Avec cette nouvelle année, le compostage est entré dans une nouvelle ère puisque, depuis le 1er janvier 2024, nous devons, en théorie, tous être en mesure de pouvoir trier nos déchets organiques. Dans certains cas, cela peut passer par un bac de compost individuel à installer dans le jardin. Malheureusement, ces bacs sont loin d’être esthétiques ! La bonne nouvelle est qu’il est possible de joindre l’utile à l’agréable en les dissimulant de manière esthétique. Découvrez nos astuces pour cacher votre composteur.
Compostage : que dit la loi ?
Pour les particuliers, il n’y a pas d’obligation de compostage en 2024. Cette obligation ne touche, pour le moment, que les collectivités territoriales qui se voient tenues de mettre en œuvre des solutions de gestion de proximité des biodéchets et/ou de collecte de ceux-ci pour les particuliers. Cette obligation fait suite à deux réglementations :
- La directive cadre européenne sur les déchets ;
- La loi AGEC, c’est-à-dire la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire.
Pour répondre à cette obligation, les collectivités ont le choix entre trois solutions :
- La collecte séparée : cela passe par la fourniture d’une poubelle supplémentaire qui sera, à l’instar des autres poubelles de tri, collectée par un camion-benne.
- La mise en place de points d’apport volontaire, comme pour la collecte du verre.
- La distribution de composteurs individuels à ceux qui peuvent en installer un chez eux.
Le composteur, pour quels déchets ?
Vous l’avez compris, le Gouvernement, plus précisément le ministère de la Transition écologique, prend très au sérieux la gestion des déchets organiques, car cela constitue un enjeu de taille dans la lutte contre le réchauffement climatique en limitant l’incinération des déchets.
À plus ou moins long terme, si vous avez l’espace nécessaire, il peut être intéressant d’installer un bac à compost dans votre jardin, à moins que votre commune ne vous l’impose. Ces bacs sont destinés aux déchets organiques qui peuvent se putréfier, c’est-à-dire pourrir, comme les épluchures de fruits et de légumes, le marc de café, les trognons, etc.. Après décomposition, ces déchets deviennent un engrais très apprécié des végétaux.
Bien choisir l’emplacement de votre composteur
Que le bac de compost vous soit remis dans le cadre des nouvelles mesures ou que vous décidiez d’en acheter un, il vous permettra, au quotidien, de réduire vos déchets et vous apprécierez de profiter du compost ainsi obtenu pour vos plantes.
Une fois que vous avez un bac de compost, la première chose à faire est de déterminer son emplacement. Il est clair que si vous n’avez qu’un petit jardin, vous n’aurez sans doute pas l’embarras du choix, mais il est préférable d’essayer de respecter certains critères :
- Quelle que soit la taille de votre jardin, pour plus de commodité et pour être facilement accessible, il doit être installé suffisamment proche de la maison, même si son aspect peu esthétique incite à le mettre dans un coin du jardin moins à la vue et où l’on se rend moins souvent. C’est un réflexe tout à fait compréhensible, mais c’est aussi oublier qu’il est possible de le dissimuler de manière à ce qu’il s’intègre à votre extérieur.
- Malgré tout, veillez à l’installer à une distance raisonnable des portes et des fenêtres de la maison pour ne pas être incommodé.
- Il est préférable d’opter pour un emplacement à l’abri des vents forts qui auraient tendance à assécher le compost, sans oublier que les déchets plus légers risqueraient de s’envoler.
- Évitez les emplacements en plein soleil, car vous risquez alors de compromettre le processus de décomposition. Privilégiez un emplacement partiellement ombragé. Pour une décomposition optimale, quelques heures de soleil suffisent.
- Le composteur doit être placé directement sur un sol nu. Il est possible de mettre un grillage dans le fond du composteur pour empêcher l’intrusion d’éventuels rongeurs, tout en permettant l’infiltration de l’eau et la libre circulation des décomposeurs. Vous éviterez ainsi tout problème de pourriture ou d’odeur. Si votre jardin est recouvert de pavés, il est recommandé de les retirer de la zone sur laquelle vous envisagez d’installer votre composteur.
- L’espace doit être suffisamment large pour vous permettre de bouger et de retourner le compost régulièrement.
Une fois l’emplacement choisi, il est temps de le dissimuler.
Dissimuler votre composteur
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour rendre votre composteur plus discret dans votre jardin et en faire un élément décoratif.
Cacher votre composteur derrière des plantes grimpantes
Une première astuce pour intégrer votre compost dans votre jardin est de le dissimuler derrière une ou plusieurs plantes grimpantes. Cette solution très simple à mettre à œuvre consiste simplement à planter une liane contre le composteur. La surface sera rapidement couverte.
Il faudra toutefois l’entretenir pour garder l’accès à votre compost. Vous pouvez, par exemple, opter pour du chèvrefeuille qui a l’avantage d’être parfumé. De même, les clématites sont assez couvrantes et vous permettront de dissimuler rapidement votre composteur.
Créer un mur végétal pour dissimuler votre composteur
Un autre moyen d’utiliser des plantes pour cacher votre composteur consiste à planter des arbustes pour former une sorte de haie qui l’isole. Vous pouvez les placer en U, en L ou simplement créer une ligne derrière laquelle vous installerez votre composteur.
Privilégiez des plantes à feuillage persistant pour un composteur dissimulé tout au long de l’année. Vous pouvez opter pour des Photinia, des berberis persistants, etc.. Il faudra toutefois patienter jusqu'à ce que les végétaux se soient bien installés et développés pour obtenir le résultat escompté, mais par la suite, vous ne verrez plus votre composteur.
Par contre, pour un rendu esthétique, attention à garder un aspect entretenu. Sans oublier que si vous laissez trop le côté sauvage l’emporter, cela risque de vous décourager d’aller jusqu’à votre composteur que vous abandonnerez rapidement.
Installer un claustra pour un compost invisible
L’avantage de cette solution est qu’elle est efficace immédiatement, durablement et en toutes saisons. Vous pouvez acheter un claustra toute prête ou la fabriquer, mais dans les deux cas, veillez à l’installer solidement. Ensuite vous pouvez laisser libre cours à votre esprit créatif en la peignant pour apporter une touche colorée et originale, ou en l’utilisant comme support pour des végétaux.
Un composteur caché derrière un brise-vue
Il est également possible de dissimuler totalement votre composteur en utilisant un brise-vue. Il peut être dans un matériau végétal, comme les canisses, un tressage d’osier, etc.. Il sera ainsi parfaitement intégré à votre jardin. Vous pouvez aussi utiliser des cannes de bambous de hauteurs différentes plantées les unes à côté des autres pour créer un brise-vue esthétique.
Installer votre composteur derrière une structure
Si vous possédez un cabanon ou une serre dans votre jardin, il est possible d’installer votre composteur derrière cette structure. Il sera ainsi dissimulé en toute simplicité.
Un composteur à l‘aspect de ruche
Bien souvent, si l’on cherche à dissimuler son composteur, c’est parce qu’il n’est pas très esthétique. Mais ce n’est pas le cas de tous et certains d’entre eux sont conçus de manière à devenir un élément décoratif de votre jardin.
En effet, vous pouvez désormais trouver des composteurs qui ressemblent à une ruche et qui sont très esthétiques. Vous pouvez l’acheter directement, mais aussi le construire. Il apportera alors une touche d’originalité à votre extérieur et saura, sans peine, s’intégrer dans le décor.
Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.
Aucun commentaire à Compostage obligatoire : comment dissimuler votre bac à compost au jardin ?