Pour faire des économies et profiter d’un jardin fleuri, ainsi que d’un potager productif, il peut être intéressant de réaliser vous-même vos semis. Mais faire des semis n’est pas toujours aussi simple que ce que l’on peut imaginer et pour arriver aux résultats escomptés, il est recommandé de veiller à ne pas commettre les erreurs les plus courantes décrites ci-dessous.
Fournir une lumière insuffisante à vos plants
Là où vous avez décidé de faire vos semis, il est important que vos graines bénéficient de suffisamment de lumière. En effet, si après la levée des graines, les plantules ne bénéficient pas de la luminosité dont elles ont besoin, elles vont filer, c’est-à-dire qu’elles vont essayer de monter ou de se pencher pour trouver de la lumière.
La conséquence est que leurs tiges seront très fines, et très fragiles et cassantes. Pour ne pas commettre cette erreur, il est important d’attendre que les journées soient plus longues avant de commencer vos semis et de les faire dans un endroit très lumineux. Si vous avez la possibilité d’installer vos godets ou vos bacs derrière une baie vitrée, dans une véranda ou dans une serre, la lumière sera suffisante.
Fournir une température insuffisante
Les graines de chaque espèce de végétaux, que ce soit des plantes d’ornement, des fleurs ou des légumes, ont des besoins différents en termes de chaleur et pour certaines, leur développement est tributaire de ce facteur. Par exemple, les graines de légumes du soleil, comme les tomates, les poivrons, les aubergines, etc., ont besoin d’une température d’une vingtaine de degrés pour germer, alors que les graines de fèves, de pois, de radis, entre autres, poussent dans le froid.
Cela veut dire que vous ne devez pas loger toutes vos graines à la même enseigne : certaines devront être semées à l’intérieur ou en serre chauffée, alors que d’autres pourront être semées directement en pleine terre. Si vous n’avez qu’une serre froide, vous pouvez également avoir recours au système de la couche chaude qui permet de créer une zone chauffée naturellement. Dans tous les cas, renseignez-vous bien sur la température nécessaire à la germination et respectez-la.
Ne pas semer au bon moment
Pour la réussite de vos semis, il est nécessaire de semer au bon moment. En effet, si vous semez trop tard, vos plants ne seront pas prêts au bon moment, alors que si vous semez trop tôt, vous allez laisser vos plants végéter et ils auront du mal à repartir.
Si cela peut sembler compliqué au premier abord, sachez que la période de semis est assez large et que vous pouvez trouver de nombreux calendriers de semis en ligne. Prenez des notes de ce que vous faites, ainsi, l’année suivante vous pourrez adapter les dates en fonction du climat de votre région, et de ce qui a fonctionné pour vous ou non.
Arroser de manière insuffisante ou excessive
Après la levée des graines, les plantules sont très fragiles et ont besoin d’un arrosage régulier. Mais là encore, tout est question de dosage. En effet, si vous n’arrosez pas suffisamment, la terre va s'assécher et votre jeune plante va souffrir de ce que l’on appelle un stress hydrique qui peut rapidement conduire à sa mort.
À l’inverse, si vous arrosez trop, vous risquez d’entraîner le pourrissement des racines. Le but des arrosages réguliers doit être de simplement maintenir l’humidité du substrat. La meilleure solution consiste à utiliser un pulvérisateur qui permet d’humidifier la surface du substrat, sans excès. Vous pouvez également arroser par le bas en mettant de l’eau dans le récipient qui contient vos godets.
L’eau sera ainsi absorbée par la terre par capillarité, ce qui incite les racines à se développer vers le bas pour aller puiser de l’eau.
Semer dans un substrat de mauvaise qualité
Pour des semis réussis, il est nécessaire de semer dans un substrat de bonne qualité et à la granulométrie suffisamment fine pour permettre aux racines minuscules de se frayer un chemin. Par ailleurs, pour éviter les problèmes d’assèchement et de pourrissement des racines, le terreau doit être capable de retenir l’eau tout en étant drainant. Mais rassurez-vous, vous pouvez simplement vous rendre en pépinière pour acheter un sac de terreau pour semis.
Semer dans des contenants inadaptés
Le premier point est que le contenant doit être adapté à la taille des graines. Par exemple, pour les graines de courge, qui sont grosses, vous devez prévoir un contenant d’au moins 7 cm de large, de long et de haut pour une seule graine. Le second point est que si vous pouvez utiliser des contenants de récupération, comme des pots de yaourt, vous devez penser à en percer le fond.
Pour faire le plein de contenants adaptés sans vous ruiner, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Vous pouvez trouver des godets en don.
- Vous pouvez utiliser les bacs de polyester dont se servent les poissonniers. Il vous suffit de demander en grande surface ou au marché que l’on vous en mette de côté.
- Vous pouvez aussi utiliser les barquettes en carton ou en plastique dans lesquelles des aliments sont vendus.
- Une autre solution consiste à utiliser un presse-motte. Si vous faites un grand nombre de semis, ce peut être un bon investissement puisqu’en plus de vous passer de contenants, il vous permettra de gagner de la place. Ce petit appareil permet de créer un petit cube de terre dans lequel vous déposez une graine. Elle pourra s’y développer avant d’être simplement transplanté le moment venu. Par contre, vous aurez besoin de plateaux sur lesquels poser vos mottes de terre.
Semer trop serré
Si vous semez vos graines sans prendre de précautions quant à leur espacement, les plantules vont pousser serrées les unes contre les autres, ce qui va nuire à leur développement, et vous devrez rapidement les repiquer ou éclaircir pour leur offrir de l’espace. Pour éviter cette erreur et surtout pour les petites graines, il est préférable de créer des emplacements et de déposer une graine dans chaque emplacement.
Enterrer les graines trop profondément
Les cotylédons sont les deux feuilles qui sortent en premier de la graine et qui émergent de la terre. Si la graine est placée trop profondément, les cotylédons ne pourront pas remonter. Il est donc primordial de ne pas enterrer les graines trop profondément :
- Pour les petites graines, semez-les en surface, puis saupoudrez un peu de terreau par-dessus.
- Pour les graines plus grosses, comme celles de tomates ou de courges, installez-les dans le substrat avec leur partie pointue tournée vers le haut.
Ne pas repiquer
Selon les plants, il peut être nécessaire de procéder au repiquage. Par exemple, si vous faites vos semis dans des barquettes, il sera ensuite nécessaire de repiquer les plantules dans des godets pour leur permettre de continuer à se développer. Pour les tomates et d’autres légumes qui ont des petits poils sur la tige, vous devez repiquer les plantules en enterrant une partie de la tige. Cette étape va renforcer la plante, puisqu’elle va alors développer de nouvelles racines.
Laisser vos plantules livrés à elles-mêmes
Il est important de surveiller vos semis comme le lait sur le feu. Par exemple, pour vous assurer que leur substrat n’est pas desséché, que la température n’est ni trop haute ni trop basse, etc. et que vos plants sont en bonne santé.
Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.
Aucun commentaire à Les 10 erreurs courantes à éviter absolument pour réussir vos semis