Coup de cœur au jardin : 5 raisons pour lesquelles vous devez absolument opter pour des plantes vivaces

Pour un jardin fleuri pratiquement toute l’année, vous pouvez miser sur des vivaces qui fleurissent à différentes saisons et ce, année après année. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle il est judicieux de faire le choix des vivaces, qu’elles soient à fleurs ou non. Nous vous proposons donc de découvrir leurs différents atouts.

Zoé Beaugrand Publié le 14/11/23 à 12:00
Plantes Vivaces
© istock

Leur longévité

Les plantes vivaces sont des plantes qui ont la capacité de résister aux épisodes de gel, mais aussi de fortes chaleurs, et qui sont résistantes aux maladies et aux ravageurs. Ainsi, une fois en terre, ces plantes vous raviront chaque année de leur floraison et de leur feuillage, avant de se mettre au repos pour se préparer à recommencer un nouveau cycle.

De cette manière, vous ne serez pas sans cesse obligé d’acheter et de planter de nouvelles plantes. Elles doivent cette capacité à leurs racines qui conservent leurs réserves nutritives tout au long de la période de dormance et quand le moment est venu, elles repartent de plus belle. Autre fait non négligeable, ces plantes se développent chaque année et gagnent en volume.

Leur adaptabilité

Nous l’avons évoqué, les plantes vivaces sont des plantes résistantes. Ainsi, elles s’adaptent à différentes situations et à différents types de sol. Mais attention, cela ne veut pas dire que vous pouvez les installer n’importe où : il reste important de leur offrir un emplacement qui réponde à leurs besoins, comme pour tous les autres végétaux.

En effet, si certaines se plaisent en plein soleil comme les rudbeckias, par exemple, d’autres se développeront mieux à l’ombre. En choisissant avec soin vos plantes vivaces, vous parviendrez à végétaliser n’importe quel type de terrain.

Leur simplicité d’utilisation

Les vivaces permettent de créer des espaces fleuris en toute simplicité. En effet, vous pouvez créer des massifs, les utiliser en isolé, en couvre-sol, en bordure, pour habiller un muret, etc.. Pour ce faire, il suffit de vous laisser guider par votre esprit créatif, de bien choisir vos plantes, de préparer un espace suffisant, de les mettre en terre et de procéder à un arrosage.

Les plantes vivaces peuvent ainsi être plantées tout au long de l’année et, les années suivantes, vous n’aurez plus qu’à apprécier de les voir se développer.

Leur beauté

En fonction des plantes vivaces que vous choisissez, vous pouvez étaler les floraisons. Ainsi, vous pouvez miser sur des vivaces à floraison printanière auxquelles des vivaces à floraison estivale feront suite, puis des vivaces à floraison automnale et, enfin, des vivaces à floraison hivernale.

Certaines ont des floraisons qui s’étendent sur plusieurs mois. Leurs fleurs et leur feuillage permettent de créer de magnifiques massifs qui évoluent au fil des saisons sans que vous ayez à repartir de zéro d’une année à l’autre.

Par ailleurs, les plantes vivaces se déclinent en une multitude de formes, de tailles et de couleurs très variées afin de répondre à chacune de vos envies. Vous pouvez même les combiner pour créer un décor attrayant dans votre jardin. Et si cela ne suffit pas, vous pouvez également miser sur des plantes vivaces qui dégagent un parfum agréable, comme la lavande, entre autres, pour un jardin riche en odeurs.

Leur facilité d’entretien

En règle générale, les plantes vivaces ne nécessitent que peu d’entretien. Elles permettent ainsi d’avoir un jardin esthétique sans avoir à consacrer un temps infini à l’entretien. Voici pourquoi :

  • La capacité des plantes vivaces couvre-sol à limiter la germination des mauvaises herbes vous décharge même de la corvée du désherbage.
  • Une fois en place, les plantes vivaces sont réputées pour demander moins de soins que les autres.
  • Si elles sont installées dans un sol drainé, leurs besoins en eau sont moindres. Cela veut dire qu’en période de sécheresse, il vous suffit de procéder à un arrosage au pied de la plante de temps en temps. Mais si vous avez veillé à pailler le sol pour éviter l’évaporation de l’eau et limiter le développement des adventices, votre travail est encore réduit !
  • Un autre gain de temps découle du fait que ces plantes n’ont pas besoin d’être taillées : vous pouvez les tuteurer lorsque la tige est trop haute et risque de casser.
Zoe Beaugrand

Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Coup de cœur au jardin : 5 raisons pour lesquelles vous devez absolument opter pour des plantes vivaces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires