Que récolter au potager en août ?

En été, il y a bon nombre de légumes pleins de saveurs. Tomates, courgettes, aubergines, poivrons… De quoi vous régaler avec des plats délicieux et colorés ! Quels sont les légumes que vous pourrez récolter dans votre potager au mois d’août ?

Alexandra Tinois Publié le 19/08/24 à 16:31
Récoltes Août
© istock

Quels légumes récolter au potager en août ?

Le mois d'août est le mois idéal pour récolter énormément de légumes dans votre potager.

Les aubergines

Il faut cueillir les aubergines quand elles sont bien violettes, fermes, brillantes et lisses. Si vous attendez trop, leur couleur va tourner au marron et elles seront plus dures et plus amères.

Pour les cueillir, vous avez besoin d'un sécateur. En effet, les aubergines tiennent bien sur leur tige !

Les betteraves

La betterave arrive à maturité après 6 semaines. Pour le savoir, il faut regarder les feuilles : elles jaunissent à la base. Vous pouvez les laisser en terre et les ramasser selon vos besoins.

Les brocolis

Pour bien récolter les brocolis, vous devez commencer par ramasser le gros bouquet terminal. Ensuite, vous pouvez vous occuper des plus petits. Il faut les récolter avant qu'ils ne fleurissent !

Les carottes

Les carottes arrivent à maturité environ 12 à 16 semaines après avoir été semées. Vous pourrez les ramasser à n'importe quel moment. Mieux vaut toutefois attendre que vous ayez arrosé votre jardin ou qu'il ait plu.

Pour faciliter votre tâche, utilisez une fourche-bêche.

Les choux-fleurs

Pour récolter les choux-fleurs, il faut attendre que les têtes soient bien fermes et compactes. Il faut découper les légumes au ras du sol.

Les concombres et cornichons

Les cornichons doivent être récoltés tous les jours. Pour les concombres, c'est en fonction de vos besoins, selon la taille qui vous convient le mieux.

Les courgettes

Les courgettes ont commencé à donner dès le mois de juillet. En août, la récolte atteint son paroxysme !

Il faut cueillir les courgettes de manière régulière, sinon, elles ont moins de goût lorsqu'elles deviennent trop grosses. La taille idéale pour les courgettes longues est de 15 centimètres environ. Pour les courgettes rondes, comptez 10 centimètres de diamètre.

Les épinards

Les épinards se récoltent selon vos besoins. Vous pouvez les ramasser feuille à feuille ou bien prendre le pied entier. Cela vous laissera alors de la place pour semer les épinards d'hiver.

Il faut continuer d'arroser et stimuler la pousse des feuilles en ayant un bon apport d'azote.

Les haricots verts

En général, on sème les haricots verts entre avril et mai. En août, il est donc grand temps de les récolter, de même que les haricots plats.

La récolte encourage le renouvellement des fleurs, d'ailleurs. Il faut passer tous les jours pour éviter que les haricots ne deviennent trop gros.

Lors de la deuxième quinzaine d'août, ce sera le tour des haricots à écosser, avec leurs grains frais.

Les laitues

Les laitues ont été semées un ou deux mois auparavant. Il faut les récolter avant qu'elles ne montent en graines.

Les melons

Pour être sûr que votre melon est mûr à point, il doit, au moment de la récolte, se détacher facilement avec son pédoncule (2 cm) et ce lorsque la dernière feuille avant le fruit est fanée.

Notre conseil : Si vous les préférez plus sucrés, vous pouvez attendre un peu plus longtemps, lorsque les melons exhalent un fort parfum.

Les oignons

Vous pouvez récolter les oignons blancs et les oignons jaunes.

Pour les oignons jaunes, attendez que les tiges aient jauni. Puis, il faudra les laisser quelques jours sur la terre pour qu'ils sèchent. Il vous est ensuite possible de les stocker.

Les navets d'été

Les navets d'été peuvent être récoltés dès que vous en avez besoin, en août, deux mois après leur semis.

Les poireaux d'été

Les poireaux se récoltent 5 mois après les semis.

Les pommes de terre

Le mois d'août est la période des pommes de terre nouvelles. Il est conseillé de les ramasser lorsque le temps est sec, avec une fourche-bêche.

Les poivrons

Vous pouvez ramasser les poivrons lorsqu'ils ont atteint la maturité voulue, qu'ils sont verts ou rouge. Pour les poivrons orangés, il faut donc attendre qu'ils aient atteint cette couleur.

Il faudra utiliser un sécateur car les poivrons sont bien accrochés à leur tige.

Les radis

Il vous sera possible de récolter tous les radis de tous les mois. Ils auront notamment été semés environ 5 semaines avant.

Les tomates

Lorsqu'ils sont gorgés de soleil, les pieds commencent à se charger de fruits. Il vous faudra continuer de pincer les gourmands pour avoir des fruits de bonne taille.

Évitez d'arroser les pieds quand les fruits rougissent. Vous verrez, les tomates auront encore plus de saveur ! Pensez aussi à garder des graines de tomates, pour faire vos semis l'année prochaine.

Quelles herbes aromatiques récolter au potager ?

Si vous aimez les herbes aromatiques, août est le bon mois pour en récolter quelques-unes.

La ciboulette

Plus vous coupez la ciboulette et plus elle donne. Alors n'hésitez surtout pas ! Privilégiez toujours les tiges les plus tendres.

Le cerfeuil

Le cerfeuil doit être coupé au ras du sol lorsque vous en avez besoin.

L'oseille

Il est recommandé de récolter des feuilles bien développées et plutôt sur les plants semés 2 ou 3 mois plus tôt.

Le persil

Coupez au ciseau les feuilles de persil, au fur et à mesure que vous en aurez besoin. Privilégiez les plus anciennes d'abord.

La sarriette

Cueillez plutôt la sarriette le matin et selon vos besoins.

Quels fruits récolter ?

Plusieurs fruits peuvent également être présents en abondance et donc être prêts à être récoltés au mois d'août.

Des abricots

En août, il est toujours possible de cueillir des abricots. Attendez qu'ils soient bien moelleux. Pour les cueillir correctement sans les abîmer, il faut tourner le fruit et tirer légèrement dessus.

Des figues

Les figues sont des fruits très charnus et plutôt tendres. Pour les cueillir, il faut qu'elles soient bien mûres. Utilisez un sécateur pour ne pas arracher la peau en même temps.

Des framboises

En août, les remontants recommencent à donner des fruits. Comme ils sont particulièrement fragiles, il faut être très vigilant au moment de les cueillir.

Du cassis

Lorsque les baies sont très colorées, vous pouvez cueillir les grappes de cassis. Vous pouvez aussi attendre encore quelques jours pour être sûr que les fruits soient plus sucrés.

C'est mieux de cueillir les fruits le matin afin qu'ils soient mieux conservés et que leur saveur soit plus développée.

Des mûres

Le mois d'août marque le début de la récolte des mûres. Les fruits sont très noirs et commencent même à se détacher presque tous seuls.

Le moment parfait pour faire vos confitures !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Que récolter au potager en août ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires