Les moulures décoratives évoquent l’appartement haussmannien, et ses décors raffinés. Elles apportent incontestablement du style à un intérieur. Et pour les adopter, nul besoin de maitriser le bricolage : elles sont très faciles à découper et à coller. Et si vous vous lanciez ?
Moulures, corniches, cimaises : comment s’y retrouver ?
Lorsque l’on parle de moulures décoratives murales, on englobe généralement plusieurs éléments distincts. Les principaux types de moulures sont :
- La cimaise, un élément horizontal qui se place à un tiers du mur pour créer un soubassement ;
- L’ogée, une moulure destinée à créer un effet panneau sur le mur ou le mobilier ;
- La moulure d’angle, destinée comme son nom l’indique aux angles de la pièce ;
- La corniche, un élément horizontal qui se place à la jonction du mur et du plafond ;
- La plinthe, un élément horizontal placé à la jonction du mur et du plancher.
Il existe également des éléments spécifiques destinés à rehausser les portes et fenêtres. Certaines moulures décoratives type rosaces sont quant à elles destinées à orner le plafond… du moins en théorie !
La première option pour adopter les moulures décoratives murales consiste donc à placer chaque élément à son emplacement traditionnel.
Les moulures décoratives sont généralement réalisées en plâtre, en bois ou encore en polyester : des matériaux faciles à peindre, mais aussi à fixer. Elles ouvrent donc grand la porte à la créativité. Pour les adopter, on s’autorise donc aussi à les détourner de leur rôle traditionnel pour créer une composition murale décalée.
Dans quelle pièce adopter les moulures décoratives murales ?
Les moulures décoratives murales trouvent leur place dans toutes les pièces de la maison, y compris dans les espaces de passage. Et à vrai dire, non seulement elles sont particulièrement stylées, mais en plus, elles se révèlent plutôt futées pour remodeler et sublimer les volumes !
Escalier situé dans l’entrée ou couloir : pas toujours simple de trouver une idée pour décorer les espaces de passages. La solution, ce sont les moulures, qui donnent littéralement du relief aux murs.
Pour décorer une petite entrée, un couloir étroit ou la cage d’escalier, on adopte simplement la cimaise, qui dynamise la déco sans l’alourdir visuellement.
Un grand séjour pour un espace salon et salle à manger ouvert, ou tout simplement un très grand salon : on adore ! Mais ces beaux volumes peuvent manquer un peu de charme ! Pour leur insuffler un caractère haussmannien, on mise sur les moulures murales. Ce parti pris est particulièrement futé dans un salon trop haut de plafond : créer un soubassement et habiller l’encadrement de la porte contribue à remodeler les volumes, et à rendre la pièce plus agréable.
Les moulures murales sont des ornements classiques dans la chambre à coucher. Elles ne sont toutefois pas forcément faciles à adopter dans une petite pièce. L’astuce consiste alors à utiliser les ogées en guise de décor de façades de la porte ou du mobilier.
S’il existe de nombreuses astuces pour donner du caractère à la salle de bain, on ne pense pas forcément aux moulures murales. Elles apportent pourtant une réelle touche de raffinement à la pièce, en particulier dans une déco vintage ou campagne chic !
Faut-il oser les moulures dans la cuisine ? Oui, sans le moindre doute ! Pour éviter la surcharge visuelle, on privilégie simplement un mobilier épuré et une déco minimaliste. Cela peut d’ailleurs donner lieu à un mix and match détonnant, à l’image de cette cuisine aux moulures murales traditionnelles rehaussées de papier peint, pimpée par une étagère ultradesign d’un coloris éclatant.
Les moulures murales n’impliquent pas forcément des motifs classiques ! Pour une décoration raffinée, mais résolument contemporaine, misez sur des modèles minimalistes.
Si vous craquez pour les moulures murales classiques, mais que vous souhaitez dédramatiser ce décor très chic, associez-les à un papier peint décalé. Vous pouvez choisir un motif inattendu, ou opter pour des coloris très contemporains – en osant par exemple une touche néon.
La couleur constitue un moyen simple de marquer la séparation entre deux espaces. Pour accentuer cet effet, vous pouvez également vous amuser avec les textures et les matériaux. Ici, le coin bureau n’est pas seulement matérialisé par une nuance lavande plus claire, mais aussi par l’opposition entre lambris et moulures murales.
Les moulures murales peuvent se suffirent à elles-mêmes pour habiller les murs. Vous pouvez également les utiliser pour mettre en scène et pour sublimer votre décoration murale. Elles mettent particulièrement bien en valeur les cadres et affiches.
Le secret d’une ambiance lumineuse intime et relaxante, c’est un éclairage diffus. Traditionnellement, on dispose différents luminaires à travers la pièce. Vous pouvez cependant vous essayer à une solution plus originale : les moulures murales lumineuses. Cette option est particulièrement canon dans une chambre contemporaine minimaliste.
Quel que soit le type de moulures murales que vous choisissez, pensez à les sélectionner en tenant compte des dimensions de la pièce à laquelle elles sont destinées. Pour rehausser le soubassement en bois de cette petite chambre sans l’alourdir, on a ainsi privilégié des modèles fins.
Vous craquez pour les panneaux ? Nombre et dimensions : là encore, tout est question de proportions ! Dans une grande pièce, on n’hésite donc pas à les multiplier, en variant les formats pour apporter du davantage de rythme.
Aucun commentaire à 15 idées pour adopter les moulures décoratives murales dans votre intérieur