La table de ferme apporte une touche d’authenticité à la salle à manger. Si elle est bien entendu associée à l’intérieur campagne, elle constitue aussi un très bon choix pour la salle à manger industrielle, en particulier en association au buffet Factory.
Les particularités de la table de ferme
La table de ferme se distingue par sa simplicité. Car à l’origine, il s’agit d’accueillir une grande tablée, mais aussi de palier l’absence de plan de travail dans la cuisine. La table de ferme est donc une table en bois massif, au format rectangulaire généreux.
Au fil du temps, la table de ferme se confond parfois avec un autre modèle tout aussi robuste : la table monastère (ou table d’abbaye). Cette table tient son nom de son usage, puisqu’elle provient du réfectoire des monastères. Ce très grand modèle – 1,80 mètre de longueur au minimum – est doté de pieds solides en forme de lyre et légèrement en retrait par rapport au plateau.
Cette configuration permet de s’asseoir et de se lever plus à son aise, puisqu’elle est normalement associée non à des chaises, mais à des bancs.
Table de ferme : 12 modèles à shopper
Table de ferme traditionnelle ou table monastère restent des classiques indémodables. Et si vous pouvez dénicher des modèles traditionnels, elles se déclinent aussi dans des versions au look authentique, mais aux dimensions plus adaptées aux intérieurs modernes.
Si vous rêvez d’une authentique table de ferme en chêne massif, vous allez adorer Axel, un modèle signé Meubles Chêne. Ce grand format (250 x 100 cm) dispose de 2 allonges dissimulées sous le plateau. Côté finition, vous avez le choix entre un chêne naturel patiné à l’ancienne ou une teinte qui colle au style de votre intérieur.
Le fait de rénover un bien atypique ou d’investir un loft permet d’aménager une salle à manger très grand format. Pour réchauffer l’ambiance, on mise sur cette table rustique en bois d’orme repérée chez Rose & Moore. Disponible en 200 et 280 cm, elle permet d’accueillir 10 à 15 personnes. Pour donner du dynamisme à la déco, on varie les assises, en associant par exemple banquettes et classiques vintages comme la chaise bistrot.
On craque pour cette table de salle à manger établi à rallonges signée Rose & Moore. Canon dans une décoration industrielle esprit atelier, elle est disponible en version 200 cm (extensible jusqu’à 280 cm) ou en version 240 cm sans rallonges. Pour l’accompagner, on ose les assises en métal type tabouret d’atelier.
Chez Rose & Moore, la table monastère se décline en bois d’orme et se dote d’un piétement sculpté en forme de balustre. Ce modèle convivial est proposé en deux tailles : 200 cm (pour 10 personnes) ou 244 cm (jusqu’à 14 personnes). Suivant vos goûts, vous pouvez opter pour les bancs traditionnels ou pour des chaises en tissu à dossier haut pour l’accompagner.
Dimension du plateau, nombre de panneaux, forme des pieds et choix entre 18 finitions : cette table de ferme en chêne massif rustique est personnalisable à l’envie. Ce modèle fabriqué en France proposé par 4 Pieds est le modèle à shopper en priorité si vous souhaitez disposer d’une table qui colle parfaitement à vos exigences.
Le charme d’une table de ferme avec des dimensions plus compactes : tels sont les atouts de Zarek, un joli modèle signé Sklum. Outre des dimensions plus modestes que la table de ferme traditionnelle, elle est dotée d’un piétement dynamique qui lui confère davantage de légèreté.
Avec Berrien, Loberon propose une table de ferme à la fois classique et plutôt maligne. Cette pièce en sapin revalorisé est relativement étroite (79 cm). Elle est dotée d’un compartiment en fer situé au centre, destiné à accueillir bouteilles et condiments, qui se révèle aussi utile pour mettre des serviettes à disposition de vos convives ou encore pour créer un centre de table.
La table de ferme est une pièce massive. Pour bénéficier de son charme sans alourdir visuellement une salle à manger aux dimensions modestes, optez pour Antonia. Ce modèle en teck recyclé proposé par Tikamoon bénéficie d’une silhouette effilée (200 x 80 cm). Sa structure est par ailleurs relativement légère. Très polyvalente, elle s’adapte à la salle à manger campagne chic, mais aussi à une décoration bohème, voire même scandinave.
Avec sa patine naturelle, la table Oteley de Loberon est idéale si vous rêvez de concilier le charme fou d’une pièce chinée avec les dimensions d’une salle à manger moderne. Son secret, c’est sa conception en pin revalorisé, qui donne à chaque table un caractère unique. Disponible en grand format, elle se décline aussi dans une version carrée 150 x 150 cm.
La table monastère grand format à prix tout doux, c’est Sanzia, de Sklum. Ce modèle 100% en bois de manguier combine inspiration classique et petit esprit exotique. Cette table peut ainsi parfaitement trouver sa place dans la salle à manger boho ou ethnique chic.
La table Coventry repérée chez Pier Import s’inspire du mobilier rustique emblématique d’Amérique du Nord. Ce modèle associant plateau naturel et piétement gris charbon revendique une pointe de modernité.
Rustique très chic, la table monastère Cain de Loberon. Ce meuble en bois d’orme revalorisé bénéficie d’une finition légèrement blanchie. Remarquable par son piétement artisanal très travaillé, elle s’associe avec élégance à des banquettes capitonnées ou à des chaises médaillon.
Aucun commentaire à 12 tables de ferme pour donner du caractère à votre intérieur