Le secret d’un intérieur cosy ? La couleur, évidemment ! Un joli motif se révèle quant à lui incontournable pour créer une ambiance et donner vie à la déco. On mise donc sans hésiter sur l’association de la peinture et du papier peint. Et il existe de nombreuses manières de combiner ces deux revêtements pour créer une atmosphère à la fois cocooning et raffinée.
Associer peinture et papier peint : pourquoi c’est une bonne idée ?
La peinture est tout à fait incontournable à la maison. Il faut dire qu’elle est facile à appliquer et à renouveler, et qu’elle n’exige pas un gros budget. Mais à moins de craquer pour la décoration géométrique et de se s’armer de masking tape (et de patience !) pour peindre un motif sur les murs, un intérieur dont tous les murs sont peints peut manquer un peu de relief. C’est là que le papier peint révèle pleinement son potentiel !
Associer un papier peint au motif graphique à une couleur très paisible telle que le bleu permet tout à la fois de dynamiser la déco, et de lui donner un style plus affirmé.
La règle n°1 pour bien associer peinture et papier peint : une palette harmonieuse
Le principal défi pour associer peinture et papier peint avec élégance, c’est de choisir habilement les couleurs. S’il est question de réveiller un intérieur blanc, c’est bien simple : tout est permis… ou presque ! D’un point de vue esthétique, il est en effet impossible de se louper, car toutes les couleurs s’associent au blanc. Toutefois, il est indispensable de réfléchir à l’effet recherché.
Pour une ambiance douce et paisible, on associe la peinture blanche à un papier peint de couleur froide, en privilégiant les nuances riches pour un esprit feutré. Pour une atmosphère plus dynamisante, on préfèrera un papier peint de couleur chaude.
L’association du papier peint et d’une peinture colorée peut sembler plus délicate. Pas de panique : composer une palette harmonieuse est plus simple qu’il n’y parait !
La première solution, c’est de miser sur l’une des grandes tendances peinture 2023 : l’option monochrome. Le principe est simple : commencez par décider du papier peint que vous allez adopter. Vous n’avez plusqu’à choisir une peinture dont la nuance est strictement identique à celle du fond de votre papier peint, et le tour est joué.
L’alternative, c’est de vous orienter vers un autre trend peinture 2023 : le camaïeu. Il s’agit cette fois de choisir une couleur et de la décliner en différentes nuances à travers la peinture et le papier peint. Ici, on a adopté un papier peint qui décline le brun du beige très clair à une nuance foncée chocolat. Le camaïeu vous assure une déco élégante. Si le résultat vous semble un peu trop sage, n’hésitez pas à ajouter une touche de couleur inattendue, à l’image de cette touche de violet, qui électrise cette salle à manger tendance.
Adepte des intérieurs colorés, misez sur l’association de deux couleurs complémentaires au moment de choisir votre peinture et votre papier peint. Ce parti-pris vous assure une déco à la fois harmonieuse et parfaitement équilibrée, puisque vous associez une couleur froide et une couleur chaude.
Bien associer la peinture et le papier peint : une question d’équilibre
Pour que l’association de la peinture et du papier peint fonctionne, il est important de bien réfléchir à la manière dont vous allez les appliquer.
La disposition classique consiste à peindre murs et plafond, et à appliquer le papier peint sur un mur d’accent. Cela peut être l’occasion d’agrandir visuellement la pièce ou de tout simplement sublimer les volumes.
Appliquer le papier peint sur deux murs permet de structurer la pièce – par exemple pour délimiter une cuisine ouverte sur le séjour sans fermer l’espace. C’est aussi un choix très sûr pour créer une atmosphère chaleureuse et enveloppante, sans pour autant surcharger visuellement la déco.
Le papier peint donne de la personnalité à un intérieur, et il introduit du mouvement. Pourtant, recouvrir intégralement un vaste pan de mur de papier peint peut se révéler contre-productif. Pour briser la monotonie d’un motif, on mise sur des éléments tels que les plinthes, l’encadrement de la porte et de la fenêtre, ou encore sur les moulures, que l’on peint en couleur contrastante.
Il est généralement déconseillé d’appliquer le papier peint sur tous les murs de la pièce, sous peine de créer une atmosphère étouffante. Si vous tenez à le faire, privilégiez le soubassement qui permet d’alléger visuellement la déco.
Facile à découper, facile à coller : le papier peint intissé a fait sa petite révolution. Et l’on ose désormais des découpes originales pour associer peinture et papier peint. Ici, on a laissé une large bande de peinture blanche tout autour du papier peint, appliqué à la manière d’une tenture murale.
Traditionnellement, le papier peint se pose sur les murs, tandis que le plafond est peint en blanc. À l’heure où les couleurs riches font leur retour sur le devant de la scène, on ose pourtant le plafond coloré associé au papier peint. Ce choix est idéal pour créer une chambre cocooning, et c’est aussi une excellente manière d’adopter une nuance intense dans la salle de bain.
La grande tendance ces dernières saisons, c’est de se jouer des codes en appliquant la peinture sur les murs et le papier peint au plafond. Pour aménager une pièce basse de plafond, optez pour le papier peint panoramique, qui permet de booster visuellement la hauteur sous plafond.
Aucun commentaire à Déco : comment bien associer peinture et papier peint ?