Salle de bain sous les toits, chambre d’enfant, suite parentale, bureau ou chambre d’ami : aménager les combles, c’est la garantie de bénéficier d’un espace intime et plein de charme. Mais pour en profiter pleinement, il est important que les lieux soient fonctionnels et bien organisés. Seulement, voilà : les rangements traditionnels ne sont pas forcément très adaptés aux combles ! Pas de panique – on a déniché pour vous des idées plutôt futées !
Des rangements sous les combles sur mesure
L’option la plus simple pour aménager des rangements sous les combles, c’est bien entendu d’adopter des équipements conçus spécifiquement pour cet espace très particulier. Et l’option la plus courante, c’est de faire appel à un pro afin de bénéficier d’une solution sur-mesure. Dressing, placards, bibliothèques sont très pratiques, c’est certain… mais ils peuvent être aussi un peu austères ! Quitte à miser sur le sur-mesure, l’astuce est donc de faire preuve de créativité.
Cette chambre dispose d’un dressing compact, offrant toutefois un espace de stockage appréciable. Le petit plus indéniable, c’est la banquette située sous la fenêtre, qui offre un espace idéal pour chiller… et quelques rangements complémentaires !
Dans ce dressing, on exploite également la combinaison des rangements sur mesure et de la banquette, mais en haussant encore un peu le niveau. Si ce coin bénéficiant d’une agréable luminosité et d’une vue sur le ciel est top pour lire ou pour se détendre, il peut aussi tenir lieu de lit d’appoint.
Pour créer des rangements vraiment malins sous les combles, il est indispensable de tenir compte en priorité de vos besoins. Ici, on a ainsi combiné les rangements à un coin bureau situé sous la pente – une organisation qui se révèle tout aussi maline pour créer un coin dédié à la couture au encore aux loisirs créatifs.
Les rangements sous les combles, on les imagine volontiers discrets. Pourtant, le fait de les mettre en scène peut contribuer à donner un max de caractère à la pièce. Dans ce grenier aménagé en chambre double, on a ainsi choisi l’emplacement de chaque lit avec soin. En guise de tête de lit, chacun dispose de son propre cabinet, au style rustique contemporain.
Esprit cabine pour les grands ou lit cabane pour les petits : un lit original peut offrir des espaces inattendus pour aménager des rangements, et créer du même coup une chambre sous les combles véritablement unique.
Avec des portes dotées d’étagères qui ouvrent sur de grands compartiments, ce rangement sous la pente se révèle particulièrement bien trouvé !
Légèrement retouché afin de s’adapter parfaitement à la sous-pente, ce caisson tient lieu de secrétaire. Il offre un espace de travail spacieux, équipé de ses rangements et libère de l’espace au sol pour glisser un module de rangement complémentaire ou un panier.
Rangements sous les combles : on exploite la sous-pente !
Si les combles sont si délicats à aménager, c’est bien entendu en raison de la sous-pente. Et il suffit de quelques éléments astucieux pour l’exploiter.
Ce coin bureau sous les combles dispose de nombreux casiers, plutôt efficace pour conserver un espace de travail bien organisé. Pour le réaliser, on a utilisé tout simplement des tasseaux fixés contre la sous-pente, accessoirisés de tablettes.
Pour exploiter le mur sous la pente, misez sur des étagères qui épousent le mouvement : vous y caserez vos livres sans difficulté. Top, pour un coin lecture aménagé sous les combles !
Vous avez plutôt besoin d’un coin penderie ? Adoptez une barre de suspension spécifiquement prévue pour s’accrocher à la sous-pente ! Ce type d’équipement est doté d’emplacements fixes prévus pour les cintres, qui évitent aux vêtements que vous y suspendez de dégringoler vers le bas.
Nul besoin d’être pro en bricolage pour concevoir une étagère ou une table de chevet sur mesure ! Il suffit d’une tablette, de corde et de crochets, et le tour est joué. Suivant vos besoins, vous pouvez remplacer la simple tablette par un cube suspendu.
Des rangements classiques sous les combles : et si c’était une bonne idée ?
Évidemment, la sous-pente donne le ton sous les combles. Mais faut-il pour autant renoncer tout à fait au mobilier traditionnel ? Pas forcément…
Le combiné claustra et étagère a largement fait ses preuves, par exemple pour séparer l’entrée du salon, ou pour structurer un grand séjour combinant un espace salon et salle à manger. Il se révèle tout aussi efficace pour disposer de rangements supplémentaires sous les combles !
Le lit banquette avec rangements intégré est un basique pour aménager une petite chambre à coucher. C’est aussi une solution toute trouvée pour équiper les combles !
Étagères et casiers suspendus permettent de réaliser soi-même des rangements parfaitement adaptés à une surface murale à la configuration atypique. Sans surprise, ces deux essentiels font aussi partie des rangements futés dans les combles !
Parfois, la tête de lit se dote de nombreux rangements intégrés. Suivant la configuration des combles, elle peut aussi servir à structurer l’espace sans le cloisonner. Autant dire qu’il serait vraiment dommage de s’en priver !
Aucun commentaire à 15 idées de rangements malins sous les combles