Un appartement T3 a trois pièces qui consistent souvent en un séjour et deux chambres, en plus d’une cuisine et d’une salle de bain. C’est donc un logement particulièrement spacieux et confortable. C’est l’appartement type que recherchent de nombreux profils de locataires : étudiants en colocation, couples et familles avec un ou deux enfants. Il peut être difficile de mettre la main sur ce type de logement, notamment dans les grandes villes. Voici toutefois nos conseils et tout ce que vous devez savoir pour y parvenir plus facilement.
Qu’est-ce qu’un logement T3 ?
Comme son nom l’indique, un logement T3 est un appartement ou une maison qui comprend trois pièces. Celles-ci sont généralement deux chambres à coucher et un salon ou séjour. L’appartement doit aussi avoir une kitchenette ou un coin cuisine, mais dans les meilleurs logements, on trouve une cuisine complète et fermée ou ouverte sur le salon.
Il est aussi possible de considérer comme étant un T3 un logement qui comporte une chambre à coucher traditionnelle et un autre espace pouvant faire office de chambre. Il peut s’agir d’une petite pièce supplémentaire, d’une alcôve ou d’une mezzanine.
Il faut toutefois que ces espaces respectent certaines conditions pour qu’elles soient considérées comme des chambres. Ils doivent, en effet, avoir une hauteur sous plafond d’au moins 180 centimètres et avoir une superficie supérieure à 8 mètres carrés.
Pour calculer ces surfaces, il faut respecter les règles imposées par les lois Carrez et Boutin. La première précise que la surface à mesurer exclut tous les endroits bas de plafond et que soit retiré de cette surface les espaces qu’occupent les escaliers, les murs et les placards.
La loi Boutin précise, quant à elle, que les dépendances, balcons et terrasses ne peuvent être inclus dans le calcul de la superficie d’une maison. Ces espaces ne peuvent donc être pris en compte pour définir un T3.
Comment rechercher un T3 en location ?
La location t3 peut être compliquée, car ce sont des biens sont très recherchés et sur lesquels la concurrence entre candidats locataires peut être intense. Vous devez donc mettre toutes les chances de votre côté pour en trouver un.
Passer par un professionnel
Vous pouvez bien évidemment opter pour la location de particulier à particulier. Il existe pour ce faire de nombreux sites internet qui permettent aux propriétaires de proposer directement leurs logements à la location, sans passer par des agences.
Si vous choisissez de vous passer d’un professionnel, vous devez effectuer de nombreuses tâches par vous-même. Vous devez notamment éplucher des centaines, voire plus, d’annonces immobilières, les trier et en choisir les plus intéressantes pour contacter les propriétaires. Vous devrez alors programmer les visites et, le cas-échéant, négocier et conclure le bail. Vous vous infligez ainsi une grande fatigue et beaucoup de stress. Vous vous exposez également au risque de dépassements de la part des propriétaires.
Si vous ne connaissez pas vos droits et les obligations du propriétaire, vous pouvez, en effet, être lésé et perdre plus d’argent que vous avez pu en économiser en vous passant des services d’une agence immobilière.
Passer par une agence immobilière
Les services de l’agence immobilière ont leur prix, mais celui-ci peut être rentabilisé par les avantages que vous tirez de ce mode de recherche de logement.
Pour passer par un professionnel, vous avez plusieurs options. La première, la plus répandue, consiste à se rendre à une agence immobilière pour consulter les logements qui lui sont confiés pour qu’ils soient mis à la location. Vous pouvez aussi consulter les sites internet des agences de votre région, ce qui est souvent bien plus pratique. Vous pouvez, en effet, trier et filtrer les offres selon certains critères comme la localisation, la surface, le nombre de pièces ou encore, les équipements.
Cette méthode de recherche peut être fructueuse si vous n’avez pas des critères de recherche trop précis ou trop exigeants.
Pour obtenir un T3 en location plus rapidement, vous pouvez mandater un agent immobilier spécialisé, c’est-à-dire un chasseur d’appartement ou chasseur immobilier. En le mandatant, vous le charger de trouver un appartement qui correspond au mieux à vos critères de recherche et à votre budget. Le mandat est une des solutions les plus faciles et les plus rapides de trouver un logement trois pièces à louer.
Mettre toutes les chances de son côté
Comme dit précédemment, les T3 sont des biens très recherchés et leurs loyers sont plus élevés que ceux des T1 et T2. Les propriétaires choisissent donc les candidats les plus sérieux et les plus rassurants.
Votre dossier doit être aussi complet que possible. Il doit être propre, bien classé et comporter toutes les pièces utiles. Parmi celles-ci, un justificatif d’identité, des justificatifs de revenus, le contrat de travail si besoin et les quittances des anciens loyers pour démontrer que vous êtes un bon locataire. Le dossier doit aussi inclure votre avis d’imposition et les pièces d’identité de vos garants si vous en avez.
Si vous visitez un logement, soyez aussi sympathique que possible avec le propriétaire. Tissez avec lui un lien de confiance et fournissez-lui toutes les informations qu’il vous demande, dans la mesure du possible. Abordez avec lui la durée que vous envisagez pour la location, si vous êtes non-fumeur. Ne négligez pas non plus la qualité de votre lettre de motivation si le propriétaire demande à ce qu’elle soit comprise dans le dossier.
Tenter la proximité et le bouche-à-oreille
C’est une méthode plus traditionnelle, mais qui peut être d’une efficacité redoutable, surtout si vous avez de nombreuses connaissances dans la région. Cette technique peut aussi passer par les réseaux sociaux. Sur ces derniers, vous pouvez consulter les publications sur les pages et groupes de particuliers qui mettent leurs logements en location. Vous pouvez aussi exploiter vos réseaux virtuels et réels pour diffuser votre annonce de recherche d’un T3 en location. Vos proches et amis relaient alors l’information, ce qui augmente vos chances de trouver votre logement de rêve.
Se faire aider
Enfin, sachez que des organismes peuvent vous aider dans votre recherche de T3 en location. C’est le cas de Solidarités nouvelles pour le logement et d’Emmaüs Habitat qui peuvent vous accompagner dans le processus de recherche et de concrétisation de votre bail locatif.
Aucun commentaire à Comment trouver un T3 en location ?