Pourquoi mes semis ne poussent pas ?

Que ce soit pour vos légumes ou vos fleurs, vous avez décidé de faire vos semis vous-même plutôt que d’acheter des plants à repiquer ? Voilà qui va vous permettre de réaliser des économies conséquentes et, si tout se passe bien, vous aurez le plaisir de suivre l’évolution de vos végétaux au fil du temps. Malheureusement, il n’en est pas toujours ainsi et il peut arriver que vos graines ne germent pas ou qu’après avoir levé, elles végètent. Nous vous proposons d’en découvrir les causes les plus courantes.

Minutes Maison Publié le 21/08/23 à 07:39
Graine Germée Dans Une Main
© istock

Semis qui ne germent pas

Même si vous avez semé vos graines dans les règles de l’art, vous pouvez constater avec dépit qu’elles ne germent pas, c’est-à-dire qu’après une dizaine de jours vous ne voyez poindre aucune plantule. Il peut y avoir plusieurs causes à cela. Mais avant toute chose, rappelons quand même qu’une graine est un produit vivant qui se compose de 3 éléments :

  1. L’embryon, c’est-à-dire la future plante.
  2. Le cotylédon qui contient l’embryon et lui fournit les réserves nutritives dont il a besoin.
  3. Le tégument, c’est-à-dire l’enveloppe de protection.

Par ailleurs, le fait que la graine soit vivante implique qu’elle doit respirer pour survivre. Forts de ces quelques informations, voyons maintenant pourquoi les graines peuvent ne pas germer.

Stockage inapproprié des graines

Nous avons vu que les graines sont vivantes, leur stockage doit donc se faire dans des conditions adaptées à leur survie. Voici les conditions requises pour leur bonne conservation :

  • Vous devez les stocker dans un endroit sombre et à l’abri de l’humidité.
  • Vous devez privilégier une pièce ou un local où la température ne varie pas trop et, dans l’idéal, reste comprise entre 0 et 10°.
  • Si vos graines ne sont pas parfaitement sèches, il est préférable de les stocker dans un sachet en papier de préférence, car il présente l’avantage d’être aéré et d’éviter le pourrissement des graines. Par contre, si vos graines sont parfaitement sèches, vous pouvez utiliser un petit bocal en verre ou une boîte en plastique.

Ainsi conservées, vos graines auront plus de chance de germer.

Graines trop vieilles

Nous revenons toujours au fait que les graines sont vivantes ! Ainsi, après quelques années, les graines perdent leur capacité à germer. Certaines ont une espérance de vie plus courte que d’autres. Par exemple, les graines d’oignons ne sont fertiles que durant un an environ, alors que les graines de courge peuvent germer même après 5 ans.

Pour vérifier si vos graines sont toujours fertiles, vous pouvez procéder ainsi :

  • Déposez une vingtaine de graines sur un papier absorbant humide.
  • Installez le tout dans une pièce chauffée.
  • Veillez à maintenir une humidité constante à la surface du papier absorbant.
  • Une fois la période de germination passée, vérifiez le nombre de graines qui ont germé. Si vous en avez au moins la moitié, vous pouvez les conserver.
Important : Si vous avez acheté des sachets de graines, avant de semer, pensez bien à regarder la date de péremption qui figure sur l’emballage.

Substrat inadapté ou mauvaise technique de réalisation du semis

Seme Graine Dans Terreau Humide
© istock

Pour une bonne levée de vos graines, il est, là encore, nécessaire de les semer en respectant certaines conditions :

  • Par exemple, certaines graines ont besoin d’être placées au frais durant quelques jours avant d’être semées.
  • En fonction des graines, vous devez les semer à une profondeur plus ou moins importante. De manière générale, plus les graines sont petites, moins elles doivent être enterrées profondément. Cela veut dire que les graines les plus petites doivent être juste recouvertes de terre, alors que les graines un peu grosses doivent être plantées un peu plus profondément pour éviter qu’elles ne fassent le régal de divers animaux, ainsi que pour leur permettre de s’enraciner correctement.
  • Le substrat a, lui aussi, son importance. Optez pour un terreau suffisamment humide, sans être détrempé, et suffisamment drainé. Si vous semez en pleine terre, veillez à bien ameublir le sol et à l’améliorer avec de l’humus au préalable.

Températures trop basses

Pour ce qui est de la température, les graines n’ont pas toutes les mêmes exigences : certaines ont besoin d’une température plus élevée, alors que d’autres non. Par exemple, si vous remarquez que vos tomates, poivrons ou aubergines ne germent pas, essayez de les approcher d’une source de chaleur.

Selon l’endroit où vous faites vos semis, il est possible que la température ne soit pas suffisante. Si les graines ont été semées en pleine terre, il est possible qu’elles ne germent pas parce que le sol est encore trop froid.

Ainsi, si vous semez les graines trop tôt, les adventices risquent de prendre le dessus avant que vos graines n'aient le temps de germer. Le manque d’eau peut également empêcher la germination de vos plantes. Pour contrer ces problèmes, après avoir semé vos graines en pleine terre, vous pouvez les recouvrir d’un voile jusqu’à leur germination. Cela présente plusieurs avantages :

  • Le sol peut conserver sa chaleur.
  • L’eau du sol s’évapore moins lors des journées ensoleillées.
  • Les oiseaux ne peuvent plus venir picorer vos graines.

Semis qui ne poussent plus

Seme Des Graines Dans Son Jardin
© istock

Vos semis ont démarré, mais hélas, vous avez noté un arrêt de leur croissance. Cela peut se produire si vous avez utilisé un terreau qui n’est pas assez fertile. Le terreau universel étant plus riche en azote, il vous permettra d’éviter ce type de désagrément. Si votre plante jaunit, c’est alors le signe que le substrat ne dispose plus de suffisamment d’azote pour la plante.

À ce moment, il serait alors nécessaire de planter votre plantule en pleine terre, ce qui n’est malheureusement pas toujours possible, par exemple si la saison n’est pas assez avancée ou si les plants sont trop petits. Une solution pour remédier à ce problème de manque d’azote consiste à procéder au rempotage en ajoutant du terreau neuf.

Semis qui penchent ou s’affaissent

Vous avez constaté que vos semis penchent en direction de la fenêtre ? Cela veut tout simplement dire qu’ils sont en quête de lumière. Pour éviter cela, pensez à tourner régulièrement le pot afin de permettre une croissance homogène du plant. En règle générale, les semis ont besoin de beaucoup de lumière et s’ils n’en ont pas suffisamment, ils ont tendance à pâlir et à s’affaisser.

Dans ce cas, il est préférable d’installer vos plants dans un emplacement plus lumineux. Si vous disposez d’une véranda, il suffira d’y installer vos plantations, sinon, il peut être nécessaire d’installer une lampe de culture. Toutefois, il est nécessaire de protéger vos semis de la lumière directe du soleil pour éviter tout risque de brûlure.

Que faire en cas de semis ratés ?

Si vous venez à rater vos semis, ne désespérez pas ! Essayez de comprendre d’où vient le problème pour y remédier et recommencer aussitôt. Vos plants pourront ensuite être plantés en pleine terre, un léger retard n’est pas nécessairement un problème.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Pourquoi mes semis ne poussent pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires