En matière de déco, il y a les adeptes de la nouveauté, qui guettent les grandes tendances déco de la rentrée. Et il y a les fans de déco intemporelle, qui rêvent d’un intérieur qui résiste aux tendances – sans manquer de caractère pour autant. C’est votre cas ? La déco industrielle pourrait bien vous faire fondre. On fait le point sur le mobilier à shopper pour l’adopter.
Les meubles industriels : entre caractère et fonctionnalité
Le style industriel a donné naissance à plusieurs courants : la déco factory, vintage et très inspirée des usines des années 20, ou encore le look néo-industriel, épuré et très contemporain. Leur point commun, c’est un mobilier qui se distingue par sa fonctionnalité. Certains meubles indus’ se révèlent particulièrement futés, car ils s’adaptent parfaitement au besoin du moment.
Face au bureau, autour de la table de la salle à manger, voire même dans la salle de bain : la chaise en métal brut ou coloré est un must have pour adopter le style industriel à la maison.
Parfaite alternative à la chaise, le tabouret en acier fait lui aussi office de siège dans n’importe quelle pièce de la maison. Il remplace aussi la table de chevet dans une petite chambre industrielle. À moins de l’installer dans le salon ou dans l’entrée pour y déposer une plante d’intérieur.
L’armoire-vestiaire est un incontournable de la chambre d’ado industrielle, dans laquelle elle tient lieu de dressing. Elle trouve bien entendu parfaitement sa place dans la chambre parentale. Déclinée dans une belle variété de formats, du modèle compact au modèle XXL, c’est également votre meilleure alliée pour aménager l’entrée.
Quels meubles choisir dans une cuisine industrielle ?
La cuisine, on l’aime pratique et déco à la fois ! C’est donc la pièce idéale pour adopter le look industriel.
L’option classique consiste à choisir un mobilier de cuisine noir. Pour accentuer son caractère indus’, on mise sur les deux matières iconiques du genre : le bois et le métal. Afin d’apporter un peu de légèreté à l’ensemble, pensez au verre trempé !
L’alternative consiste à adopter l’inox, matière phare de la cuisine professionnelle. Du côté de la table ou de l’ilot, on opte alors pour le bois massif brut, qui réchauffe l’ambiance.
Le style néo-industriel se caractérise par des lignes épurées. Dans la cuisine, cela se traduit par un mobilier dominé par le bois et simplement rehaussé d’une note de métal graphique.
Pour apporter la touche finale à la cuisine (ou pour lui donner un look industriel sans la relooker intégralement !), pensez à l’ilot sur roulettes en inox ou en bois et métal. Manque de place ? Qu’à cela ne tienne : il vous suffit de craquer pour une jolie desserte !
Quels meubles choisir dans la salle à manger industrielle ?
Conviviale et facile à vivre : difficile de résister au look de la salle à manger industrielle !
La table de métier est littéralement la pièce centrale de la salle à manger factory. Elle possède en effet un caractère bien trempé, et elle est d’une résistance à toute épreuve ! Bien plus polyvalente qu’il n’y parait, elle se combine aussi bien à des chaises et tabourets industriels qu’à des fauteuils de table modernes.
En bois, en métal ou en version bimatière, en petit modèle compact ou en version haute XXL, le buffet est l’autre indispensable de la salle à manger industrielle.
Quels meubles choisir dans le salon industriel ?
Éclectique et convivial, le salon industriel a vraiment tout pour plaire.
La pièce maitresse, c’est incontestablement le canapé en cuir. On craque particulièrement pour le cuir effet vieilli, qui donne un max d’authenticité à la déco.
Pour un look encore plus cocooning, on mise sur le canapé en velours côtelé. Le modèle marron est un basique très sûr, canon dans une déco mixant esprit scandinave vintage et look indus’. Pour apporter un peu de fraicheur à la déco, on peut toutefois lui préférer le canapé vert.
Dans le salon industriel, on opte pour un canapé et un fauteuil dépareillé – esprit récup’ oblige ! Mais pas question de faire l’impasse sur le confort. La valeur sûre, c’est le fauteuil Club !
LA pièce qui donne immédiatement un look industriel au salon, c’est la table basse dotée de roues. Avec elle, même un canapé scandinave très sage prend tout à coup une allure résolument factory !
Si votre salon dispose de beaux volumes, adoptez la bibliothèque industrielle. Généralement composée de rangements variés, elle permet de caser un max d’affaires. Certains modèles peuvent même tenir lieu de meuble vinyle ou remplacer avantageusement le meuble TV.
Style industriel : quel mobilier dans la chambre à coucher ?
La chambre industrielle a la particularité de séduire toutes les générations.
Indispensable dans la chambre de votre ado, le bureau peut se révéler tout aussi pratique dans la chambre parentale. Manque de place ? Oubliez les modèles massifs en bois et métal, et craquez pour un modèle en acier avec grille.
Du côté du lit, on mise sur l’association du bois et du métal. Dans une petite chambre, on adopte de préférence le tabouret détourné en chevet, afin de bénéficier d’un coin pratique sans encombrer la pièce.
Aucun commentaire à Quels meubles choisir pour un style industriel ?