Des feuilles mortes laissées sur place trop longtemps, l’excès d’engrais ou d’humidité peuvent mettre à rude épreuve votre pelouse et favoriser la prolifération de champignons. Ceux-ci dégradent votre gazon et peuvent créer de nombreuses zones sèches ou dégarnies à la belle saison. Vous devez donc soigner votre pelouse dès que vous constatez la présence de champignons. Voici comment procéder.
Une pelouse propre est une pelouse sans champignons
Les champignons commencent à se propager surtout en automne, car le sol est encore chaud et les taux d’humidité commencent à augmenter. Pendant cette saison, les champignons profitent également des matières organiques en décomposition disponibles en grandes quantités. Il s’agit principalement de feuilles et de fruits morts qui sont tombés sur votre pelouse.
Pour éviter la prolifération des champignons, vous devez donc garder votre pelouse aussi propre que possible en faisant la chasse aux feuilles mortes et autres corps organiques en décomposition. Vous pouvez également aérer votre pelouse en la scarifiant, ce qui est très conseillé en automne.
A lire aussi : Comment entretenir votre pelouse à l’automne ?
Épandre un fongicide
Les boutiques spécialisées dans le jardinage proposent toutes une large gamme de produits fongicides que vous pouvez acheter pour votre pelouse infestée de champignons. Ces produits, souvent chimiques et synthétiques, doivent être utilisés avec précaution. Leur pulvérisation doit se faire avec des outils adaptés et souvent après dilution dans de l’eau.
Les produits fongicides sont un traitement radical, mais leurs résultats sont rarement définitifs. Les champignons peuvent, en effet, disparaître un temps avant de revenir. Vous devrez donc asperger la pelouse de fongicide à nouveau.
Appliquer du bicarbonate de soude
Comme alternative aux fongicides chimiques, vous pouvez utiliser des produits plus naturels et plus doux comme le bicarbonate de soude. Ce produit n’a pas de propriété fongicide, mais il permet de ralentir la prolifération des champignons. Pour l’appliquer, mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un litre d’eau, remuez et aspergez la solution sur les zones infestées de champignons.
Vous pouvez également saupoudrer votre pelouse de bicarbonate de soude en poudre et arroser par la suite. Cette technique a l’avantage d’être plus douce et d’éviter de recourir à des produits nocifs, mais ses résultats sont plus aléatoires et elle doit être répétée de nombreuses fois pour donner les premiers résultats.
Le liquide vaisselle
Le liquide vaisselle peut être utilisé sur une pelouse infestée de champignon. Dilué dans de l’eau, ce produit ménager supprime les champignons et les empêche de revenir pendant longtemps.
Pour utiliser cette méthode, diluez 10 ml de liquide vaisselle dans un seau contenant 7 litres d’eau, mélangez et utilisez cette eau pour arroser les zones de votre pelouse qui sont infectées par les champignons. L’efficacité du liquide vaisselle est due à sa composition comprenant du sulfate qui empêche les champignons de profiter des matières organiques en décomposition.
Asperger de vinaigre les zones infectées
Le vinaigre est connu pour sa propriété fongicide. Vous ne devez toutefois pas utiliser du vinaigre alimentaire, car celui-ci est généralement trop dilué pour avoir une quelconque efficacité contre les champignons. Vous devez, au contraire, vous fournir en vinaigre de jardin disponible dans les magasins spécialisés en bricolage et en jardinage.
En fonction de la concentration du vinaigre que vous utilisez, vous devez le diluer dans un volume d’eau plus ou moins important. Pour obtenir la concentration optimale, suivez scrupuleusement les instructions contenues dans l’emballage du vinaigre que vous achetez.
Transvasez ensuite le vinaigre dans un flacon pulvérisateur pour en appliquer sur toutes les zones infestées de champignons.
Prenez les précautions nécessaires lors de la vaporisation, car le vinaigre de jardin peut être caustique et irritant. Portez notamment des gants de protection et une tenue couvrant toute la longueur de vos jambes et de vos bras. Protégez votre bouche et votre nez avec un masque et vos yeux avec des lunettes de protection.
Veillez également à asperger de façon aussi précise que possible pour ne pas atteindre d’autres plantes que le gazon.
A lire aussi :
Aucun commentaire à Comment se débarrasser des champignons sur le gazon ?