Comment louer un appartement quand on est en alternance ?

En tant qu’étudiant(e) suivant une formation en alternance, vous pouvez être confronté(e) au problème du logement. Cela veut dire que vous devez trouver un logement adapté à votre situation, monter un dossier de demande de location, mais aussi solliciter les différentes aides possibles. Lorsque l’on est jeune et que l’on fait ses premiers pas dans la vie adulte, on ne sait pas toujours comment s’y prendre, ni par quoi commencer. C’est pourquoi, nous vous proposons de vous guider dans ces démarches vers votre premier logement.

Minutes Maison Publié le 26/09/22 à 13:25
Location Appartement étudiant En Alternance
© istock

Les types de logement

En fonction de la distance qui sépare votre lieu de résidence de votre lieu d’études et de celui de votre entreprise d’accueil, il peut vous être nécessaire de louer un logement à proximité de l’un ou l’autre de ces lieux, voire des deux. Si vous ne pouvez pas être hébergé(e) chez des membres de votre famille ou des amis, voici quelques solutions qui s’offrent à vous.

Le CROUS

Lorsque vous êtes en alternance, vous êtes à la fois salarié(e) et étudiant(e). C’est la raison pour laquelle le CROUS ouvre désormais ses portes aux alternants. Il s’agit du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires, qui met à la disposition des étudiants des logements et des chambres. Toutefois, il faut savoir que les places disponibles sont rares et qu’il vaut mieux multiplier vos chances de trouver un logement.

Les résidences étudiantes

Vous pouvez également vous tourner vers les résidences étudiantes qui permettent de vivre dans un cadre sécurisé et de bénéficier de différents services et d’un logement meublé.

Les foyers jeunes travailleurs

Dans certaines villes, en tant qu’alternant, vous pouvez loger dans un foyer pour jeunes travailleurs. Le site de l’UNHAJ (Union nationale pour l’habitat des jeunes) et celui de l’ARFJ (Association des résidences et des foyers jeunes) sont deux sites de référence sur lesquels vous pouvez vous connecter pour débuter vos recherches.

Si vous recherchez en Île-de-France, les possibilités en foyer sont plus nombreuses. Vous pouvez alors vous renseigner auprès de l’ALJT (Association pour le logement des jeunes travailleurs) ou Coallia.

En colocation

Pour partager les dépenses avec une autre personne, vous pouvez également vous tourner vers un logement en colocation. Il existe des sites spécialisés qui permettent de rechercher ce type de petites annonces.

Une chambre chez l’habitant

De plus en plus de particuliers mettent désormais des chambres en location dans leur logement. En règle générale, vous payez alors la location de la chambre au mois, mais certains propriétaires peuvent accepter de ne facturer que la période pendant laquelle vous êtes présent(e). Il existe également des sites, comme Alterhome, qui proposent ce type de petites annonces.

Un studio

Plus onéreuse, cette solution peut être envisagée surtout si vous avez réussi à trouver une entreprise à proximité de votre école, ce qui est l’idéal, puisque vous passerez tout votre temps au même endroit. Il peut être intéressant de miser sur un studio loué meublé, car cela vous évitera d’avoir à investir dans du mobilier tout de suite et facilitera votre emménagement.

Appartement étudiant
© istock

Monter un dossier de demande de logement

Les logements comme ceux du CROUS ou des résidences étudiantes sont plus difficiles à obtenir pour un étudiant en alternance, car ces derniers, de par leur statut de salarié, ne sont pas considérés comme prioritaires. Il y a donc de grandes chances que vous soyez obligé(e) de vous tourner vers un logement appartenant à un propriétaire privé. Il est alors nécessaire de monter un dossier. Ce dernier devra être suffisamment convaincant, car certains propriétaires peuvent avoir des réticences à louer à un jeune, malgré son salaire.

Un certain nombre de documents doivent obligatoirement être fournis et il est préférable, dans certaines villes, où les logements sont rapidement loués, de les avoir réunis dès la première visite.

Voici les documents à réunir :

  • une pièce d’identité, ce peut être un passeport, un permis de conduire ou la carte d’identité ;
  • le justificatif de votre inscription en formation ;
  • le contrat d’apprentissage en alternance ;
  • le justificatif de domicile généralement accompagné d’une attestation d’hébergement des parents si le dernier logement était le foyer familial ;
  • les 3 derniers bulletins de salaire.

Vous pouvez appuyer votre demande en fournissant des justificatifs tels que les simulations d’aide de la CAF ou d’autres organismes, les bourses par exemple, si vous y avez le droit. Pour donner envie au bailleur de vous louer son bien, vous devez susciter sa confiance.

Le garant

Lorsque l’on souhaite louer un logement en tant qu’apprenti, il est nécessaire d’avoir un garant. Ce dernier offre une assurance supplémentaire au propriétaire bailleur et permet ainsi de compléter votre dossier de location.

En effet, en cas d’impayé, le propriétaire a la possibilité de se tourner vers le garant pour obtenir le versement du loyer. Vous comprenez donc que si vous n’avez pas de garant, il vous sera plus difficile d’obtenir un logement. Le garant peut être une personne de l’entourage proche, que ce soit un membre de la famille ou une personne sans lien de parenté.

Cette personne doit également fournir un certain nombre de justificatifs tels que ses derniers bulletins de salaire et doit gagner 3 fois le montant du loyer. Il lui sera aussi demandé une pièce d’identité, un justificatif de domicile et sa fiche d’imposition.

Les aides disponibles

Si vous souhaitez louer un bien, il faut savoir qu’il existe différentes aides dont vous pouvez bénéficier en tant qu’alternant.

Les APL

La CAF permet au locataire de bénéficier de l’APL ou allocation personnalisée au logement. Son montant varie en fonction de la situation de chacun. Pour connaître le montant auquel vous pourriez prétendre en fonction du montant de votre loyer, il suffit de vous connecter au site de la CAF pour procéder à une simulation d’aide.

Loca-Pass

Que l’on soit alternant ou autre, dès lors que l’on veut louer un logement, on est dans l’obligation de verser une caution au moment de l’entrée dans les lieux. Pour certaines personnes, cela peut représenter une somme trop importante au moment de l’emménagement. Si tel est votre cas, vous pouvez alors faire une demande d’avance Loca-Pass.

Vous disposez ensuite de 36 mois pour rembourser cette avance de frais sans intérêt et en bénéficiant de petites mensualités. De plus, si vous ne trouvez pas un garant, Loca-Pass peut se porter garant pour vous auprès du bailleur à hauteur de 18 mois de loyer.

Mobil-Jeune

Pour les jeunes en alternance dans le secteur privé, Mobil-Jeune permet d’alléger la quittance de loyer. Vous pourrez alors recevoir jusqu'à 100 € par semestre. Pour en faire la demande, il suffit de vous rendre sur le site actionlogement.fr.

Prime d’activité

En tant qu’apprenti, vous pouvez également avoir droit à la prime d’activité de la CAF. Pour en bénéficier, il vous suffit de déclarer en ligne vos revenus tous les 3 mois. Ces aides peuvent atteindre jusqu’à 550 € par mois.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment louer un appartement quand on est en alternance ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires