Le plafond, c’est un peu le mal aimé de la décoration intérieure. Le plus souvent peint en blanc, parfois agrémenté de quelques moulures, on ne lui accorde guère de temps et d’attention. Et pourtant, qu’il s’agisse d’agrandir visuellement une pièce ou de créer une atmosphère cosy, le plafond peut tout changer !
Peindre le plafond
La peinture constitue la décoration la plus simple pour décorer un plafond. Mais, attention : pas question de choisir la couleur au hasard !
L’option la plus tendance, c’est le total look. En peignant le plafond de la même couleur que les murs, vous obtenez un effet cube très cosy. Ce parti-pris fonctionne dans toutes les pièces, de la salle à manger au couloir. En matière de couleur, il est préférable de choisir votre nuance en fonction de la taille de la pièce et de l’exposition. Pour une ambiance vraiment intime, osez la couleur profonde. Dans un tout petit espace, privilégiez les couleurs froides – bleu, vert ou violet, plus fraîches. Dans les pièces de superficie moyenne à grande, craquez sur les couleurs chaudes : terracotta, jaune épicé ou prune, par exemple.
Pour un juste équilibre entre tendance et luminosité, craquez pour le plafond sombre. Le plus audacieux – et LE trend du moment, c’est le plafond noir, évidemment !
Audacieux et théâtral, un plafond sombre se révèle aussi extrêmement efficace pour remodeler l’espace. On l’adopte sans hésiter pour rendre l’espace cosy, quand une pièce bénéficie d’une hauteur sous-plafond vertigineuse. Pour un max d’effet, on craque pour une peinture à la finition mate ou velours.
A lire aussi : Plafond cathédrale : 14 inspirations pour votre salon
Dans un petit espace ou dans une pièce au plafond bas, en revanche, on craque pour une nuance claire. Pour conserver une ambiance cocooning, oubliez le blanc pur, et misez sur une alternative telle que l’écru.
Du papier peint au plafond
S’il a connu quelques années de désamour, le papier peint a su effectuer un retour en force dans nos intérieurs. Les raisons de ce succès, ce sont avant tout les innovations technologiques, qui permettent aujourd’hui de dénicher des produits au look irréprochable et facile à poser au mur… ou au plafond !
Le fameux « effet cube » fonctionne à merveille avec du papier peint. Ambiance scandinave pastel ou esprit Gatsby en noir et or : commencez par choisir votre style, puis tapissez la pièce du sol au plafond ! Prudence, toutefois, avec le total look. Si vous craquez pour un motif baroque et des coloris forts, il peut être judicieux de peindre un mur en coloris clair. Privilégiez alors le pan de mur accueillant la fenêtre, afin de booster la luminosité.
Le papier peint panoramique est devenu incontournable. On craque tout particulièrement pour les motifs en trompe-l’œil. Et qu’on se le dise : il fonctionne aussi à merveille pour décorer le plafond ! Pour un rendu véritablement parfait, veillez à adopter un modèle sur-mesure, dont les dimensions correspondent rigoureusement à celles de votre plafond.
Un plafond en trompe-l’œil
Pour donner du relief au plafond, misez sur un classique : les tuiles et les dalles. Comme la plupart des matériaux actuels, elles bénéficient d’innovations qui leur permettent d’afficher une esthétique à couper le souffle.
Véritables classiques, les dalles en polystyrène offrent un large choix de motifs pour décorer le plafond avec discrétion.
Les dalles effets caissons constituent une déco de plafond bien trouvée dans un intérieur classique ou d’inspiration classique chic… mais pas seulement ! Dans un coloris noir audacieux, elles apportent une touche sophistiquée et chaleureuse à un intérieur industriel ou contemporain.
Du béton jusqu’au plafond : et pourquoi pas ? Pour un intérieur résolument actuel, on use et on abuse du bois, en privilégiant les pièces massives, qui seront particulièrement bien mises en valeur dans cet écrin minéral urbain.
Pour décorer le plafond d’une pièce à la décoration moderne, on ose les motifs sophistiqués. Dans ce salon moderne aux accents ethniques chics, on a craqué pour un bel effet carrelage.
Les astuces déco pour sublimer le plafond
Jouer des couleurs et des effets : voilà qui constitue le meilleur moyen de décorer le plafond. Toutefois, c’est loin d’être le seul !
Authentiques ou imitées, les lattes de bois demeurent des valeurs sûres pour décorer le plafond et créer une ambiance cocooning dans une pièce. Adaptez simplement l’essence de bois ou la finition à votre déco. Dans cette chambre d’enfant d’inspiration nordique, on a opté pour une finition claire. Dans un intérieur bord de mer, on privilégiera un badigeon blanc ou un effet flotté.
Si vous aimez renouveler votre déco au gré des tendances, misez sur la simplicité. Usez simplement des luminaires pour mettre en valeur le plafond. Pensez aux boules japonaises, ces lanternes en papier qui se déclinent dans une grande variété de gabarits, en n’hésitant pas à en faire collection !
L’alternative canon, c’est de mélanger joyeusement luminaires et décorations à suspendre. Dans cet intérieur très sage, le plafond s’est transformé en véritable voie lactée !
Les poutres apparentes sont de réelles alliées pour décorer le plafond. Pour mettre en valeur une essence de bois très claire, craquez pour le plafond coloré, en choisissant une couleur légèrement assourdie, à l’image de ce beau vert grisé.
La décoration du plafond offre l’occasion de faire preuve de créativité, voire même d’audace. Ici, on a simplement utilisé un support à baldaquin et un grand plateau circulaire pour réaliser une plateforme suspendue. Une manière originale d’isoler un coin du séjour pour y installer un coin salle à manger, par exemple.
Aucun commentaire à 15 idées pour décorer un plafond