Lorsque vous constatez que votre robinet goutte ou fuit, il est nécessaire d’agir rapidement. Et pour cause, non seulement ce petit bruit régulier peut rapidement vous taper sur les nerfs, mais surtout, si petite que soit la fuite, elle fait tourner le compteur d’eau et vous risquez de voir votre facture d’eau augmenter considérablement et surtout inutilement. Un robinet présentant une fuite peut gaspiller jusqu’à 4 litres d’eau par heure, on voit bien que c’est un problème qu’il est nécessaire de régler sans attendre.
Robinet qui goutte, les conséquences
Un robinet qui goutte, même si, à première vue, cela peut sembler anodin, n’est pas sans conséquences :
- La conséquence sonore : lorsque l’on a un robinet qui fuit goutte à goutte, cela engendre une nuisance sonore qui est surtout perçue la nuit, surtout si l’on a du mal à trouver le sommeil. Ce petit bruit est désagréable à la longue. Les temps de silence ne le sont plus avec ce bruit qui dure nuit et jour.
- La conséquence économique : celle-ci n’est pas négligeable. En France, ce sont 40 % des robinets présentant des fuites qui ne sont pas réparés. Les personnes victimes d’une fuite de leur robinet ont généralement peur de la dépense que la réparation va engendrer lorsqu’ils vont la faire réaliser par un professionnel. Pourtant, lorsqu’un robinet fuit, on constate une hausse significative de la facture d’eau année après année. Cela peut correspondre au coût d’environ 35m³ par an : faites vos comptes par rapport au prix de l’eau dans votre région !
- La conséquence écologique : celle-ci est tout aussi importante. L’eau est une ressource que nous ne devons pas gaspiller. Le ministère de l’Écologie précise qu’une perte atteignant 100 litres d’eau chaque jour équivaut aux ⅔ de la consommation moyenne d’une personne en France. Autrement dit, c'est comme si vous doubliez votre consommation d’eau au quotidien.
Pourquoi votre robinet fuit ?
Si votre robinet goutte, ce peut être dû à plusieurs causes.
- Généralement, la fuite peut être liée à un problème de joint. Ils sont placés au niveau des robinets d’eau chaude, d’eau froide et sur la cartouche du mitigeur.
- Le calcaire peut également encrasser le mousseur qui se situe à l’extrémité du robinet et ainsi bloquer le mécanisme qui permet l’ouverture et la fermeture de l’arrivée d’eau.
Avant de procéder au démontage du robinet, vous devez donc mener une sorte d’enquête pour arriver à comprendre où se situe le problème.
- Dans un premier temps, vérifiez l’état du mousseur du robinet. Il s’agit de la partie qui est vissée au point de sortie de l’eau. Ce petit dispositif permet d’ajouter de l’air à l’eau pour donner l’impression que le débit est plus important que ce qu’il est réellement. Il permet ainsi de faire des économies d’eau sans que l’on s’en rende compte. Si vous constatez qu’il est couvert de calcaire, le problème peut venir de là.
- Dans le cas des robinets mitigeurs, ils sont généralement équipés d’une cartouche qui sert à mélanger l’eau chaude et l’eau froide. Si elle commence à fuir, cela peut signifier qu’elle a besoin d’être changée. Mais si la fuite provient de la base du mitigeur, il y a alors de grandes chances que ce soit le joint qui soit endommagé ou mal monté. Il suffit alors de le changer ou de le remettre en place correctement.
- Dans le cas d’un robinet classique, il est possible que ce soit les joints qui ont besoin d’être remplacés. La température de l’eau qui fuit vous permettra de savoir lequel des deux pose problème, mais il est préférable de changer les 2 joints en même temps.
Précautions à prendre
Après avoir déterminé où se trouve le problème et avant de vous lancer dans la réparation, vous devez commencer par couper l’arrivée d’eau. Pour ce faire, fermez le robinet d’eau général. Vous éviterez ainsi d’inonder votre logement. Si vous ne savez pas où il se situe, vous pouvez suivre les canalisations d’eau jusqu’à le trouver, si celles-ci sont apparentes. Il se trouve généralement dans une pièce d’eau, dans le sous-sol de votre habitation, etc..
Réparer un robinet qui fuit
Une fois que vous avez identifié le problème et fermé l’arrivée d'eau, vous pouvez vous lancer dans la réparation de votre robinet. Pour cela, il faut quand même disposer du matériel nécessaire et être un tant soit peu bricoleur. Par contre, si votre robinet est vétuste, qu’il fuit en plusieurs endroits et que vous pensez qu’il est temps de le remplacer, vous pouvez également faire appel à un plombier qui sera le plus à même d’évaluer son état, d’identifier avec précision le ou les problèmes. Avant de réparer ou remplacer votre robinet, il réalisera un devis.
Mousseur du robinet entartré
- Commencez par dévisser le mousseur à l’aide d’une clé plate ou d’une pince multiprise.
- Vérifiez que le joint est en bon état. Sinon, profitez-en pour le remplacer.
- Faites tremper le mousseur, sans le joint, dans du vinaigre blanc pendant tout une nuit avant de le rincer.
- Si besoin, vous pouvez frotter avec une brosse à dent.
- Remettez-le en place, sans oublier le joint.
Changer la cartouche
- Une fois que l’eau est coupée, vous devez purger la tuyauterie en ouvrant le robinet pour permettre à l’eau présente dans les tuyaux de s'écouler en totalité.
- Démontez la poignée du robinet pour accéder au capot de protection que vous retirez.
- Vous pouvez ainsi accéder à la cartouche et la dévisser.
- Installez ensuite la nouvelle cartouche.
- Enfin, vous pouvez remonter le mécanisme.
Changer les joints sur un robinet classique
- Lorsque l’eau est coupée, commencez par purger la tuyauterie en faisant couler toute l’eau présente dans les tuyaux.
- Vous pouvez alors retirer le couvercle enjoliveur.
- Vous avez ainsi accès aux enjoliveurs qui, pour être retirés, doivent être dévissés.
- Dévissez également la tête de chacun des robinets.
- Vous pouvez en profiter pour nettoyer soigneusement chaque élément, surtout si ceux-ci sont entartrés.
- Vous pouvez alors remplacer les anciens joints par de nouveaux.
- Remontez chaque élément du mécanisme.
Aucun commentaire à Robinet qui goutte et fuit : que faire ?