Que ce soit pour une résidence principale ou secondaire, un projet d’achat immobilier peut, pour différentes raisons, ne pas toujours concerner un bien à proximité de son lieu actuel de résidence. Tout va alors devoir se passer à distance. Si vous êtes dans ce cas, nous vous proposons de découvrir comment procéder pour ne pas commettre d’erreurs.
Pourquoi investir dans l’immobilier à distance ?
Il peut y avoir différentes raisons qui poussent à acheter un bien immobilier à distance.
- Dans le cas d’une mutation professionnelle de vous-même ou de l’un des membres de votre famille, vous pouvez vous trouver dans la situation d’acheter un bien immobilier sans être sur place.
- Pour permettre à un enfant de bénéficier d’un logement pour poursuivre ses études, l’investissement immobilier à distance peut également être une solution.
- Vous souhaitez créer un patrimoine immobilier et vous envisagez donc l’achat d’un bien immobilier dans une autre ville que celle où vous vivez actuellement, il sera alors peut-être nécessaire d’acheter un bien immobilier à distance.
- Vous souhaitez investir dans une résidence secondaire dans une autre région.
- Enfin, pour un investissement locatif, il peut également être nécessaire d’acheter un bien à distance.
Vous renseigner
Si vous souhaitez acheter un bien immobilier dans une autre région, il est nécessaire de bien vous renseigner sur le marché immobilier local, ainsi que sur les prix généralement pratiqués dans cette zone. N’oubliez pas que les prix peuvent être très différents d’une région à une autre, d’une ville à une autre dans une même région, mais aussi d’un quartier à un autre dans une même ville.
Bien organiser votre recherche
Que ce soit à proximité ou à distance, pour acheter un bien immobilier, il est nécessaire de bien organiser sa recherche. Pour ce faire, voici ce à quoi vous devez procéder.
Définir votre projet
Dès lors que l’on souhaite se lancer dans un projet d’achat immobilier, que ce soit à côté de chez soi ou plus loin, la première chose à faire est de définir exactement ce que l’on recherche. Cela permet de cibler les annonces qui peuvent présenter un intérêt et de ne pas se disperser. Vous devez donc déterminer les critères suivants :
- la zone géographique ciblée ;
- votre budget ;
- le type de bien que vous souhaitez acheter ;
- si vous recherchez un bien avec un jardin, une terrasse, un balcon, etc., ainsi que la superficie souhaitée pour cet extérieur ;
- la surface habitable minimum, ainsi que le nombre de chambres nécessaires ;
- vos autres critères de sélection, tels que le garage, la piscine ;
- les commodités, telles que les écoles, les commerces, etc. à proximité.
Déterminer votre budget
Comme pour tout achat, dans le cadre d’un projet immobilier, le budget est un critère déterminant. Il est donc important de commencer par le déterminer avec précision de manière à ne pas perdre de temps avec des annonces au-delà de vos possibilités. Il sera peut-être ensuite nécessaire d’ajuster vos exigences en fonction de celui-ci.
Conseil : Pour savoir avec précision de combien vous allez pouvoir disposer, il peut être utile de faire appel à un courtier ou de faire une simulation de prêt auprès de différentes banques.
Vous renseigner sur la zone géographique visée
Lorsque l’on souhaite acheter un bien immobilier à distance, il est nécessaire de bien se renseigner sur son futur lieu de résidence pour éviter toute déconvenue. En effet, dans une ville, en fonction des quartiers, le mode de vie, l’atmosphère, les commodités et les résidents peuvent varier.
Il est donc important de partir à la pêche aux informations :
- Vérifiez le cadre de vie au préalable pour ne pas risquer de vous retrouver dans une zone géographique qui ne correspondrait pas à votre mode de vie. À l’occasion d’un week-end, il peut même être utile d’aller vous en rendre compte par vous-même pour vous faire une idée précise.
- Si vous souhaitez pouvoir vous déplacer en transport en commun, vérifiez leur proximité.
- Vérifiez également que vous pourrez vous garer gratuitement à proximité du logement.
- La présence d’école peut aussi être un critère à vérifier.
Conseil : N’hésitez pas à vous renseigner en demandant conseil sur les réseaux sociaux, par exemple. Il existe généralement des groupes sur Facebook pour les villes. Vous pouvez aussi regarder les Street Views depuis Google.
Créer des alertes
Une fois votre projet immobilier défini, vous pouvez débuter vos recherches. Il sera nécessaire de bien vous organiser pour ne pas perdre de temps, mais aussi pour ne pas passer à côté d’une annonce correspondant à vos critères. Pour ce faire, voici des pistes :
- La meilleure solution consiste à créer des alertes sur les sites d’annonces immobilières en veillant à n’enregistrer que les critères sur lesquels vous ne souhaitez pas faire de concession. Ainsi, dès qu’un bien sera susceptible de vous intéresser, vous en serez notifié.
- De même, vous pouvez démarcher des agences immobilières se trouvant dans la zone géographique ciblée pour leur demander d’entrer vos critères de recherche dans leurs logiciels. Ainsi, lorsque l’agent immobilier entrera dans son portefeuille de biens à vendre un logement correspondant à votre recherche, il pourra vous appeler ou vous envoyer un e-mail pour vous le présenter.
Visiter un bien immobilier à distance
Une fois que vous avez trouvé un bien immobilier qui vous intéresse, le problème qui se pose est de le visiter. En effet, les photos peuvent être trompeuses. Voici comment procéder :
- Il est de plus en plus souvent possible de procéder à une visite virtuelle qui vous permettra de vous faire une idée plus précise de l’agencement, mais aussi de l’état général du bien immobilier. Cette visite vous permettra de décider s’il est opportun ou non de vous déplacer.
- L’idéal est de pouvoir procéder à une sélection de plusieurs biens susceptibles de vous intéresser dans une même zone géographique pour organiser un déplacement avec plusieurs visites à effectuer et ainsi, gagner en efficacité.
- Vous pouvez aussi demander les diagnostics immobiliers en amont afin de vous faire une idée sur l’installation électrique, les performances énergétiques, etc..
Comment conclure la vente ?
Même si cela reste risqué, il est tout à fait possible de choisir son bien immobilier sans se déplacer pour le visiter. Une fois le bien choisi, voici comment les choses peuvent se passer :
- Vous pouvez faire une offre d’achat à distance, en précisant bien votre mode de financement, pour assurer votre sérieux auprès du vendeur. S’il accepte votre offre, vous pourrez passer à la signature du compromis de vente puis à l’acte de vente. Là aussi, vous pouvez procéder à distance.
- Il suffit de donner procuration à un tiers : après avoir expliqué la situation à votre notaire, il vous transmettra les documents à remplir pour la procuration. Vous devrez alors vous rendre en mairie ou chez un notaire pour la signature de la procuration, ce qui permettra qu’elle soit certifiée.
Aucun commentaire à Acheter un bien immobilier à distance : comment faire ?