Les piscines se déclinent en de nombreux types et parmi ceux-ci, celui de la piscine miroir. Mais savez-vous exactement ce qu’est une piscine miroir ? Nous vous proposons de partir à la découverte de ce type de piscine haut de gamme qui, de par son esthétisme, attire de plus en plus ceux qui veulent installer une piscine chez eux.
Découvrir la piscine miroir
La piscine miroir tire son nom du fait que sa ligne d’eau est au même niveau que la plage, ce qui crée l’effet visuel d’un grand miroir posé sur le sol. Ainsi, quelle que soit sa taille, ce type de piscine offre à tout extérieur un rendu spectaculaire.
Avec une piscine miroir, vous dites adieu aux margelles qui arrêtent le regard et bonjour à la vue sur l’horizon, tous azimuts. Mais ne vous y trompez pas, ce n’est pas l’équivalent d’une piscine à débordement ! Avec cette dernière, l’eau ne déborde que d’un seul côté, alors que dans le cas de la piscine miroir, l’eau s’écoule en toute discrétion des 4 côtés par le biais de goulottes installées sur tout le pourtour du bassin pour un fondu enchaîné entre l’eau et le sol de toute beauté.
Spécificités techniques de la piscine miroir
Par rapport à une piscine traditionnelle, une piscine miroir a besoin d’un aménagement technique bien précis :
- Margelles : dans la mesure où elles sont immergées en permanence pour ne pas arrêter le regard, il est important de choisir soigneusement le revêtement. Il doit être d’une grande résistance et imputrescible.
- Goulottes : il n’y a pas de skimmers dans une piscine miroir, car l’eau s’écoule par les goulottes installées des 4 côtés. Ces goulottes peuvent être dissimulées derrière des grilles, par exemple.
- Bac tampon : il a pour but de récupérer l’eau qui s’écoule par les goulottes. Sa capacité doit correspondre à environ 10 % du volume d’eau du bassin. Il peut être enterré ou non.
- Un système de filtration surdimensionné.
- Un système de désinfection obligatoirement installé dans le local technique.
- Buses de refoulement : à la différence d’une piscine traditionnelle où les buses de refoulement sont sur les parois, celles d’une piscine miroir sont installées au fond du bassin.
Fonctionnement d’une piscine miroir
Nous l’avons vu, le fonctionnement d’une piscine miroir repose sur le débordement :
- L’eau qui déborde du bassin est évacuée par les goulottes.
- L’eau est alors dirigée vers le bac tampon, puis vers le système de filtration et le système de désinfection. Cette étape permet d’éliminer de la surface de l’eau tous les débris et autres salissures, tels que les insectes, les poussières, les pollens, etc..
- Une fois nettoyée et désinfectée, l’eau est réinjectée dans la piscine par les buses de refoulement.
Les avantages d’une piscine miroir
Une piscine miroir est riche de nombreux atouts :
- Le plus gros atout de ce type de piscine est son esthétisme hors du commun. En effet, elle apporte une impression de grandeur et un rendu magnifique.
- La piscine miroir offre un meilleur confort de baignade. Le système de débordement permet d’éviter les fluctuations du niveau d’eau qui se créent lorsque des baigneurs sont dans un bassin.
- Le temps que vous devrez consacrer à l’entretien de la piscine sera réduit, car le principe de circulation permanente de toute la surface d’eau permet d’éliminer au fur et à mesure tout ce qui peut venir la souiller. Vous aurez donc beaucoup moins besoin de jouer de l’épuisette et de l’aspirateur.
- Sous la margelle, se trouve un canal de récupération qui peut être utilisé pour chauffer l’eau et ainsi prolonger la saison de baignade.
- Le choix d’une piscine miroir dans une propriété ajoute une plus-value immobilière certaine en apportant un charme singulier.
Les inconvénients d’une piscine miroir
Il en va des piscines miroir comme de toute autre chose, elles ont aussi des inconvénients :
- Le coût d’une piscine miroir n’est pas négligeable et son prix de revient est bien supérieur à celui d’une piscine traditionnelle du fait de la complexité de sa conception.
- Comme toute piscine, elle aura besoin d’un entretien régulier qui, comme vu précédemment, est certes moins contraignant que pour une piscine classique, mais un peu plus complexe puisqu’il implique aussi de nettoyer régulièrement les margelles débordantes et les goulottes pour assurer leur bon fonctionnement.
- L’écoulement constant de l’eau rend plus difficile la stabilisation de la température et du pH de l’eau.
- Pour un rendu réussi, il est nécessaire d’avoir un espace extérieur qui se prête à ce type de piscine.
- C’est une piscine complexe à construire et il est donc nécessaire de faire appel à un professionnel expérimenté pour une mise en œuvre réussie.
Les types de construction pour une piscine miroir
Vous envisagez la construction d’un piscine miroir ? Sachez que vous pouvez choisir parmi différents types de conception :
- La plus prisée est la piscine miroir en béton. Réalisable sur mesure, elle est solide et très durable.
- La piscine coque miroir est plus rapide à réaliser.
- La piscine inox miroir apporte une touche design et moderne pour un résultat solide.
- La piscine miroir en kit peut être montée soi-même, mais nécessite un certain savoir-faire.
- Enfin, vous pouvez opter pour une piscine miroir au format d’un couloir de nage.
Peut-on couvrir une piscine miroir ?
La couverture d’une piscine, quelle qu’elle soit, est indispensable. Elle permet, en effet, de bénéficier d’une sécurité non négligeable, mais aussi de protéger l’eau du bassin des débris lorsque personne ne se baigne.
Il est possible de couvrir une piscine miroir, mais cela s’avère plus complexe. Vous pouvez ainsi opter pour un volet immergé pour piscine miroir qui a l’avantage de préserver le style moderne de votre bassin et reste une solution esthétique.
Budget pour une piscine miroir
Le prix d’une piscine miroir varie en fonction de nombreux critères. La taille du bassin est un premier critère, mais aussi la complexité du chantier, les matériaux choisis, etc.. Vous pouvez ainsi avoir une piscine miroir à partir de 25 000 €. En règle générale, il faut compter entre 20 et 30 % de plus que pour une piscine traditionnelle.
Aucun commentaire à La piscine miroir : tout ce qu’il faut savoir