Rien de plus courant qu’une petite salle de bain, en particulier en appartement ! Et la bonne nouvelle, c’est qu’il est tout à fait possible d’aménager un espace cosy et très fonctionnel… à condition toutefois de ne pas commettre certains faux pas ! On fait le point sur les erreurs les plus courantes – et sur les astuces pour les éviter !

1 – Renoncer à vos envies
Qu’il s’agisse d’aménager une petite entrée, une petite chambre à coucher ou une petite salle de bain, la première règle est de penser pratique. Il est évident que vous devez disposer des éléments fonctionnels indispensables – en l’occurrence, le lavabo, une douche ou une baignoire, des rangements et éventuellement des w.c. Il s’agit en outre de bien agencer ces éléments afin de pouvoir circuler de façon fluide. Pourtant, il ne s’agit pas d’ignorer totalement vos envies !
On entend souvent dire que la douche est incontournable dans la petite salle de bain. Ce n’est pas une règle absolue. Un baignoire peut tout à fait trouver sa place dans un petit espace, quitte à investir l’angle de la pièce.
2 – Oublier de structurer l’espace
Le premier réflexe dans un petit espace, c’est bien souvent de caser tout ce qu’on doit y caser, sans véritablement songer à structurer la pièce. Voici le meilleur moyen de créer une impression de chaos permanent : pas top pour la salle de bain, où l’on est censé prendre soin de soi, mais aussi se détendre !
Bien structurer l’espace permet de rendre votre salle de bain plus chaleureuse. Et même si elle n’est pas bien grande, vous prendrez davantage de plaisir à y passer du temps. Claustra et cloison sont à utiliser avec précaution. Pour créer une petite salle de bain bien organisée et très cocooning, misez plutôt sur la couleur et le revêtement mural.
3 – Choisir du mobilier et des équipements standard
Lavabo, douche, baignoire et meubles de salle de bain se déclinent généralement dans des dimensions standards. Il est tentant de les adopter d’emblée – d’autant qu’ils vous offrent un large choix de designs et de coloris. Dans une petite salle de bain, c’est pourtant une erreur susceptible de beaucoup vous compliquer la vie ! Pour optimiser l’espace tout en disposant de tout le nécessaire, mieux vaut opter pour un mobilier et des équipements aux dimensions plus réduites.
Dans une petite salle de bain, on privilégie donc les pièces compactes, et l’on prête attention à leur largeur, ainsi qu’à leur profondeur : les meubles étroits sont parfaits pour libérer davantage d’espace pour circuler.
4 – Mal choisir les éclairages
Rien de pire que de ne pas y voir dans la salle de bain ! Or, une petite salle de bain est souvent dépourvue de fenêtre, ou très pauvre en lumière naturelle. Il est donc plus que jamais nécessaire de choisir ses luminaires avec soin. Même dans une petite pièce, il est recommandé d’associer deux éclairages : un plafonnier ou des spots encastrés pour l’ensemble de la pièce et des appliques pour le miroir.
L’éclairage de la pièce doit être fonctionnel sans être agressif. La bonne idée, c’est de privilégier un éclairage diffus – par exemple en adoptant le verre dépoli. Pour se raser comme pour se maquiller, il est important d’y voir clairement. Une lumière blanche, proche de la lumière naturelle, est donc recommandée.
5 - Négliger certaines surfaces exploitables
Dans une petite pièce, la surface murale constitue une précieuse alliée pour caser des rangements. Il va sans dire que c’est aussi le cas dans une petite salle de bain ! Mais il serait très dommage de vous en tenir là…
Pour profiter d’un max de place dans votre petite salle de bain, le secret est d’exploiter le moindre centimètre carré exploitable, ce qui inclut aussi la surface de la porte de la pièce ou du mobilier, la façade de la colonne de rangement, voire la surface de la paroi de douche.
On pense aussi à organiser placards et tiroirs, afin de profiter pleinement de l’espace de rangement disponible.
6 – Encombrez les plans disponibles
C’est une chose d’exploiter tout l’espace disponible dans une petite salle de bain. C’en est une autre d’encombrer l’espace ! Aussi, gare à la tentation de surcharger les surfaces planes, en particulier le plan du lavabo : c’est le meilleur moyen de tout faire tomber au moindre geste un peu trop vif !
S’il est futé d’investir dans un miroir doté d’une tablette et dans des étagères, on choisit donc avec soin les éléments que l’on y place – et on s’assure qu’ils ne soient pas trop nombreux !
7 – Créer une ambiance impersonnelle
Le blanc est réputé être la couleur à privilégier dans une petite salle de bain. Nuance lumineuse par excellence, le blanc présente l’avantage de créer une atmosphère extrêmement paisible. Malheureusement, elle peut aussi être froide et impersonnelle.
Bois, textiles ou touche de couleur : il existe de nombreuses manières de réchauffer la salle de bain blanche. Pour bénéficier d’une ambiance cosy, pensez-y au moment d’aménager votre petite salle de bain !
Contrairement aux idées reçues, le blanc est loin d’être votre seule option. Le vert pâle ou le bleu clair comptent parmi les couleurs tendances 2023, et elles font aussi partie des couleurs qui agrandissent une petite pièce.
Par définition, une couleur chaude réchauffe la salle de bain. Dans un petit espace, pensez au nude : ce beige rosé très tendance est chaleureux tout en demeurant léger et lumineux.
Aucun commentaire à 7 erreurs à ne pas commettre dans une petite salle de bain