela pourrait freiner la maturation du mélange.

4. Agissez sans attendre

Votre compost est infesté par les rongeurs ? Dans ce cas, ne perdez pas un instant ! Vous devez agir rapidement pour chasser les indésirables. Pour cela, équipez-vous d’une fourche ou d’une pelle et retournez l’engrais minutieusement pour casser les nids. Profitez-en pour ajouter quelques feuilles de laurier ou de la menthe au cœur de votre mélange. Ce n’est pas tout ! Vous devez aussi bloquer les entrées au sol avec un morceau de grillage fin.

5. Humidifiez votre engrais naturel

Votre tas de fertilisant semble abriter des rongeurs ? Arrosez-le à l’aide de votre tuyau de jardin. Une chose est sûre, les rats ne vont pas apprécier cette inondation et ils auront vite fait de déguerpir !

Une fois cette tâche achevée, faites sécher le fertilisant en préparation pour éviter l’excès d’eau (l’excès d’humidité est déconseillé, car cela retarde considérablement le processus de maturation de l’engrais).

6. Déplacez votre compost

Vous avez installé votre tas de compost à proximité de votre poulailler ? C’est une très mauvaise idée ! Vous vous demandez pourquoi ? C’est simple ! La proximité des gallinacés offre une source d’alimentation au rongeur. Ils sont bien à l’abri dans votre tas de compost et ils sortent se nourrir la nuit dans votre poulailler. Il vaut mieux déplacer le fertilisant sans attendre à l’autre bout du jardin.

Attention : Évitez d’installer le compost à proximité d’un tas de bois, de broussailles ou de tout autre abri.

7. Prenez un chat

C’est bien connu, les petits félins domestiques sont les ennemis jurés des rats et des souris ! Vous pouvez chasser les indésirables de votre compost et de votre jardin en adoptant un chat.

Attention : Acquérir un animal de compagnie n’est pas à prendre à la légère. Vous vous en doutez, vous devrez prendre soin de votre nouveau compagnon en lui offrant une nourriture de qualité et en lui donnant accès aux soins vétérinaires. Vous devrez aussi lui fournir l’attention dont il a besoin pour être épanoui et en bonne santé.

Votre chat chassera les rats pour vous remercier !

8. Ne jetez pas de viande ou de produits laitiers

Pour éviter de nourrir les rats, ne mettez pas de viande, de poisson ou de produits laitiers sur votre tas de compost, car l’odeur de ces denrées est irrésistible pour les rongeurs ! De plus, ces matières sont difficiles à dégrader. Elles retardent considérablement la maturation du compost. Vous l’aurez compris, pour protéger votre engrais et obtenir un produit de qualité, vous devez privilégier les déchets végétaux.

9. N’utilisez pas de produits chimiques

Votre tas de compost est infesté ? Pour éliminer les rats, utilisez toujours des solutions naturelles. Vous ne devez, en aucun cas, employer de la mort au rat ou de l’eau de javel pour vous débarrasser des envahisseurs. Vous vous demandez pourquoi ? En fait, ces produits sont toxiques et ils contaminent le fertilisant. Lors de l’utilisation du compost, ils se répandent dans la terre pour souiller le sol.

À la lecture de cet article, vous avez découvert 9 astuces pour éloigner les rats du compost. Vous connaissez tous les secrets pour réduire considérablement la présence des rongeurs dans votre fertilisant.

Un dernier conseil : montrez-vous attentif et réactif en surveillant la pile d’engrais en préparation. De cette manière, vous pourrez agir immédiatement si vous remarquez des trous, des tunnels ou des excréments de rongeurs.

Zoe Beaugrand

Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 9 astuces pour éloigner les rats du compost

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires