Comment déceler une fuite d’eau sous du carrelage ?

Votre facture d’eau est plus élevée que d’habitude sans raison apparente ? Vous êtes peut-être victime d’une fuite d’eau sous votre carrelage qui peut avoir été entraînée par une dégradation des canalisations. Les choses se passant hors de votre vue, ce type de fuite peut être difficile à détecter. Néanmoins, cela est nécessaire pour pouvoir procéder aux réparations rapidement. Nous vous expliquons comment transformer vos doutes en certitude et comment procéder par la suite.

Minutes Maison Publié le 28/06/23 à 11:36
Fuite Eau Carrelage
© istock

Connaître les causes d’une fuite d’eau derrière le carrelage

Avant toute chose, nous vous proposons de mieux comprendre comment une fuite d’eau peut apparaître derrière du carrelage. Différentes causes peuvent être à l’origine de ce problème, mais quelle que soit celle à laquelle vous êtes confronté, il est important d’agir rapidement, car les conséquences peuvent être désastreuses.

Voici les causes les plus fréquentes de ce problème :

  • Une défaillance des canalisations, par exemple lorsque celles-ci sont trop anciennes ou de mauvaise qualité.
  • Lorsque la maison est laissée vide pendant une période prolongée et que les températures baissent, le gel peut occasionner des dommages dans les canalisations.
  • Une malfaçon peut également être en cause dans un logement refait ou récemment rénové.
  • Un tassement ou un mouvement du terrain sur lequel votre habitation est implantée.

Repérer les signaux

En matière de fuites d’eau, rien n’est plus traître que lorsqu’elles surviennent sous le carrelage, car tout se passe hors de votre vue. Pourtant, certains signes doivent vous alerter et vous inciter à faire appel à un professionnel :

  • Vous pouvez constater l’apparition de traces de moisissure sous forme de taches sur le carrelage qui peuvent être le signe d’une infiltration d’eau à cet endroit-là.
  • Il est également possible de sentir une odeur d’humidité ou de moisi qui peut être plus intense dans l’une des pièces de votre logement.
  • Vous pouvez remarquer des traces d’eau sur votre carrelage et ce, même après l’avoir séché.
  • Le signe le plus flagrant d’une éventuelle fuite d’eau sous votre carrelage sera quand même l’augmentation injustifiée de votre facture d’eau. Si cela vous arrive et que vous êtes sûr qu’aucun de vos robinets ne fuit, procédez ainsi : le soir, avant de vous coucher, relevez le compteur et fermez toutes les vannes de robinet. Au matin, vérifiez le relevé. Si les chiffres ont augmenté, il n’y a plus aucun doute à avoir, vous avez un problème de fuite d’eau.
Carrelage Cassé Pour Réparer Une Fuite D'eau Derrière
© istock

Faire appel à un professionnel ou utiliser du matériel spécialisé

Si le test du compteur a effacé tout doute quant à la présence d’une fuite, mais que vous n’arrivez pas à la localiser avec précision, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Il possède du matériel spécifique qui permet de repérer la provenance de la fuite d’eau dans avoir à casser tout le carrelage. Voici les différents outils que peut utiliser un professionnel pour ce type de détection de fuite :

  • Une caméra endoscopique : il s’agit d’une caméra fixée sur un flexible qui est introduite dans les canalisations pour visualiser leur intérieur.
  • Une caméra thermique : il s’agit d’un détecteur infrarouge qui ne voit pas les fuites d’eau, mais qui détecte les différences de température provoquées par l’eau dans un mur ou un sol.
  • Le gaz traceur : ce gaz est injecté dans la tuyauterie pour détecter la fuite. En cas de trou dans une canalisation, il remonte à la surface à cet endroit précis.
  • La fluorescéine : il s’agit d’un colorant alimentaire qui change de teinte lorsqu’il entre en contact avec l’air et la lumière pour donner un résultat assez précis.
  • Un localisateur acoustique : il s’agit d’un appareil que l’on envoie dans la canalisation pour repérer les fuites grâce aux vibrations sonores qui sont enregistrées.

Une fois la fuite localisée avec précision, il sera nécessaire de procéder aux réparations. Celles-ci vont, bien évidemment, dépendre de l’ampleur des dégâts et de la fuite d’eau qui a été trouvée. Là encore, un professionnel peut vous fournir un plan d’action ainsi qu’un devis.

Conseil : N’hésitez pas à solliciter plusieurs professionnels afin de comparer les devis.

Les conséquences d’une fuite d’eau sous le carrelage

Dès lors que vous êtes confronté à un problème de fuite d’eau, vous ne devez ni le prendre à la légère ni différer sa prise en charge, car il peut être lourd de conséquences. Elles peuvent être minimes au tout début, mais rapidement prendre des proportions importantes. Voici comment elles peuvent se traduire :

  • un problème de moisissures, qui sont néfastes pour la santé et mettent en danger la salubrité de votre logement ;
  • un problème de mauvaises odeurs permanentes ;
  • une dégradation de votre logement, la structure même de votre logement peut être attaquée.
  • si vous habitez dans un immeuble, les plafonds de votre voisin de l’étage inférieur peuvent être dégradés aussi ;
  • enfin, la surconsommation d’eau n’est pas sans un impact économique et écologique important.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment déceler une fuite d’eau sous du carrelage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Services


Le carrelage salle de bain sol et mur est le revêtement sol et mur incontournable pour aménager une salle de bain. Qu’il s’agisse de carreaux grands formats, de mosaïques ou d’effets marbre, le carrelage offre une multitude de styles pour s’adapter à toutes les ambiances : moderne, classique ou naturelle.