Immobilier : pourquoi et comment investir à Rennes ?

Réputée pour sa qualité de vie et le dynamisme de son économie, Rennes ne cesse d’attirer de nouveaux habitants et, parmi eux, de très nombreux étudiants. Ville d’art et d’histoire, bien placée sur les grands axes de communication, c’est un endroit idéal pour un investissement immobilier. Certains quartiers sont encore plus propices à une telle opération.

Minutes Maison Publié le 24/06/21 à 13:05
Immobilier Rennes
© istock

L'endroit rêvé pour investir dans l'immobilier

Si vous comptez investir votre argent dans l'immobilier, vous ne sauriez choisir un meilleur endroit que la ville de Rennes. C'est en effet, dans tous les domaines, une agglomération très attractive.

2e ville provinciale la plus dynamique et 2e zone d'emplois, Rennes connaît un remarquable développement économique.

Ses zones d'activités, comme la technopole Atalante, le pôle de compétitivité Valorial ou encore le centre d'affaires Alizés accueillent des industries de pointe, tournées vers l'avenir et la recherche. Un tel essor économique explique un taux de chômage d'environ 6 % en 2020, plus bas que la moyenne nationale.

Située à 1h30 de Paris, grâce à la mise en place d'une ligne à grande vitesse, Rennes attire de nombreux étudiants, qui se répartissent entre les deux universités et la vingtaine d'établissements supérieurs. C'est d'ailleurs la huitième ville française en nombre d'étudiants.

Mais Rennes ne séduit pas que les étudiants. Chaque année, la ville gagne environ 6.000 habitants nouveaux. Depuis 2009, la croissance démographique connaît une progression régulière et la ville compte plus de 210.000 habitants.

Si de nombreuses personnes s'installent à Rennes, c'est qu'elles pensent y trouver un emploi. Elles sont également séduites par la qualité de vie. En 2012, la ville n'avait-elle pas été qualifiée, par un journal d'information, de "ville la plus agréable à vivre en France"?

"Ville et pays d'art et d'histoire", Rennes possède également un très riche patrimoine historique et met à la disposition de ses habitants de nombreux équipements culturels.

Investir dans l'immobilier locatif à Rennes

Si vous comptez investir dans la pierre, pourquoi ne pas choisir l'immobilier locatif ? C'est un investissement rentable, source de revenus supplémentaires. Dans ce cas, vous avez tout intérêt à acheter un appartement à Rennes.

En effet, la ville est éligible aux principales aides à l'investissement locatif mises en place par les pouvoirs publics. De fait, la loi Pinel s'applique à la ville, située dans la zone B1.

Ce dispositif, prorogé jusqu'au 31 décembre 2021, donne droit à une réduction d'impôt dont le montant est plafonné. Elle est proportionnelle à la période prévue de location. Ainsi, un engagement de location de 9 ans donne droit à une réduction d'impôt de 18 %.

Investir dans l'immobilier locatif à Rennes vous permet également de profiter du dispositif Cosse. Cette aide, connue aussi sous le nom de "louer abordable", permet une notable réduction fiscale. Pour y avoir droit, le propriétaire doit cependant respecter certaines conditions.

En effet, il doit louer son bien à des personnes dont les ressources n'excèdent pas un plafond fixé par la loi. De même, le loyer ne doit pas dépasser un certain seuil.

En louant un appartement dans un immeuble de caractère à rénover, vous bénéficiez également de la défiscalisation prévue par la loi Malraux. Enfin, d'autres dispositifs, comme la location meublée non professionnelle, ou LMNP, concernent les résidences étudiantes, les EHPAD ou encore les résidences services pour seniors.

Les prix de l'immobilier à Rennes

Ces dernières années, les prix de l'immobilier rennais ont eu tendance à augmenter. D'après le site "Meilleurs agents", ils auraient augmenté d'environ 5 % entre juin 2020 et juin 2021.

La progression serait de 18,5 % sur 2 ans et de 51,7 % sur 5 ans. Le marché immobilier continuerait d'être dynamique. En effet, en juin 2021, le nombre d'acheteurs potentiels serait supérieur de 13 % au nombre de vendeurs.

Ce qui signifie que les prix de l'immobilier devraient poursuivre leur ascension, mais aussi que les délais de vente devraient se réduire.

La chambre des notaires de Rennes donne également des chiffres intéressants, notamment sur le prix au m2 médian, c'est-à-dire le prix au-dessous duquel se situent 50 % des ventes. Pour la période d'octobre à décembre 2020, ce prix irait, selon les quartiers, de 2.150 euros à 4.320 euros.

D'après la même source, et sur la même période d'observation, le prix médian pour les maisons et appartements anciens serait de 3.520 euros au m2. La fourchette entre les prix les plus bas et les plus hauts irait de 2.730 euros le m2 à 4.290 euros.

D'après le site Immo9, les prix de l'immobilier neuf à Rennes auraient connu une forte hausse en 2020, de l'ordre de 8 %. Ce qui, selon le journal Ouest France porterait à environ 4.725 euros par m2 le prix moyen d'un appartement neuf.

Investissement Immobilier
© istock

Où investir à Rennes?

Rennes ne manque pas de quartiers dynamiques, où un investissement dans l'immobilier se révélera un placement sûr et rentable.

Proche des universités et des grandes écoles, le quartier Beaulieu, à l'est de la ville, attire de nombreux étudiants, d'autant qu'il est bien desservi par les transports en commun.

Situé au sud de la gare, le quartier Sainte-Thérèse est un secteur résidentiel aéré, où de nombreuses maisons individuelles, dotées de jardins, occupent l'espace. L'endroit est en plein développement, avec de nombreux projets de construction de logements.

De son côté, l'hyper centre de Rennes est très demandé, et les prix y augmentent assez fortement. D'autres quartiers peuvent encore attirer l'attention des investisseurs. C'est notamment le cas du quartier Villejean-Beauregard, au nord-ouest de la ville.

Bien desservi, le quartier attire aussi de nombreux étudiants, en raison de la présence de plusieurs établissements d'enseignement supérieur. On peut encore citer le quartier Arsenal-Redon, en plein changement.

Dans le cadre de l'opération Rennes 2030, de nouveaux quartiers vont se développer. Les investisseurs pourront y trouver de nouvelles opportunités, notamment par le biais des programmes neufs du groupe REALITES. Ainsi, l'éco-quartier de la Courrouze devrait voir, d'ici 2028, la construction d'environ 5.000 logements.

On peut encore citer le projet de développement urbain ViaSilva, en périphérie de Rennes. 3.000 logements neufs devraient y voir le jour.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Immobilier : pourquoi et comment investir à Rennes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires