Vous vous interrogez sur le marché immobilier off-market ? Ce marché de l’immobilier caché, puisqu’il se passe sans annonce, concerne souvent des biens intéressants. Nous vous proposons de découvrir tout ce qu’il y a à savoir à ce sujet.

Vous vous interrogez sur le marché immobilier off-market ? Ce marché de l’immobilier caché, puisqu’il se passe sans annonce, concerne souvent des biens intéressants. Nous vous proposons de découvrir tout ce qu’il y a à savoir à ce sujet.
Généralement, lorsqu’un bien immobilier est mis en vente, une annonce est publiée. Ce peut être par le vendeur du bien ou par le professionnel chargé de sa vente. Néanmoins, dans certains cas, la transaction se fait sans la publication de publicité. Autrement dit, ces biens sont en dehors du marché, ce qui, en anglais, est exprimé par le terme « off-market ».
Face à la confidentialité de ce marché, il est compliqué de savoir exactement combien de biens sont vendus de cette manière, mais selon certaines estimations, le off-market représente 5 à 10 % des transactions immobilières en France.
S’il peut s’agir de biens d’exception qui trouvent preneur sans avoir nécessairement besoin de passer par des annonces, il peut aussi s’agir de biens immobiliers plus communs.
Le off-market présente des avantages aussi bien pour le vendeur que pour l’acheteur :
Il faut savoir que le off-market n’est pas nécessairement synonyme de bonnes affaires. Voici pourquoi :
Pour accéder à ce marché de l’immobilier caché, il faut mettre de son côté certains atouts.
Pour pouvoir bénéficier des ventes off-market, il est nécessaire de se faire connaître des agents immobiliers. Vous devez donc les appeler pour leur exposer ce que vous recherchez, mais aussi les relancer régulièrement pour leur signaler que vous êtes toujours à la recherche d’un bien.
De cette manière, quand un bien correspondant à vos recherches entre sur le marché, l’agent immobilier pourra vous contacter et vous le proposer avant la publication des annonces le concernant.
Lorsque le marché de l’immobilier est tendu, c’est-à-dire lorsqu’il y a plus de demandes que d’offres, c’est un moyen de visiter des biens intéressants avant toutes les autres personnes à l’affût. Pour accéder à ce type de marché, vous allez donc devoir consacrer beaucoup de temps à cette création d’un réseau solide.
Pour bénéficier de biens immobiliers off market, il est également nécessaire d’avoir un profil acquéreur fiable. L’agent immobilier doit pouvoir vous considérer comme un acheteur sérieux et au financement solide.
Si vous souhaitez passer par un crédit immobilier, il est important d’apporter la preuve que vous avez déjà votre banque vous suit et a déjà monté le dossier de financement.
Si vous n’avez pas suffisamment de temps à consacrer à la création d’un réseau, une autre solution consiste à faire appel à un chasseur de biens immobiliers. Ce spécialiste vous aidera dans votre recherche et pourra aussi vous permettre d'accéder au off market grâce à son réseau.
Il faut savoir que dans le cas de la mise en vente de certains biens immobiliers, comme des maisons ou des appartements haut de gamme au prix très élevé, leurs propriétaires peuvent même exiger une extrême discrétion. Dans ce cas, la publication d'annonces sur Internet est exclue.
Ces biens immobiliers de luxe sont vendus exclusivement en off-market. Il en est de même pour certains biens bénéficiant de prestations rares, comme, entre autres, un appartement bénéficiant d’une terrasse en plein Paris.
Aucun commentaire à Immobilier off-market : de quoi s’agit-il et quels sont ses avantages ?