Pour se relaxer, pour recevoir ou pour regarder sa série préférée : le canapé tient incontestablement la vedette dans le salon ! Le challenge, c’est de choisir le bon emplacement, afin de profiter d’un espace fonctionnel et harmonieux d’un point de vue esthétique. Et si on vous disait qu’il y a un emplacement qu’il vaut mieux éviter ?
Quel est le pire endroit où installer son canapé ?
Au moment d’aménager le salon, l’option qui semble la plus évidente consiste à installer le canapé contre le mur. On pourrait croire qu’en plaçant le canapé au fond de la pièce, on libère de la place et l’on optimise ainsi l’espace dans le salon.
En réalité, cet emplacement fait généralement paraitre le canapé bien plus imposant qu’il ne l’est réellement. Par ailleurs, l’espace disponible au centre de la pièce est satisfaisant visuellement, mais il se révèle en fait très délicat à exploiter !
Quel emplacement choisir pour le canapé ?
Alors, quel est l’emplacement parfait pour le canapé ? En matière d’aménagement intérieur, il est indispensable de s’adapter aux spécificités de la pièce. Il n’y a donc pas de réponse universelle à cette question !
Suivant les dimensions et la configuration du salon, il est possible que vous n’ayez pas le loisir de choisir l’emplacement du canapé. Dans ce cas, il est recommandé de décoller malgré tout le canapé du mur – ne serait-ce que de quelques centimètres.
Cette astuce toute simple est d’autant plus intéressante si vous adoptez un canapé d’angle. Placé directement contre le mur, il peut en effet créer l’impression que la pièce est exigüe. Légèrement éloigné du mur, il gagne en légèreté et contribue à agrandir visuellement le salon.
Le meilleur moyen d’optimiser l’espace dans le salon est bien souvent de placer le canapé au centre de la pièce. Il devient alors possible d’exploiter la surface murale autrement – par exemple en aménageant une bibliothèque ou un coin bureau dans le salon.
En installant le canapé au centre de la pièce, vous libérez également de l’espace pour installer un pièce déco, un grand miroir posé à même le sol ou des plantes d’intérieurs : autant d’éléments qui donnent de la personnalité au salon.
Le canapé peut tenir lieu de séparation dans le séjour, entre coin salon et espace salle à manger. Une mission pour le canapé d’angle !
Le canapé droit fonctionne parfaitement lui aussi pour structurer l’espace. On en profite même pour y adosser un bureau ou un buffet bas, voire pour ajouter un voilage.
Parmi les critères à prendre en compte pour choisir le bon emplacement pour le canapé : la baie vitrée. Il serait en effet dommage de se priver d’une belle vue sur l’extérieur !
L’emplacement du canapé est déterminant pour choisir le canapé lui-même. Par exemple, si vous optez pour le canapé devant la fenêtre, il est préférable de choisir un modèle au dossier bas pour laisser circuler la lumière. On pense aussi à conserver un espace suffisant pour accéder à la fenêtre !
Portes et fenêtres semblent rendre l’aménagement du salon impossible ? Raison de plus pour investir le centre de la pièce, et l’on ose même le décalage en plaçant le canapé en biais.
Cela peut même être l’occasion d’aménager le salon avec deux canapés, en créant un espace chill, fonctionnel et dynamique.
Outre l’emplacement du canapé, on pense aux deux indispensables d’un salon cosy : le tapis et la table basse. Cette dernière doit idéalement être placée à proximité du canapé. Si vous aimez recevoir ou grignoter dans le salon, pensez à choisir une table de la même hauteur que l’assise de votre canapé. Vous pourrez ainsi vous saisir de ce qui est posé dessus plus confortablement.
Aucun commentaire à Attention ! Ne placez JAMAIS votre canapé à cet endroit dans le salon