Si l’eau de votre piscine perd sa limpidité, cela est le signe d’un déséquilibre qu’il convient de corriger au plus vite. Ainsi, si elle devient blanchâtre ou laiteuse, même si cela est fréquemment dû à un problème de pH, d’autres facteurs peuvent en être responsables. Il est donc nécessaire, dans un premier temps, de déterminer l’origine du problème, puis d’y remédier. Nous allons vous donner ici de plus amples explications pour vous aider à retrouver une eau accueillante.
Pourquoi l’eau de votre piscine devient trouble ou laiteuse ?
Même si nous allons, ici, nous concentrer sur l’eau laiteuse, quel que soit l’aspect pris par l’eau de votre piscine, verte, trouble, etc., il est tout d’abord important de comprendre ce qui est à l’origine du problème. Cela vous permettra ensuite de prendre les mesures qui s’imposent pour retrouver une eau claire, limpide et saine.
Un problème de chlore
Si, à l’instar d’un grand nombre de propriétaires de piscine, vous avez opté pour le traitement au chlore, il est important que celui-ci soit dosé correctement pour jouer son rôle de désinfectant correctement.
En effet, pour tuer efficacement les bactéries et autres micro-organismes qui peuvent occasionner des désagréments, il doit être ajouté à l’eau de la piscine en quantité suffisante, mais sans excès, car cet excès pourrait être à l’origine d’une eau blanche.
Tout est une question d’équilibre, or cet équilibre est difficile à trouver, car d’autres facteurs entrent en ligne de compte :
- Il faut savoir que le chlore est sensible à la chaleur de l’eau et aux rayons UV du soleil, deux facteurs qui altèrent et dégradent le chlore. Pour contrebalancer ce problème, il est nécessaire d’apporter une quantité suffisante d’acide cyanurique. Ce dernier permet de stabiliser le chlore.
- Le nombre de baigneurs dans la piscine a également un impact sur le taux de chlore.
- Des pluies abondantes peuvent diluer le chlore et donner ainsi aux bactéries l’occasion de se multiplier.
Il est donc indispensable de contrôler la qualité de l’eau de votre piscine fréquemment pour assurer un niveau de chlore compris entre 2,0 et 4,0 ppm.
Un problème de filtration
La qualité de l’eau repose pour une grande part sur le système de filtration, qui, en créant un mouvement dans l’eau, évite que celle-ci ne devienne stagnante et qui, en même temps, élimine par aspiration les divers débris et les diverses particules qui, s’ils s’accumulent, peuvent être à l’origine d’une eau de piscine laiteuse. Mais pour assurer pleinement son rôle, encore faut-il que certaines conditions soient remplies :
- Le système de filtration doit fonctionner suffisamment longtemps chaque jour. Cette durée dépend de la taille de la piscine, du nombre de baigneurs, etc., mais la durée recommandée est de 8 heures par jour.
- Le système de filtration doit être parfaitement entretenu et le filtre remplacé dès qu’il présente des signes de colmatage, d’usure ou de dégradation.
- Le système de filtration doit être adapté à la taille de votre piscine.
Tout cela veut dire que si vous êtes confronté à un problème d’eau laiteuse, il est urgent de vérifier l’état de votre système de filtration.
Un problème de calcaire
Selon la région dans laquelle vous résidez, l’eau peut être plus ou moins calcaire. Si vous vivez dans une région où l’eau est dure, c’est-à-dire très calcaire, vous êtes probablement confronté à ce problème au quotidien et votre lave-linge, votre lave-vaisselle, votre robinetterie, etc. en souffrent certainement. Il en va de même pour votre piscine.
Nous l’avons vu, la limpidité de l’eau est tributaire de sa qualité, ainsi, un taux trop élevé de calcaire aura tendance à rendre l’eau laiteuse, mais cet aspect visuel constitue un signal d’alarme, car le filtre, le revêtement et la plomberie de votre piscine peuvent également être endommagés.
Il est donc important de vérifier la dureté de l’eau de votre piscine en faisant un test hydrométrique (TH). La fourchette idéale se situe entre 10°f et 20°f, au-delà un traitement anticalcaire est nécessaire.
Un problème de pH
Le pH de l’eau, autrement dit son acidité ou sa basicité, a également un impact sur l’aspect de l’eau. Un pH trop basique, c’est-à-dire supérieur à 8,0, ou trop acide, c’est-à-dire inférieur à 7,0, entraîne des problèmes :
- un pH trop élevé empêche le chlore d’agir ;
- un pH trop bas détériore entraîne une détérioration prématurée du revêtement et donc, la libération de particules.
Il est donc nécessaire de contrôler le taux de pH et d’ajuster en fonction des besoins.
Une abondance de pluie
Lorsqu’il pleut en grande quantité, l’eau de votre piscine perd l’équilibre qu’elle avait atteint, cela peut, par exemple, altérer le taux de chlore. Il est donc recommandé de tester l’eau de la piscine après la pluie pour rééquilibrer si nécessaire.
Il peut alors être nécessaire d’utiliser du chlore choc pour arriver à un rééquilibrage de l’eau.
L’utilisation de chlore choc
Si l’eau de votre piscine devient trouble ou laiteuse après l’utilisation de chlore choc, il faut savoir qu’il s’agit d’un effet indésirable de ce produit. Le trouble est temporaire, il suffit de faire fonctionner le filtre de votre piscine et l’eau devrait redevenir limpide.
Comment rattraper une eau de piscine laiteuse ?
Nous l’avons vu une eau de piscine trouble ou laiteuse est révélatrice d’un déséquilibre et nécessite une prise en charge rapide. Cela peut être dû à différentes causes, comme nous l’avons vu ci-dessus. Une fois la cause établie, il sera nécessaire d’agir en conséquence. Voici les différentes mesures à prendre pour retrouver une belle eau limpide :
- La première chose à faire est de procéder à l’analyse de l’eau de votre piscine. Elle vous indiquera les éventuels déséquilibres. Vous pouvez utiliser des kits de test sous forme de bandelettes ou de réactifs. Il suffit ensuite de comparer les résultats obtenus. Vous pouvez aussi utiliser un testeur électronique. Cet appareil est plus précis, mais son coût est plus élevé. Prélevez l’eau de votre piscine de préférence le matin.
- Une fois les résultats de l’analyse de l’eau obtenus, vous devez procéder aux ajustements nécessaires.
- Vérifiez le système de filtration. Il doit fonctionner correctement et suffisamment longtemps. Procédez au nettoyage du filtre, voire à son remplacement si celui-ci est endommagé. Le filtre doit être nettoyé régulièrement pour assurer un bon fonctionnement du système de filtration.
- Pour retrouver une eau claire, il peut être utile d’utiliser un clarificateur d’eau. Il permet d’agglutiner les particules présentes dans l’eau qui sont trop fines pour être éliminées par le filtre.
- Vous pouvez aussi utiliser un floculant de piscine. Il présente des similitudes avec le clarificateur de piscine, mais avec certaines différences. Le floculant est une poudre à saupoudrer à la surface de la piscine et à laisser agir pendant 48 heures avec le système de filtration éteint. Les particules qui troublent l’eau de votre piscine vont s’agglutiner au fond de votre piscine et il vous suffit ensuite de les aspirer.
- Pensez à entretenir régulièrement votre piscine et ses équipements avec du matériel et des produits adéquats, et à procéder à des analyses d’eau fréquentes pour éviter les déséquilibres trop importants. Ces gestes vous aideront à conserver une eau de piscine limpide et sans danger pour les baigneurs.
Peut-on se baigner dans une piscine dont l’eau est laiteuse ?
Vous avez constaté que l’eau de votre piscine est trouble ou laiteuse ? Cela signifie que cette eau présente un déséquilibre qui peut ne pas être sans conséquence sur la santé des baigneurs, mais aussi sur les équipements du bassin.
Si vous constatez que l’eau de la piscine change de couleur, il est recommandé de ne pas se baigner tant que la situation n’aura pas été rétablie. Les enfants ou les femmes enceintes sont d’autant plus exposés. De plus, si elle n’est pas prise en charge, cette eau laiteuse peut finir par endommager la structure de la piscine ou les équipements.
Aucun commentaire à Que dois-je faire quand l’eau de la piscine est laiteuse ?