Avec des plantes grimpantes, vous pouvez joliment dissimuler une zone peu esthétique de votre jardin, que ce soit un mur décrépi, un vieux grillage, etc., ou simplement lui apporter de la verticalité. Parmi ces plantes, certaines présentent l’avantage d’être parfumées. En plus d’apporter une touche esthétique, elles viendront combler un autre de vos sens : votre odorat. Alors pour un jardin beau, agréable et riche en fragrances, nous vous proposons de découvrir un large choix de plantes grimpantes parfumées.
1. Glycine
Cette liane arbustive est couramment plébiscitée pour sa superbe floraison en grappes. Dès le printemps, elle se couvre généreusement de fleurs qui sont généralement mauves, mais peuvent aussi être roses, bleues ou blanches. Impossible de rester insensible à ces cascades de grappes et à leur parfum agréable.
La glycine est une plante grimpante qui a besoin d’un support solide pour grimper et qui demande à être installée à l’abri du vent, dans un emplacement ensoleillé. Rustique, elle supporte des températures jusqu’à -15 °C.
2. Chèvrefeuille
Le chèvrefeuille fait partie des plantes grimpantes les plus parfumées. Pour grimper, il a besoin d’un support, comme une pergola, un grillage, etc., autour duquel ses lianes volubiles vont pouvoir se développer et s’enrouler, et ce, très rapidement. Il peut ainsi couvrir une surface importante en un temps record.
Son feuillage est semi-persistant à persistant et ses fleurs tubulaires très parfumées. Elles s’épanouissent par vagues successives de juin à octobre. Il vous offrira une floraison plus abondante s’il est installé dans un emplacement ensoleillé, mais il peut s'accommoder d’un emplacement plus ombragé. Très rustique et facile de culture, il se décline en différentes variétés dont les floraisons sont de couleurs différentes.
3. Clématite armandii
La clématite armandii, qui se décline en de nombreuses variétés, vous ravira de sa floraison dès le mois de mars. Ces fleurs précoces peuvent être blanches ou roses, et sont délicatement parfumées. C’est une plante grimpante à feuillage persistant et facile de culture, mais il est, tout de même, primordial de bien la tailler pour favoriser sa croissance et sa floraison.
De même, elle demande à être installée dans un emplacement ensoleillé ou à la mi-ombre. Rustique, elle supporte des températures jusqu’à -20 °C.
4. Jasmin
Le jasmin est une plante grimpante dont le parfum délicieux peut même s’avérer entêtant. En fonction des espèces, son feuillage peut être persistant ou caduc et ses feurs peuvent être blanches, jaunes, voire rouge rosé. On trouve couramment le jasmin d’hiver ou le jasmin officinal dans nos jardins.
Cette plante tropicale ou subtropicale, en fonction de sa variété, est moyennement rustique. Dans certains cas, il peut être utile de couvrir les parties aériennes d’un voile et le pied d’un paillage pour permettre à la plante de traverser l’hiver du mieux possible. Le jasmin est à installer dans un emplacement ensoleillé.
5. Akebia quinata
Le charme de cette plante grimpante réside aussi bien dans son élégant feuillage palmé, semi-persistant que dans sa floraison hors du commun qui débute en mars. Les fleurs, qui se composent chacune de 3 pétales en forme de coquille pourpre, sont regroupées en grappes retombantes qui dégagent une agréable odeur vanillée.
Cette plante présente, en plus, l’avantage d’être facile à cultiver, de ne pas être difficile quant à son exposition, que ce soit au soleil, à la mi-ombre ou à l’ombre, et d’être rustique.
6. Passiflore
Une autre plante grimpante à la floraison hors du commun, la passiflore est plutôt réservée aux régions où le climat est doux. Pour profiter de son parfum agréable, vous pouvez opter pour la variété ‘Perfume passion’ dont les fleurs blanches et roses violacées dégagent une agréable odeur citronnée.
Pour son installation, il est préférable de privilégier un emplacement en plein soleil, mais aussi abrité. Ce peut être contre un mur exposé au sud ou à l’ouest.
7. Rosier grimpant
Les rosiers se déclinent en un nombre incalculable de variétés et parmi celles-ci, diverses variétés de rosiers grimpants qui permettent d’apporter de la hauteur au jardin et sont délicieusement parfumés. C’est le cas des rosiers grimpants ‘Zephirine Drouhin’, ‘Nahéma’, ‘Bathsheba’, ‘Le grand huit’, ‘Times Past’, etc..
Vous aurez le choix entre différentes fragrances, différentes formes de fleurs, différentes couleurs de floraison, etc., mais n’oubliez pas de choisir une variété qui soit adaptée à votre climat et à vos conditions de culture.
8. Trachelospermum jasminoides
Cette superbe plante grimpante est aussi appelée faux-jasmin. De mai à août, il se couvre de fleurs blanches en forme d’étoile qui dégagent un parfum intense. Rustique, il peut être cultivé dans n’importe quelle région, à condition de lui réserver un emplacement au soleil ou à la mi-ombre.
9. Dragée de Chine
Aussi connue sous le nom de wattakaka, cette plante grimpante vigoureuse est encore peu répandue dans les jardins français. C’est pourtant une plante grimpante d’une grande élégance qui s’accroche à son support et peut ainsi monter jusqu’à 7 mètres. Ses lianes sont couvertes sur toute leur longueur de feuilles cordiformes vert tendre et au revers gris duveteux.
Dès le mois de mai, elle vous offrira de délicates fleurs en forme d’étoiles blanches au cœur rose réunies en bouquets ronds et retombants, et dégageant un parfum de fleur d’oranger et de tubéreuse. Réservez-lui un emplacement au soleil non brûlant.
10. Stauntonia hexaphylla
Si vous vivez dans une région où le climat reste doux, vous pouvez opter pour un stauntonia hexaphylla. En effet, sa culture est plus difficile dans les autres régions, car il ne supporte pas le froid au-delà de -8 °C. Cette plante grimpante est appréciée pour sa floraison en forme de clochettes blanc-crème, voire roses, et pour son parfum enivrant. Elle porte un feuillage persistant, lobé et vert bleuté. Elle se plaît à l’ombre ou à la mi-ombre.
11. Schisandra grandiflora
Cette grande liane peu connue est pleinement rustique et très ornementale. Ses grandes feuilles épaisses et sombres sont très nervurées et agencées le long de tiges sarmenteuses brun pourpre. Au printemps, elle se couvre de délicates fleurs de porcelaine en forme de coupe rose pâle ou blanc pur qui dégagent un parfum agréable. Pour bien se développer, elle a besoin d’un sol frais dans un emplacement à la mi-ombre.
12. Kadsura du Japon ‘Fukurin’
Cette belle plante grimpante arbore un feuillage persistant vert foncé, panaché de crème et bordé de jaune. En été, de petites fleurs de couleur blanc crème et délicatement parfumées apparaissent. Cette plante rustique supporte des températures jusqu’à -15 °C et est à installer dans un emplacement à l’ombre ou à la mi-ombre.
Aucun commentaire à 12 plantes grimpantes parfumées