Pour une piscine qui donne envie de plonger dedans, il est nécessaire de bien l’entretenir. Parmi tous les produits d’entretien que l’on trouve sur le marché, il peut être difficile de s’y retrouver. Nous vous proposons donc de faire le point pour vous aider à choisir ceux qui vous permettront de parfaitement entretenir votre piscine.
Conseil d’entretien
Pour une eau saine et pure, il est nécessaire d’utiliser des produits d’entretien, mais aussi de procéder à un nettoyage manuel ou avec un robot des parois et du fond de votre piscine et ce, régulièrement. Cela est primordial, car ce n’est qu’à cette condition que vous parviendrez à préserver une bonne qualité de l’eau et une piscine impeccable. Lors du nettoyage de votre piscine, vous devez veiller à agir avec précaution et le bon matériel pour ne pas endommager le revêtement du bassin, que ce soit un liner, du béton ou du carrelage. Cet entretien ne doit pas non plus être source de problème pour les baigneurs. C’est pourquoi, il est important d’utiliser les bons produits, mais aussi de respecter les conseils d’utilisation du fabricant.
La qualité de l’eau
La qualité de l’eau dépend en grande partie de l’équilibre entre 4 paramètres : le pH, l’alcalinité, le stabilisant et le taux de désinfectant. Pour connaître les produits d’entretien à utiliser, vous devez donc mesurer ces paramètres en procédant à une analyse de l’eau de votre piscine. En mettant en évidence un éventuel déséquilibre de l’un ou l’autre de ces paramètres, cette analyse vous permettra de déterminer le traitement à utiliser.
Pour tester la qualité de votre eau, trois solutions s’offrent à vous :
- Le testeur électronique : il est d’une grande simplicité d’utilisation. S’il est plus cher à l’achat, il est aussi plus économique sur le long terme. Il fonctionne avec des piles.
- Les bandelettes : elles sont très pratiques, puisqu’il suffit de les tremper dans l’eau de la piscine et de comparer les teintes qui s’affichent avec celles de référence indiquées sur le tableau fourni avec les bandelettes.
- Les pastilles : elles fonctionnent sur le même principe que les bandelettes à la différence qu’elles doivent être plongées dans un échantillon d’eau de la piscine. Une fois la pastille diluée, l’eau présente une teinte qu’il suffit de comparer avec celles du nuancier.
Les types de produits pour l’entretien de la piscine
Les produits d’entretien de la piscine se répartissent entre quatre catégories :
- Les produits de contrôle de l’eau : nous les avons répertoriés dans le paragraphe précédent. Ils permettent de vérifier les différents paramètres de l’eau pour connaître les éventuels traitements à effectuer.
- Les produits d’entretien des filtres : la filtration de l’eau de la piscine est assurée par un système de filtration qui, lui aussi, nécessite d’être entretenu et remplacé régulièrement.
- Les produits de désinfection de l’eau : ils sont essentiels à l’entretien courant de votre bassin.
- Les produits de modification des propriétés de l’eau : ils peuvent être utilisés de façon plus ponctuelle pour corriger certains paramètres qui présentent un déséquilibre.
Les produits liés à la filtration de la piscine
Les filtres de la piscine doivent être entretenus sur une base régulière. En fonction du type de filtre dont votre piscine est équipée, l’entretien diffère :
- Le cas d’un filtre à sable : il suffit de procéder à son renouvellement une fois tous les deux ou trois ans environ. Mais si l’eau est calcaire ou si votre piscine est utilisée de manière intensive, il peut être nécessaire de procéder à son changement plus fréquemment.
- Le cas d’un filtre à diatomées : comme la filtration est très fine, il devra être changé plus fréquemment. Cette solution permet de profiter d’une eau plus limpide.
- Le cas d’un filtre à cartouche : ce type de filtres est utilisé dans les bassins plus petits. Il est nécessaire de le remplacer plus fréquemment. Ce changement se fait simplement, mais nécessite un achat de filtre assez fréquent.
Pour savoir lequel choisir, il est nécessaire de vous référer au modèle de pompe de piscine que vous possédez.
Les désinfectants pour la piscine
Vous trouverez dans le commerce de nombreux produits de désinfection de l’eau de votre piscine. Mais attention, certains peuvent ne pas être adaptés au système de filtration que vous utilisez et peuvent même l’endommager. Il convient donc d’être vigilant et de veiller à la compatibilité avec le système de filtration.
Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez les différents produits de désinfection, ainsi que leurs avantages et inconvénients.
Produit | Avantages | Inconvénients |
Sel | - C’est la solution la plus économique.
- C’est une solution très simple à utiliser. - Il offre une excellence assez constante en matière de qualité de l’eau. |
- Il doit impérativement être utilisé avec un électrolyseur dont le coût est assez élevé. - Sur le long terme, il reste une solution intéressante financièrement parlant. |
Chlore
Un classique de la désinfection |
- Il est d’une grande efficacité.
- Il est économique. - Il s’adapte à tous les systèmes de filtration. - Il peut être utilisé avec d’autres produits sauf le PHMB. - Il existe sous différentes formes : galets, poudre, liquide. |
- Il est sensible aux UV et aux variations de PH.
- Son odeur très prenante. - Il peut être irritant pour la peau. |
PHMB ou Polymère d’hexaméthylène Biguanide | - Un produit puissant.
- Il permet de venir à bout des bactéries et des germes présents dans l’eau. - Il n’a pas d’odeur. - Il n’est pas irritant. - Il offre une action longue durée. |
- Il doit être utilisé avec précaution.
- Il doit être combiné avec un algicide compatible. - Il est incompatible avec les autres désinfectants. - Il coûte cher et est difficile à trouver. |
Brome | - C’est une solution de désinfection efficace.
- Il est facile à utiliser par le biais d’un brominateur. - Il ne présente pas d’odeur. - Il n’est pas irritant pour la peau. - Il n’est sensible ni aux UV ni aux variations de PH. - Il joue aussi le rôle d’algicide. |
- Le brominateur est onéreux.
- Le brome doit être remplacé fréquemment, or il est, lui aussi, cher à l’achat. - Il impose une certaine prudence, car lorsqu’il n’est pas dilué, il est très corrosif. |
Oxygène actif
Une molécule naturelle |
- C’est à la fois un puissant désinfectant et oxydant.
- Il permet également de lutter contre les algues. - Il est plus respectueux des baigneurs |
- Il nécessite une surveillance rapprochée qui peut être réalisée avec un appareil automatique. En effet, si l’eau dépasse les 28° C ou si le PH n’est pas compris entre 7 et 7,6, il n’est alors plus réactif.
- C’est une solution assez onéreuse. |
Les correcteurs de l’eau
Ces produits sont à utiliser en fonction de vos besoins et en respectant toujours les précautions d’emploi fournies par le fabricant.
- Les algicides : ils permettent de venir à bout des problèmes d’algues, lorsque ces dernières se sont invitées dans votre bassin. Ils sont à utiliser avec précaution et en parallèle avec un traitement au PHMB ou au chlore.
- Les correcteurs de pH : ils seront utiles lorsque le pH de l’eau de votre piscine ne se situe pas entre 7,2 et 7,4.
- Le floculant : il permet de réunir les particules lorsque vous en avez beaucoup qui restent en suspension dans votre piscine.
Aucun commentaire à Comment choisir ses produits pour nettoyer sa piscine ?