À l’heure où nous évitons tout gaspillage, une fuite au niveau du pommeau de douche peut s’avérer problématique. En effet, nous sommes désormais pleinement conscients que l’eau perdue à cause d’une fuite a un impact sur l’environnement, mais aussi sur notre porte-monnaie, sans parler des dégâts que cela peut occasionner. Si vous êtes confronté à ce problème, il est donc important de vous en occuper rapidement en suivant ces quelques étapes.
Vérifier la nature du problème
Avant de vous lancer dans quelque réparation que ce soit, il est recommandé de vérifier que la nature du problème n’est pas tout simplement liée à une mauvaise fermeture des robinets. En effet, il arrive que certaines poignées soient plus difficiles à fermer. Cette solution peut paraître évidente, mais il n’est pas rare que le problème vienne tout simplement de là.
Si l’eau continue de couler alors que les robinets sont bien fermés, le problème peut être généré par ce qui suit :
- le pommeau en lui-même est encrassé ;
- le joint entre le pommeau de douche et le tuyau est usé et n’empêche plus l’eau de s’échapper ;
- le tuyau entre le pommeau et le robinet est usé ;
- la cartouche de la valve du robinet est défectueuse.
Fermer l’eau
Si le pommeau de votre douche continue de laisser couler de l’eau une fois que les robinets sont bien fermés et que vous envisagez d’intervenir, pensez bien à fermer l’eau avant de débuter vos réparations. Deux cas de figure peuvent se présenter :
- soit vous avez la possibilité de couper l’eau directement au niveau de votre douche ;
- soit ce n’est pas possible et vous devez alors couper l’eau dans tout votre logement. La vanne d’arrêt d’eau peut se trouver dans le sous-sol, dans le garage, dans le placard à compteurs, dans la salle de bain, etc..
Comment réparer votre pommeau de douche ?
Nous l’avons vu, une fuite d’eau au niveau du pommeau de douche peut avoir plusieurs causes. En fonction, la manière de procéder sera différente.
Détartrer le pommeau de douche
Lorsque le pommeau de douche fuit ou qu’à l’inverse l’eau ne coule plus ou coule de manière sporadique, il est fréquent que cela soit lié à une obstruction des trous de sortie de l’eau. En effet, avec le temps, le calcaire a tendance à s’accumuler. Il est donc important de procéder à un nettoyage régulier, ce qui assurera un bon écoulement de l’eau et protégera les joints.
Pour cela, vous pouvez procéder de la manière suivante :
- Après avoir coupé l’eau, procédez au démontage de votre pommeau de douche.
- Laissez-le tremper tout une nuit dans une bassine contenant du vinaigre blanc.
- Rincez-le soigneusement. Si besoin, vous pouvez utiliser un cure-dent afin de retirer les résidus de tartre qui seraient plus résistants.
- Remontez votre pommeau de douche et procédez à un test pour voir si le problème est résolu ou non.
Remplacer un joint défaillant sur le pommeau de douche
Un autre cause fréquente pouvant entraîner une fuite du pommeau de douche est un problème de joint. Avec le temps, il est courant qu’il s'abîme et, en conséquence, ne joue plus son rôle. Il suffit alors de procéder à son remplacement de la manière suivante :
- Après avoir coupé l’eau, procédez au démontage du pommeau de douche. C’est une opération assez simple.
- À l’arrière du pommeau, vous allez voir une rotule. Il s’agit d’une boule métallique avec un joint en caoutchouc.
- Retirez le joint pour procéder à son remplacement par un modèle neuf. En cas de doute, vous pouvez emmener le joint usé à votre magasin de bricolage pour être sûr d’acheter le même.
- Le nouveau joint mis en place, vous pouvez alors remonter le pommeau de douche.
- Rouvrez l’eau pour vérifier qu’il n’y a plus de problèmes de fuite.
Vérifier le tuyau
Il arrive aussi que la fuite d’eau soit liée à l’usure du tuyau. Pour vérifier et remplacer cette pièce, rien de plus simple :
- Dévissez le tuyau de sa position.
- Puis, inspectez l’intérieur de celui-ci.
- En cas de traces d’usure, procédez à son remplacement.
Remplacer les joints des robinets
Si vous n’avez pas réussi à résoudre votre souci de fuite avec ces solutions simples à mettre en œuvre, le problème peut venir des robinets. Leurs joints sont également soumis à rude épreuve et peuvent être endommagés et nécessiter d’être remplacés. Voici comment :
- Après avoir coupé l’eau, retirez la poignée de chaque robinet. Pour ce faire, dévissez les vis dissimulées sous les caches rouge et bleu.
- Tirez sur chacune des poignées pour les enlever.
- À l’aide d’une clé à molette, dévissez la tête de chaque robinet. Après avoir fait cela, vous avez vu sur une coupelle dans laquelle se trouvent un clapet et un joint, qui empêche l’eau de couler.
- Avec un tournevis plat, enlevez le joint et remplacez-le par un neuf similaire.
Faire appel à un professionnel
Si malgré tous vos efforts, vous ne trouvez pas la cause de ce problème, il est recommandé de faire appel à un professionnel. En effet, si vous conservez trop longtemps un problème de fuite d’eau, vous courez le risque d’un endommagement de votre logement, que ce soit des moisissures, un dégât des eaux chez votre voisin de l’étage inférieur, etc.. Vous comprenez donc que tout problème de fuite d’eau nécessite une intervention rapide. De plus, comme nous l’avons déjà évoqué, toute cette eau gaspillée à un coût pour vous et un impact sur l’environnement non négligeable.
Aucun commentaire à Comment réparer un pommeau de douche qui fuit ?