Au quotidien, il est très pratique de pouvoir prendre ses repas dans la cuisine. Toutefois, l’idée d’aménager un coin dédié n’est pas toujours aussi simple qu’on pourrait le croire. Il s’agit de disposer d’une espace assez spacieux et fonctionnel pour manger à son aise, sans pour autant nuire à la circulation derrière les fourneaux. Vous en avez déjà la migraine ? Pas de panique : on vous dévoile les idées les plus futées pour réussir votre coup !
Quel emplacement choisir pour aménager un coin repas dans la cuisine ?
La première chose à faire pour aménager un coin repas dans la cuisine, c’est bien entendu de choisir son emplacement. Pour ne pas vous louper, tenez compte de deux critères : la configuration de la pièce, ainsi que vos besoins spécifiques.
La solution qui vient spontanément à l’esprit au moment d’aménager le coin repas de la cuisine, c’est d’installer une table et des chaises au centre de la pièce. C’est l’option la plus simple lorsque la cuisine comporte une porte ouvrant sur la terrasse.
Le fait de placer la table et les chaises au centre constitue une solution à réserver aux cuisines spacieuses. Et à moins de disposer d’un espace XXL autorisant la table en bois massif, on préfère une table au design aérien dynamique. On mise sur donc un design ovale ou rond, et sur un piétement discret.
Pour optimiser l’espace dans une pièce de dimensions plus modestes, gare à la tentation de voir trop grand en choisissant une très grande table occupant le centre de la pièce ! On préfère un coin repas plus compact, que l’on décale légèrement sur la gauche ou sur la droite, ou que l’on avance légèrement vers le séjour (dans le cas d’une cuisine ouverte). Cette solution permet de circuler plus agréablement dans la cuisine.
Bien entendu, la configuration de la cuisine constitue le critère déterminant pour choisir l’emplacement du coin repas. Dans cette petite cuisine située sous un escalier, la solution la plus futée consistait à aménager le coin repas contre le mur opposé au plan de travail.
Dans une cuisine en longueur (ou cuisine couloir), il est très difficile d’envisager l’installation d’une table classique. On s’inspire donc de cette cuisine bien pensée : d’un côté, un plan de travail tout à fait classique accueillant évier et électroménager, de l’autre, un plan de travail spécifiquement dédié aux repas.
La cuisine ouverte offre une solution simple et efficace pour disposer d’un coin repas tout en structurant l’espace : le bar.
Pour marquer davantage la séparation entre cuisine et coin repas, jouez avec les matières. Adoptez par exemple un plan de travail en marbre, en résine minérale ou en stratifié côté cuisine, et du bois pour l’espace repas.
En petit ou en (très !) grand format, l’ilot de cuisine est une solution futée pour optimiser l’espace dans la cuisine, puisqu’il permet de disposer à la fois d’un plan de travail supplémentaire et d’un coin repas fonctionnel. Pour davantage de confort, on l’accessoirise de tabourets et de chaises hautes.
Dans une grande cuisine, osez le combo en associant un ilot à une table intégrée. Si vous disposez de beaux volumes, optez pour une configuration en L, qui permet de disposer de 6 couverts – voire davantage.
Si vous êtes dans la team « cuisine minimaliste », la perspective d’aménager un coin repas fait peut-être naitre un sentiment mitigé. Ce serait pratique, oui, mais… ça ruinerait un peu vos effets ! Pensez à la table escamotable. Contrairement aux idées reçues, elle existe aussi en grand format, et même dotée de rallonges !
Il est possible d’aménager un coin repas dans pratiquement toutes les cuisines, y compris les plus petites. Il s’agit cependant de faire preuve d’imagination. Si la tablette escamotable est une option dans la kitchenette, on peut par exemple lui préférer une table de faible profondeur type console. Dans un studio, elle peut même faire office de combo coin repas & bureau.
Quel look pour le coin repas de la cuisine ?
Au moment d’aménager le coin repas de la cuisine, on ne perd pas de vue l’aspect déco – très important pour disposer d’un espace cosy.
Parmi les grandes tendances cuisine 2023, impossible de faire l’impasse sur un matériau phare : le bois. Pour une ambiance zen et élégante, on mise sur le total look, en choisissant une table et des chaises qui matchent avec le mobilier.
Dans une ambiance cottagecore ou, plus largement, dans les décos rustiques, on craque pour la table chinée, que l’on peut même accoler à l’ilot.
Toujours aussi canon, la cuisine blanche et bois ! Pour coller à l’ambiance, on adopte ce look bicolore jusque dans le coin repas, en optant pour des assises en mix and match.
Pour créer un coin repas plus intime, vous pouvez l’isoler du reste de la pièce. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous. Sur les murs, on s’amuse avec la couleur, voire avec le papier peint. Si le coin repas est à l’écart du mur, optez pour le tapis. N’hésitez pas à ajouter une touche de raffinement, en misant sur des matériaux précieux comme le marbre et le laiton doré, ou à ajouter une banquette pour un max de confort.
Aucun commentaire à 15 idées pour aménager un coin repas dans une cuisine