Comme l’intérieur de nos logements, le jardin est un espace de vie à part entière qui suit des tendances année après année. En 2024, les tendances sont clairement influencées par le changement climatique, la crise économique, le besoin de bien-être et de retour à la nature, le manque de temps pour jardiner, etc.. Nous vous proposons de découvrir les grandes lignes de ce pas en avant vers une nature plus sauvage et responsable à travers cet article.
Le bon moment pour effectuer des changements
L’hiver est une bonne période pour prendre le temps de penser ou de repenser son jardin. Installé(e) au chaud dans votre canapé lors des journées plus froides, vous pouvez réaliser les plans de vos futurs aménagements.
En effet, la période avant l’arrivée du printemps est propice aux changements et si vous trouvez que certaines de vos plantes ne sont pas au bon endroit, vous pourrez les déplacer. C’est également le bon moment pour diviser vos vivaces, débuter les semis de plantes annuelles ou vivaces pour fleurir votre jardin à moindre coût, aller acheter ou commander des graines ou des plantes en fonction de vos besoins.
La réalisation d’un calendrier pourra également vous être utile tout au long de l’année.
Un jardin tourné vers les économies
Ne nous voilons pas la face, le coût de la vie ne cesse d’augmenter et le budget jardin fond comme neige au soleil. Ce n’est pas pour autant que vous êtes obligé(e) d’adopter le style « terrain à l’abandon ». Voici quelques solutions tendance.
Jardiner sans trop dépenser
La meilleure solution consiste à miser sur des semis de graines pour profiter de plus de plantes à moindre coût. Vous pouvez également bouturer des plantes de vos proches ou multiplier les vôtres.
Si vous avez des plantes vivaces bien installées, il est possible de les diviser hors période de gel.
Par ailleurs, soyez à l’affût des bonnes affaires, car dans certaines villes, des événements de « Troc de graines » sont organisés, généralement par des associations. Vous pouvez également trouver sur les réseaux sociaux des personnes qui donnent des graines contre d’autres graines ou une enveloppe timbrée, comme, entre autres, sur Facebook via des groupes de dons de graines.
Leboncoin peut également être un allié précieux pour trouver des plantes à petits prix. Sinon, les pépinières sont une solution pour acheter des plantes à des prix intéressants.
Jardiner pour faire des économies sur le budget Alimentation
N’hésitez pas à investir chaque mètre carré de votre jardin pour installer des carrés potagers ou créer une parcelle potagère. Vous pouvez ainsi cultiver vos propres légumes que vous aurez ensuite le plaisir de consommer en sachant d’où ils viennent. De même, plantez des arbres fruitiers et des arbustes à petits fruits.
Jardiner pour vous offrir des fleurs
Vous aimez vous acheter un bouquet de fleurs de temps en temps ? Alors, n’hésitez pas à créer dans votre jardin un coin floral avec les annuelles, les vivaces, les graminées, les plantes à bulbe que vous affectionnez tout particulièrement. Vous pourrez ainsi vous confectionner des bouquets à moindre coût et, en même temps, vous favoriserez le développement de la biodiversité dans votre jardin.
Un jardin tourné vers la durabilité ou la récup’
Soucieuses de réduire leur empreinte environnementale, nombreuses sont les personnes qui optent pour des jardins durables. Ce peut être du mobilier de qualité qui pourra être conservé d’une année à l’autre sans qu’il ne se détériore.
Le choix de plantes reproductibles ou vivaces est également privilégié pour ne pas se retrouver à devoir acheter toutes les graines chaque année. La récup’ est également très tendance, ce peut être sous forme de pièces chinées qui vont venir agrémenter votre jardin et lui apporter une touche singulière, mais aussi sous forme de détournement d’objets pour leur trouver une nouvelle vie.
Un jardin plus axé sur la nature et le naturel
En ces périodes tourmentées, le retour à la nature et un besoin de liberté se font ressentir. L’une des conséquences est que de nombreux jardiniers ne veulent plus subir toutes les contraintes d’un jardin bien entretenu.
Voici une nouvelle qui va satisfaire tout le monde : l’une des tendances 2024 est un jardin plus naturel et plus libre. Vous pouvez oublier les grandes étendues engazonnées parfaitement tondues.
En 2024, les jardins font la place aux massifs de fleurs sauvages, aux éléments aquatiques, aux zones laissées à l’état sauvage pour inviter la faune et profiter de ces bienfaits. Côté fleurs, vous pouvez vous tourner vers les nativars, c’est-à-dire des cultivars issus de plantes natives, comme la valériane des jardins, le géranium des prés, le bouton d’or, le trèfle pulmonaire, la grande marguerite, les rosiers sauvages, etc..
L’avantage de ce type de plantes est qu’elles sont plus résistantes à la sécheresse et aux maladies. Sans oublier que si vous optez pour un jardin plus sauvage, vous serez libéré d’un grand nombre de contraintes.
Un jardin qui investit chaque mètre carré
Dans cette quête de verdure, l’objectif est de chercher à utiliser la totalité de la surface disponible dans le jardin et les murs végétalisés s’inscrivent parfaitement dans le cadre de cette tendance. Vous pouvez ainsi opter pour des plantes grimpantes, comme les bougainvilliers, les jasmins, les ipomées, les bignones, etc., qui vont permettre de dissimuler un mur ou une clôture disgracieuse.
De même, les surfaces bétonnées, comme les balcons ou les terrasses, pourront être dissimulées grâce à des plantes en pot. Ainsi, quelle que soit la surface et le type d’extérieur que vous possédez, pas d’excuse pour vous passer des bienfaits de la présence des plantes.
Un jardin qui joue avec les couleurs
Ces dernières années, la tendance mettait en avant des plantes aux teintes douces ou pastels, en 2024, revirement de situation, car ce sont les couleurs éclatantes qui primeront. En effet, la tendance 2024 donne une belle place aux couleurs exubérantes. Par ailleurs, l’agencement des plantations vise à être plus aléatoire pour un rendu plus naturel.
En plus d’ajouter des touches colorées à votre jardin, jouez avec les parfums en installant des plantes odorantes aux endroits les plus fréquentés.
Un jardin synonyme d’îlot de fraîcheur
Les étés étant de plus en plus chaud, on souhaite créer un espace où l’on peut se ressourcer durant ces périodes de canicule.
Pour ne pas voir dépérir vos plantes les unes après les autres, il est ainsi important de vous tourner vers celles qui sont capables de supporter ces conditions de culture extrêmes, ainsi que les épisodes de sécheresse, mais aussi vers des plantes au feuillage luxuriant, comme les bananiers, les palmiers les abutilons, etc., qui vous permettront de créer des oasis de fraîcheur, ainsi que des espaces à l’abri du soleil, mais aussi des regards.
Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.
Aucun commentaire à Les tendances au jardin pour 2024