Dès le début du printemps, la nature reprend vie, les animaux et insectes terrés tout au long de l’hiver ressortent pour se nourrir. Ce beau spectacle a de quoi contenter tous les jardiniers et maraîchers, si ce n’est l’inconvénient de taille qui l’accompagne, les mauvaises herbes. Celles-ci profitent du redoux et des conditions optimales pour envahir vos carrés et parterres. Heureusement, il est possible de s’en débarrasser avec des moyens peu nocifs pour votre santé et pour l’environnement. Parmi les produits les plus efficaces, le vinaigre blanc est aussi un des moins toxiques.
Comment le vinaigre blanc agit-il contre les mauvaises herbes ?
Le vinaigre blanc que l’on retrouve dans nos foyers et qui est disponible dans les grandes surfaces et les boutiques spécialisées est généralement composé d’acide acétique dilué dans de l’eau pure à une concentration de 8 à 10 %. Il agit en tant qu’herbicide de contact en brûlant les feuilles et tiges et toutes les autres parties aériennes des mauvaises herbes avec lesquelles il est mis en contact. Il agit donc différemment des herbicides chimiques de synthèse qui, eux, pénètrent dans la plante et ont une action systémique qui est l’équivalent de l’empoisonnement.
C’est donc un produit idéal qui vous permet de favoriser la pousse de vos futurs semis et plantations sans pour autant polluer le sol ni avoir d’effets nocifs sur les animaux et insectes. Bien que naturel et biodégradable, le vinaigre d’alcool peut avoir quelques effets nocifs sur les plantes, les sols, les animaux et les insectes. Vous ne devez donc l’utiliser comme désherbant qu’en quantités limitées et de façon espacée dans le temps.
Si vous mélangez le vinaigre d’alcool à d’autres produits comme le sel ou le liquide vaisselle, comme expliqué plus bas dans cet article, évitez de l’asperger sur vos carrés et parterres de légumes ou de plantes ornementales. Ces produits peuvent, en effet, stériliser le sol s’ils sont utilisés en grandes quantités.
En plus de son efficacité et de son absence de toxicité, le vinaigre d’alcool est une alternative peu coûteuse aux autres désherbants. Il est, en effet, facile de s’en procurer en grandes quantités au prix de quelques dizaines de centimes d’euro le litre.
Recettes de désherbants maison à base de vinaigre blanc
Il existe une multitude de recettes de grand-mère pour fabriquer un désherbant naturel, biodégradable et économique à base de vinaigre d’alcool. Voici une sélection des recettes les plus efficaces et les plus simples.
Désherbant au vinaigre blanc et au gros sel
C’est sans doute la recette la plus ancienne et la plus répandue en France et ailleurs. Pour la préparer, mélangez dans un grand seau 200 millilitres de vinaigre blanc, 1 kilogramme de gros sel iodé et 5 litres d’eau. Remuez énergiquement et faites bouillir le mélange dans une marmite pour bien dissoudre le sel. Vous pouvez ensuite utiliser le mélange obtenu avec une bouteille en spray ou un vaporisateur de jardin pour faire la chasse aux mauvaises herbes.
Sachez que le sel aspergé en grande quantité peut stériliser le sol. Utilisez cette solution avec grande parcimonie et, dans l’idéal, réservez son usage aux allées pavées et aux terrasses qui ne sont pas destinées aux plantations.
Le bicarbonate de soude, moins toxique pour les sols, peut remplacer le gros sel dans cette recette. Mélangez 500 grammes de bicarbonate de soude avec 200 millilitres de vinaigre blanc et 5 litres d’eau.
Eau et vinaigre blanc
C’est une autre recette très répandue, mais qui est légèrement moins efficace que la précédente. Le sel a, en effet, un pouvoir herbicide, car il brûle lui aussi les parties aériennes des plantes et s’attaque également à leurs racines.
Pour préparer ce désherbant, vous n’avez qu’à mélanger un volume de vinaigre et un volume d’eau. Utilisez la solution acétique comme tout produit désherbant à vaporiser. Si au bout de quelques jours, vous constatez un manque d’efficacité et que les mauvaises herbes n’ont subi aucun dommage, répétez l’opération en augmentant la quantité de vinaigre d’alcool et en diminuant celle de l’eau.
Pour que cette solution soit encore plus efficace, vous pouvez y ajouter une petite quantité de savon noir. Celui-ci rend la solution plus adhérente aux feuilles, ce qui renforce et prolonge son action herbicide.
Vinaigre blanc et liquide vaisselle
Le liquide vaisselle permet au vinaigre blanc de mieux adhérer aux feuilles des mauvaises herbes et d’être moins lessivable par l’eau de pluie. Il a, lui aussi, un pouvoir herbicide intrinsèque.
Pour préparer ce désherbant maison, mais moins naturel que les précédents, mélangez dans un grand seau 3 litres de vinaigre blanc, une cuillère à café de liquide vaisselle, de préférence bio et naturel et 100 grammes de sel. Mélangez vigoureusement jusqu’à dissoudre le sel et le liquide vaisselle et utilisez la solution ainsi obtenue sur les plantes envahissantes en la vaporisant avec un flacon spray.
Là aussi, évitez d’utiliser cette solution trop intensivement, car le sel et le liquide vaisselle peuvent s’avérer néfastes pour le sol. Tout comme notre première recette, réservez l'usage de celle-ci aux parcelles et recoins sur lesquels vous ne prévoyez pas de planter ou de semer des plantes.
Quelques alternatives au vinaigre d'alcool
Le vinaigre d’alcool peut être utilisé, mais avec parcimonie et en prenant les précautions déjà mentionnées dans cet article.
Si vous voulez vous débarrasser des mauvaises herbes concurrençant vos plants de tomate ou vos plantes ornementales, vous pouvez utiliser des alternatives plus naturelles encore et plus douces.
Parmi les alternatives qui s’offrent à vous, il y a l’eau bouillante, le désherbant le plus naturel qui soit, mais qui ne peut être utilisé que pour préparer le sol et le débarrasser des mauvaises herbes avant de semer ou de planter. Pour économiser l’eau, utilisez l’eau de cuisson de vos pâtes, légumes ou riz, tant qu’elle est encore bouillante.
Vous pouvez également avoir recours à des recettes traditionnelles comme le purin d’ortie, la farine de maïs, le sarclage et le bicarbonate de soude à saupoudrer ou à vaporiser sur les mauvaises herbes.
Aucun commentaire à Comment faire un désherbant avec du vinaigre blanc ?