Notre top 15 des fleurs de rocaille

Pour fleurir un terrain pauvre en terre ou caillouteux, ou un terrain en pente, vous pouvez opter pour des plantes de rocaille. Résistantes à la sécheresse et peu exigeantes, elles sont capables de se développer dans un sol pauvre en éléments minéraux. Découvrez notre sélection de fleurs de rocaille pour vos massifs de graviers, vos murets, vos talus ou, tout simplement, pour vos massifs ou vos pots.

Minutes Maison Publié le 23/05/23 à 11:57
Différentes Plantes De Rocaille
© Pinterest

1. Agave

Plante De Rocaille Agave
© istock

Il existe un large choix d'agaves. Ces plantes succulentes sont faciles à cultiver et, par leur petit air exotique, elles séduisent de nombreux jardiniers. Elles se caractérisent par des feuilles rigides plutôt coriaces disposées en rosettes, qui sont sans pitié pour les mains, car dans la majorité des espèces, elles sont armées d’un aiguillon terminal acéré et de bords généralement dentés.

Cette plante est à installer en plein soleil dans un sol bien drainé. Par contre, comme elle est peu rustique, si vous vivez dans une région où les hivers sont plus rigoureux, il sera préférable de la cultiver en pot pour la mettre à l’abri dès que les températures baisseront.

2. Sédum

Plante De Rocaille Sédum
© istock

Tout comme les agaves, les sédums sont des plantes grasses. Ils se déclinent en un large choix de formes et de coloris. Cette plante vivace peut être utilisée en guise de couvre-sol, en pot, en bac ou en bordure.

Le sédum se plaît dans tous les types de sol dès lors qu’il reçoit les rayons directs du soleil. Très rustique, cette plante est facile à vivre et supporte les écarts de température importants, ainsi que la sécheresse. La seule chose qu’elle vous demandera, c’est une taille à la fin de l’hiver.

3. Joubarbe

Plante De Rocaille Joubarbe
© istock

Cette plante vivace est aussi appelée Sempervivum. Ce qui fait d’elle une bonne plante de rocaille, ce sont ses racines filamenteuses qui lui permettent de se fixer sur les différentes surfaces minérales.

Les joubarbes sont des plantes on ne peut plus résistantes qui ne craignent ni le froid, ni la sécheresse. Un autre avantage de la joubarbe est qu’elle ne nécessite aucun soin particulier. Elle préférera un emplacement ensoleillé, mais vous pouvez aussi l’installer à la mi-ombre et ce, dans tout type de sol dès lors qu’il est bien drainé.

4. Santoline

Plante De Rocaille Santoline
© istock

De la famille des Astéracées, ce petit arbuste persistant est facilement reconnaissable avec son feuillage gris découpé et ses fleurs en forme de pompons jaune vif. Essayez de frotter son feuillage entre vos doigts et vous constaterez qu’il est très odorant.

Facile à entretenir, la santoline se plaira en plein soleil dans un sol bien drainé. C’est une plante rustique qui supporte également la sécheresse.

5. Delosperma

Plante De Rocaille Delosperma
© istock

Cette plante succulente permet de profiter d’un tapis persistant qui se couvre d’une généreuse floraison pendant une grande partie de l’été. Les fleurs sont généralement violettes, mais il existe des variétés horticoles qui permettent de bénéficier de coloris différents.

Vous pouvez utiliser cette plante rustique, qui supporte bien les épisodes de chaleur, comme couvre-sol, mais aussi dans une rocaille, pour habiller un talus ou pour égayer un muret duquel il retombera en cascade. Ne nécessitant pas vraiment d’entretien, cette plante se développera à foison si vous veillez à l’installer dans un sol drainé bénéficiant d’une exposition ensoleillée.

6. Corbeille d’or

Plante De Rocaille Alyssum Saxatile
© istock

Aussi appelée Alyssum Saxatile, cette plante vivace est facilement reconnaissable à son abondante floraison jaune. Cette plante peut être vue dans des endroits caillouteux où elle pousse spontanément. Il ne lui faut, en effet, que très peu de terre pour se développer. Par contre, elle ne peut pas se passer de soleil ni d’un sol bien drainé.

Une fois plantée, elle ne vous demandera que peu d’entretien, mis à part de supprimer les fleurs au fur et à mesure qu’elles fanent.

Bon à savoir : Pour bénéficier d’une plante plus étoffée, n’hésitez pas à la tailler.

7. Thym rampant

Plante De Rocaille Thym Rampant
© istock

Le thym couvre-sol est un sous-arbrisseau qui arbore de petites feuilles persistantes vert foncé. Le feuillage dégage une odeur agréable lorsque l’on froisse les feuilles, ce qui n’a rien d’étonnant puisqu’il s’agit d’une plante aromatique. Dès le mois de mai et jusqu’en juin, la plante se couvre d’une belle floraison rose vif.

Très résistante, cette plante supporte très bien la sécheresse et se plaît au soleil dans un sol bien drainant. Pour la maintenir à la taille souhaitée, vous pouvez procéder à sa taille pendant la floraison.

8. Céanothe rampant

Plante De Rocaille Céanothe Rampant
© istock

Pour habiller le sol d’un emplacement ensoleillé, vous pouvez opter pour un céanothe rampant qui se caractérise par un port buissonnant étalé. Son feuillage est dense et vigoureux et au printemps, il se couvre d’une belle floraison en grappe dans des teintes bleues.

Comme cette plante résiste bien au froid, elle pourra être installée dans la plupart des régions de France. Outre cela, le céanothe rampant supporte bien les épisodes de sécheresse et trouvera aisément sa place dans une rocaille.

9. Phlox rampant

Plante De Rocaille Phlox Rampant
© istock

Un autre couvre-sol, cette plante vivace permet de profiter d’un tapis de fleur du milieu du printemps jusqu’aux premières gelées. Ses feuilles ressemblent à de la mousse d’où son autre appellation de « Phlox mousse ».

Cette plante rustique se plaira dans un sol drainé et de préférence légèrement alcalin. Pour profiter d’une floraison encore plus belle, installez votre phlox dans un emplacement ensoleillé, que ce soit dans une rocaille, en guise de couvre-sol, dans des bordures, sur un talus, etc..

10. Céraiste cotonneux

Plante De Rocaille Céraiste Cotonneux
© istock

Plus communément appelée « oreille de souris », cette plante couvre-sol se pare d’une délicate floraison blanche entre mai et juin. Son feuillage très lumineux est persistant, ce qui lui donne un intérêt tout au long de l’année.

Cette vivace est appréciée, car elle est facile à vivre et résistante. Son seul point faible est qu’elle craint les excès d’humidité. Il est donc important de l’installer dans un sol bien drainé quelle que soit son exposition. Une fois la floraison passée, il suffit de couper votre ou vos céraistes cotonneux en passant la tondeuse dessus.

Bon à savoir : C’est une plante qui s’étale lentement, mais indéfiniment, ce qui vous permettra de couvrir une grande zone.

11. Genévrier rampant

Plante De Rocaille Genévrier Rampant
© istock

Pour votre rocaille, vous pouvez aussi opter pour un genévrier rampant. Cet arbuste est une plante couvre-sol qui ne nécessite pas d’entretien particulier et se cultive facilement. Vous pouvez privilégier une variété au feuillage persistant vert franc ou bleuté selon vos préférences et le rendu que vous souhaitez.

Sa croissance est lente, mais il peut atteindre jusqu’à 3 m de long pour 40 cm de haut. C’est une plante peu exigeante et très rustique qui supporte la sécheresse, les embruns et la pollution.

Important : Sa seule exigence est de bénéficier d’un emplacement avec un sol bien drainé.

12. Genêt rampant

Plante De Rocaille Genêt Rampant
© istock

Le genêt est connu pour sa floraison lumineuse en fin de printemps et sa facilité d’entretien. Ses fleurs peuvent être jaunes, oranges, rouges, grenats ou roses. Cette plante rustique supporte très bien la sécheresse.

Il conviendra de lui choisir un emplacement ensoleillé, voire à la mi-ombre, au sol bien drainé. Dans de bonnes conditions de culture, il atteint une hauteur d’une vingtaine de centimètres pour 1 mètre de large.

13. Ciste rampant

Plante De Rocaille Ciste Rampant
© istock

Cet arbuste persistant arbore un feuillage dense, vert sombre et fin. L’avantage de cette plante est qu’elle permet de fleurir facilement une zone où peu de végétaux arrivent à pousser, telle qu’une rocaille.

Côté entretien, elle est peu exigeante à condition de lui offrir un emplacement ensoleillé et il est possible de la tailler après sa floraison. Même s’il est rustique, le ciste rampant ne supporterait pas d’être installé dans les régions où les températures descendent au-delà de -12°. Par contre, la sécheresse ne le dérange pas.

14. Lavande

Plante De Rocaille Lavande
© istock

Connue et reconnue, la lavande trouvera aisément sa place dans votre rocaille, mais aussi dans un massif, en bordure, etc.. C’est une plante qui séduit visuellement, mais aussi olfactivement. Facile à vivre, la lavande continuera de fleurir même durant les périodes de canicule.

Dès le mois de juin, elle se couvre de fleurs tubulaires bleu lavande très mellifères. N’hésitez pas à l’installer en plein soleil dans un sol fertile ou pauvre dès lors qu’il est bien drainé.

15. Graminées

Plante De Rocaille Stipa
© istock

Vous pouvez également miser sur les graminées, comme la stipa, aussi appelée « cheveux d’ange », la fétuque ou le carex pour apporter de la dimension à votre rocaille. Ces plantes vivaces permettent de couvrir le sol tout en apportant un effet plus léger.

Elles offrent des feuillages de teintes différentes en fonction de vos préférences. Veillez à choisir une variété adaptée aux conditions de culture que vous avez à offrir, telles que l’exposition, la nature du sol, le climat, etc.. Le choix de graminées est suffisamment large pour répondre à tous vos besoins.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Notre top 15 des fleurs de rocaille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires