Le design organique s’inscrit dans les grandes tendances de l’année. Et à dire vrai, c’est loin d’être une nouveauté, puisqu’il a inspiré quelques-uns des plus grands noms du design. Étonnamment, pourtant, il demeure obscur pour beaucoup de fans de déco. Alors, qu’est-ce que le design organique et comment l’adopter ? On vous dit tout !
Le design organique : qu’est-ce que c’est exactement ?
Le design est une discipline créative relativement récente. En effet, à la fin du 19ème siècle, on parle exclusivement d’arts décoratifs, par opposition aux Beaux-Arts. Les arts décoratifs regroupent les techniques permettant de créer des pièces fonctionnelles et décoratives à la fois : mobilier, mais aussi céramiques, par exemple.
Le design apparait au début du 20ème siècle. Le terme vient du verbe anglais « to design » - concevoir en réalisant des plans. Le design doit notamment son essor à la révolution industrielle, et à la volonté de créer des pièces à vocation commerciale et industrielle.
Le design organique s’inspire en grande partie des travaux de l’architecte américain Frank Lloyd House, connu pour ces fameuses Prairies Houses. Pour lui, une maison est comparable à un être vivant, et chaque pièce constitue l’un de ses membres. Ses travaux aboutissent à l’une de ses plus fameuses créations : Fallingwater, la maison sur la cascade. Cette bâtisse achevée en 1939 est littéralement placée sur une chute d’eau, invitant ses occupants à vivre en connexion avec la nature.
Le design organique émerge réellement après la guerre. Alors que dans les années 1920, le Bauhaus prône un design rationaliste à l’extrême, le design organique prône une réelle harmonie entre l’humain, l’objet et la nature.
Arne Jacobsen constitue incontestablement l’un des plus grands noms du design organique. Parmi ses créations iconiques, la Drop Chair – littéralement la « chaise goutte » - une icône régulièrement rééditée par Fritz Hansen, et qui se décline aujourd’hui dans des coloris tendance.
Autre figure incontournable du design organique : Alvar Aalto. Cet architecte finlandais renonce rapidement au verre et à l’acier – qu’il juge trop froids – pour leur préférer le bois. Il signe de nombreuses assises, notamment le fameux tabouret n°60 empilable, entièrement réalisé en bois.
Parmi les créations emblématiques d’Aalto, on retient aussi le vase Savoy – désormais couramment nommer vase Aalto, qui marque les esprits par ses courbes naturelles et son style minimaliste.
Avec La Chaise, les Américains Charles & Ray Eames signent une autre création iconique du mouvement organique.
Le design organique : un design écoresponsable ?
Le design organique n’a jamais vraiment quitté le devant de la scène, puisqu’il est à la base du style scandinave. Ces dernières années, il effectue toutefois un véritable retour en force. Il est porté par un désir de retour à la nature, accentué par la crise sanitaire et la succession de confinements. Et il est marqué par une nouvelle préoccupation : la recherche d’un mobilier durable.
Voici déjà plusieurs saisons que les lignes, matières et coloris puisés au cœur de la nature réinvestissent nos intérieurs. Parallèlement, de nombreuses enseignes déco développent aussi des gammes de mobilier éco-responsables. Mais ces deux mouvements ne se confondent pas systématiquement. Un mobilier écoconçu peut ainsi être de style néo Art Déco, contemporain ou encore industriel. Et un mobilier organique peut afficher un design inspiré de la nature, sans être écoconçu !
Les astuces pour adopter le design organique à la maison
Pour adopter le design organique à la maison, on se laisse inspirer par la nature, et l’on mise aussi sur la douceur des matières et des coloris.
Adopter le design à la maison, cela passe par le choix des revêtements. Si le parquet est une option, on craque volontiers pour une touche minérale, en adoptant la pierre naturelle ou le béton ciré. Sur le mur, on mise sur des couleurs sobres et naturelles, telles que le gris, la couleur écru ou encore le brun.
Côté design, le style organique fait la part belle aux courbes, et à un design volontiers asymétrique. L’intérieur organique combine ainsi la douceur et une agréable sensation de dynamisme et de fluidité.
Du côté de matières, la nature est bien entendu à l’honneur. Les fibres végétales demeurent des incontournables, et l’on craque plus que jamais pour les pièces de vannerie. La décoration végétale est elle aussi de mise. Lorsque la place le permet, on mise sur des variétés grand format : palmier d’intérieur, monstera ou encore oiseau de paradis.
Le design organique s’applique tout particulièrement au mobilier : on mise donc sur des pièces aux lignes tout en douceur, notamment pour les pièces les plus imposantes telles que le canapé. Le petit détail qui change tout dans la chambre ou dans le salon ? Le tapis qui s’inspire de la forme asymétrique et tout en rondeur du galet.
Le fauteuil et le canapé bouclette comptent parmi les classiques de l’intérieur organique contemporain. Pour sortir des sentiers battus, optez pour des variantes : pouf ou fauteuils de table, par exemple.
Dans la cuisine, difficile d’adopter un mobilier aux lignes organiques. L’alternative, c’est de miser sur le minimalisme, du bois ou des coloris très nature : ocre, grège, gris, bleu ou vert. Pour apporter une touche organique à l’ensemble, misez sur les détails, en soignant par exemple le choix des poignées.
Pour adopter le style organique chez soi, nul besoin d’en faire trop : un beau vase ou un cache-pot au look minéral suffit amplement à imprimer un caractère très naturel à l’ensemble de la déco.
Aucun commentaire à Comment adopter le design organique dans son intérieur ?