Ma plante d’intérieur est-elle malade ? 5 signes qui indiquent une mauvaise santé

Pour apporter à vos plantes les soins dont elles ont besoin, il est nécessaire de bien les observer. Ainsi, au moindre signe d’alerte qu’elles vous envoient, vous pouvez agir rapidement. Mais pour cela, encore faut-il savoir reconnaître ces signes d’alerte ! Nous vous proposons d’en découvrir 5 qui doivent retenir votre attention et vous pousser à l’action.

Zoé Beaugrand Publié le 15/10/23 à 07:00
Plante D'intérieur Maladie
© istock

Les feuilles se mettent à tomber

Les feuilles d’une plante reflètent son état de santé. Ainsi, si vous remarquez que votre plante perd de plus en plus de feuilles, il est alors nécessaire de vous inquiéter de son état de santé. Il va sans dire qu’il est normal qu’une plante perde des feuilles de manière ponctuelle, puisque cela entre dans le cadre du cycle de vie normal des végétaux : les feuilles les plus anciennes tombent pour laisser la place à de nouvelles feuilles.

Mais lorsque cette chute des feuilles prend des proportions anormales, cela signifie que votre plante va mal. Plusieurs raisons peuvent en être responsables, ce qui veut dire que pour trouver ce qui perturbe votre plante vous devez vous poser les questions suivantes et agir en conséquence :

Questions Réponses
La plante n’est-elle pas exposée au froid ou aux courants d’air, comme à proximité d’une porte ou d’une fenêtre ?

—------------------------------------------------------

La plante ne souffre-t-elle pas d’un manque de lumière ?

Essayez de déplacer votre plante, puis observez comment elle réagit.
La plante ne manque-t-elle pas d’eau ?

—------------------------------------------------------

L’air n’est-il pas trop sec pour la plante ?

Bassinez votre plante, vaporisez de l’eau sur ses feuilles et, si nécessaire, ajoutez des billes d’argile au fond de son pot. Puis au fil du temps, pensez à l’arroser régulièrement.

Les feuilles jaunissent

Si les feuilles de votre plante jaunissent, c’est un signal que vous envoie votre plante pour vous indiquer que quelque chose ne va pas. Ce jaunissement peut parfois s’accompagner d’un autre symptôme qui va vous guider vers la solution à apporter.

Jaunissement Explications et solutions
Quelques feuilles jaunissent, puis tombent. Il s’agit du cycle naturel de votre plante, qui est identique à celui de tous les végétaux à feuillage caduc. Laissez faire la nature !
Feuilles jaunes et sèches Il est alors probable que la terre soit également sèche. Aucun doute à avoir, votre plante est en train de mourir de soif. Bassinez-la ou arrosez-la de manière à la réapprovisionner en eau.
Feuilles jaunes et molles Attention ! Votre plante est en train de pourrir. La raison peut en être que vous l’avez trop arrosée, que vous l’avez installée dans un substrat qui n’est pas suffisamment drainant, que le pot de votre plante n’est pas percé ou que de l’eau stagne dans la coupelle. Pour y remédier laissez bien sécher le substrat avant tout nouvel arrosage et, si nécessaire, rempotez votre plante dans un pot percé et avec un terreau adapté.

Les feuilles sont tachées

Vous avez remarqué des taches brunâtres sur les feuilles de votre plante ? C’est généralement le signe que votre plante a pris un coup de soleil. N’oubliez pas que, dans leur grande majorité, les plantes sont sensibles à la lumière directe du soleil.

Par exemple, si votre plante est installée directement derrière une fenêtre, les rayons du soleil peuvent la brûler à travers la vitre. Il est donc nécessaire de déplacer votre plante pour la protéger ou d’installer un voilage qui laissera passer la lumière tout en réduisant les effets néfastes du soleil.

Les feuilles flétrissent

Si vous constatez que les feuilles de votre plante flétrissent, le problème est probablement lié à l’arrosage. Il peut autant s’agir d’un manque d’eau que d’un excès d’eau. Dans ce cas, il suffit de modifier vos habitudes d’arrosage pour répondre au mieux aux besoins de votre plante en matière d’hydratation. Au moment de l’acquisition d’une plante, n’hésitez pas à vous renseigner, au préalable, sur ses besoins.

Cela vous permettra d’éviter de commettre des erreurs qui peuvent lui être fatales.

Les feuilles présentent des amas de poussière blanche

Si, en inspectant votre plante, vous remarquez des sortes de petits points blancs déposés sur les feuilles, il s’agit généralement de cochenilles, de petits insectes qui se nourrissent de la sève des feuilles en les piquant. Il est alors nécessaire d’agir rapidement pour débarrasser la plante de ces parasites qui peuvent causer des dégâts importants à votre plante.

Pour ce faire, une solution efficace et écologique consiste à préparer un mélange d’eau et de savon noir, puis à le vaporiser sur l’ensemble de la plante sans oublier l’envers des feuilles. Vous pouvez également passer un chiffon imprégné d’alcool à 90° sur les feuilles. Si besoin, renouvelez le traitement jusqu’à la disparition totale de ces indésirables.

Zoe Beaugrand

Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Ma plante d’intérieur est-elle malade ? 5 signes qui indiquent une mauvaise santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires