Forte reprise du marché de l’immobilier ancien

Le confinement a totalement figé l’ensemble du pays et l’immobilier n’a pas fait exception. Mais depuis que les visites ont pu reprendre, on a pu constater une forte reprise du marché de l’immobilier ancien. Cette tendance aussi positive soit-elle, devra se maintenir au moins jusqu’à la rentrée pour rétablir le retard qui a pu être pris durant la période de confinement.

Minutes Maison Publié le 27/08/20 à 12:14
Immeuble Ancien Immobilier
© istock

Une année unique en son genre

Nous avons, évidemment, tous bien en tête les événements sanitaires qui ont accablé les différents secteurs cette année. Et d’autant plus durant les deux mois de confinement ! Car ceux-ci ont non seulement obligé un arrêt strict de toutes les activités, dont celles des agences immobilières, mais aussi interrompu toutes les transactions, immobilières ou autres. Alors quand le confinement s’est arrêté, au vu de toutes les mesures sanitaires mises en place, l’incertitude planait quant à comment le marché de l’immobilier allait repartir. Cette période sans précédent était alors remplie de doutes.

Une reprise sur les chapeaux de roues

Quand, finalement, les visites ont pu reprendre, le marché est reparti à toute allure. Cette tendance a été très encourageante pour les professionnels, même s’ils demeurent prudents quant à la tournure que vont prendre les choses. En effet, il est nécessaire de patienter encore jusqu’à la fin de l’été pour savoir si l’impact financier causé par le confinement est amorti ou non. C’est donc l’activité jusqu’en septembre qui va être cruciale. Les agents immobiliers ont pu constater que les transactions se sont réellement multipliées. Il ne s’agit pas seulement du rattrapage des transactions qui auraient été interrompues par le confinement. Donc si la tendance actuelle continue, les agences immobilières peuvent espérer rattraper le retard causé par le confinement. Néanmoins, la moindre entrave rendrait la situation très difficile, d’où une certaine prudence du côté des agences immobilières.

Immobilier Clé Maison
© istock

La prudence est de mise

Pour les agences immobilières, au-delà du retard à rattraper, l’impact de la covid-19 sur le long terme reste encore inconnu. De ce fait, les prévisions trop avancées sont à éviter en ce moment. En effet, nous entrons probablement dans une crise économique historique qui pourrait avoir des effets bien au-delà du marché de l'immobilier. On ne connaît pas encore l’impact qu’elle aura sur les entreprises, et donc, peut-être, sur le chômage. Par ricochet, il est évident que l’immobilier ne sera pas épargné. Pour le moment, les incertitudes subsistant, il est simplement nécessaire de rester prudents.

Ce que l’on sait

Ce que l’on sait, c’est que pour le moment les prix sont en hausse. Parallèlement, les futurs acquéreurs recherchent des biens dont la taille moyenne a diminué en raison de l’augmentation des prix. Le marché de l’immobilier ancien a bien repris depuis la fin du confinement, mais, désormais, il faudra attendre septembre et la fin des congés pour obtenir une vision plus précise de son évolution.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Forte reprise du marché de l’immobilier ancien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires