15 plantes grasses retombantes

Et pourquoi ne pas végétaliser votre intérieur et lui apporter une touche décorative spéciale en invitant des plantes grasses retombantes chez vous ? Que ce soit pour suspendre ou pour poser sur un meuble, une étagère, etc., nous vous proposons de découvrir notre sélection de plantes grasses retombantes.

Minutes Maison Publié le 02/06/23 à 10:22
Plantes Grasses Retombantes
© iStock

1. Ceropegia woodii

Ceropegia Woodii
© iStock

Aussi appelée « chaîne de cœurs », cette plante charmante plante se cultive facilement et est tout à fait adaptée aux débutants. Dans les régions les plus froides, elle est généralement cultivée en intérieur ou dans une véranda, car elle ne supporte pas des températures inférieures à 5 °C.

Cette plante tire son nom de ses feuilles en forme de cœurs gris tachetés de vert à l’endroit et violets à l’envers, qui sont disposées tout le long des tiges qui peuvent descendre en cascade sur 2 mètres.

À noter : Pour se montrer sous son plus beau jour, cette plante doit être installée là où elle pourra profiter d’une bonne luminosité.

2. Peperomia prostata

Chaîne De Tortues
© iStock

Cette petite plante succulente, aussi appelée « chaîne de tortues » du fait de ses petites feuilles évoquant la carapace de ces animaux et descendant le long d’une liane, est assez facile à entretenir.

Pour bien se développer, elle a besoin d’une bonne luminosité, sans soleil direct toutefois, et comme pour toute plante grasse, d’un arrosage léger, c’est-à-dire dès que le substrat commence à sécher.

Attention : Ne pas oublier de l’arroser, car elle n’y survivrait pas !

3. Sedum Burrito

Sedum Burrito
© iStock

Facile à entretenir, le sedum burrito, plus communément appelé « orpin » est une plante succulente qui arbore des feuilles charnues arrondies évoquant des bonbons. Ces feuilles sont réunies en grappe le long de tiges retombantes qui peuvent atteindre 60 cm de long.

Cette plante très graphique peut être verte ou gris bleuté, et peut être cultivée à l’intérieur comme à l’extérieur à condition de la rentrer dès que les températures commencent à baisser. À l’intérieur, installez-la dans un emplacement lumineux, sans soleil direct.

4. Senecio Rowleyanus

Senecio Rowleyanus
© iStock

Cette plante charmante et très graphique avec ses tiges couvertes de perles vertes, qui retombent en cascade, est aussi connue sous le nom de « collier de perles ». Cette plante succulente se cultive en intérieur dans un emplacement lumineux sans soleil direct.

Attention : Il faudra l’installer loin de toute source de chaleur, comme un radiateur ou une cheminée.

5. Disocactus flagelliformis

Disocactus Flagelliformis
© iStock

Ce cactus épiphyte, autrement dit, qui se développe entre d’autres végétaux, se caractérise par son port pleureur qu’il doit aux tiges souples qui retombent tout autour de lui et qui lui valent son surnom de « cactus queue-de-rat ». Ces tiges sont couvertes de petits bouquets épineux.

Il peut être cultivé à l’intérieur comme à l’extérieur en plein soleil ou sous une ombre légère, dans un sol drainé. En été, il se couvrira d’une belle floraison colorée.

6. Dischidia nummularia

Dischidia Nummularia
© iStock

Avec cette plante, à la fois succulente et épiphyte, au port retombant, ce sont les escargots qui sont mis à l’honneur. En effet, elle est surnommée « plante escargot » du fait de ses feuilles rondes et bombées qui évoquent la coquille de cet animal.

Cette succulente doit être cultivée en respectant une différence thermique entre le jour et la nuit. Il est donc plus pratique, aux beaux jours, de l’installer dans un emplacement lumineux à l’extérieur. Par contre, dès que les températures sont inférieures à 15 °C, il est nécessaire de la protéger.

7. Rhipsalis

Rhipsalis
© iStock

Avec ses nombreuses tiges qui retombent de toutes parts à la manière d’une longue chevelure ébouriffée, la Rhipsalis à un aspect visuel très graphique. Ce cactus sans épines, aussi connu sous le nom de « cactus-gui », est une succulente qui ne manque pas d’attirer les regards avec son aspect hors du commun.

Vous pouvez l’installer dans un emplacement lumineux, mais il saura se contenter d’un espace plus sombre. Pour l’arrosage, attendez que le substrat soit sec pour procéder à un nouvel arrosage.

8. Schlumbergera

Cactus De Noel
© iStock

Plus connu sous le nom de « cactus de Noël », le schlumbergera est une plante grasse au port retombant qui fleurit généreusement en hiver. Il s’agit d’une autre plante épiphyte qui se cultive en intérieur. Et pour cause, elle ne supporte pas des températures inférieures à 10 °C.

Pour lui offrir les meilleures conditions possibles, installez ce cactus dans un mélange de sable et de terreau dans un emplacement lumineux.

9. Kalanchoe manginii

Kalanchoe Manginii
© iStock

Si le kalanchoe est largement répandu, cette variété au port retombant l’est un peu moins. Pourtant, il sera du plus bel effet en suspension, par exemple. Cette plante succulente se caractérise par des feuilles charnues, lisses et vertes, et des branches florifères.

Les fleurs en forme de tubes pendants arborent de belles couleurs. Pour favoriser la floraison, installez votre plante dans un substrat drainant composé de sable et de terreau là où elle pourra profiter du soleil.

10. Crassula pellucida

Crassula Pellucida
© iStock

Installée à l’extérieur, cette plante succulente est un excellent couvre-sol, installée dans un pot, faute de pouvoir ramper, elle adoptera un port retombant.

Le crassula pellucida se caractérise par une multitude de petites feuilles et une floraison blanche qui émerge au sommet de courtes hampes. C’est une plante facile à cultiver dans un sol bien drainé et au soleil. À l’extérieur, elle peut supporter des températures jusqu’à -2 °C.

11. Senecio jacobsenii

Senecio Jacobsenii
© iStock

Cette plante succulente aux tiges retombantes sur lesquelles se trouvent de nombreuses feuilles charnues vertes, qui virent au bordeau en hiver, peut être installée à l’extérieur aux beaux jours, à condition de la rentrer dès les premiers froids.

Bon à savoir : Vous pouvez aussi la cultiver à l’intérieur toute l’année dans une pièce lumineuse.

12. Tradescantia navicularis

Tradescantia Navicularis
© iStock

Avec son feuillage court et resserré disposé tout le long de ses tiges, cette plante succulente a un port retombant et un aspect hors du commun. Vous pouvez la cultiver en intérieur tout au long de l’année ou la sortir aux beaux jours, puis la rentrer dès les premiers froids. Elle a besoin d’un arrosage régulier, mais en hiver, si votre appartement n’est pas surchauffé, ce ne sera pas utile.

13. Aeschynanthus japhrolepis

Aeschynanthus Japhrolepis
© iStock

Cette plante se caractérise par une multitude de petites feuilles portées par de longues tiges retombantes. En France, elle est plutôt cultivée en intérieur où elle est du plus bel effet en suspension.

Pour favoriser son développement, installez-la près d’une fenêtre ou dans une pièce lumineuse où la température est comprise entre 15 et 25 °C, mais dans tous les cas, évitez les rayons directs du soleil.

Par ailleurs, offrez-lui un substrat drainé et arrosez-la seulement lorsque la terre est sèche, en veillant à ne pas oublier de retirer l’eau stagnante.

Conseil : Vous pouvez aussi placer le pot sur un lit de billes d’argile que vous mouillerez régulièrement pour assurer un taux d’humidité suffisant.

14. Codonanthe crassifolia

Codonanthe Crassifolia
© iStock

Si vous êtes un collectionneur, cette plante rare au port retombant trouvera facilement sa place dans votre intérieur puisqu’elle craint les températures inférieures à 15 °C.

Si vous voulez profiter de ses petites fleurs crème à gorge noire, installez-la dans un emplacement lumineux, sans soleil direct et offrez-lui une atmosphère humide, ainsi qu’un substrat bien drainant.

15. Setcreasea pallida

Setcreasea Pallida
© iStock

Cette plante un peu succulente craint les climats froids et sera donc plus adaptée à la culture en intérieur dans une pièce lumineuse et ensoleillée. Il existe différentes variétés dont les couleurs diffèrent.

A lire sur Minutes Maison :

Un commentaire à 15 plantes grasses retombantes

  • J’ai une plante crassula retombante mais pas comme les images que je vois ci-hauts. J’aimerais bien connaître son nom. Pouvez-vous m’aider si je vous envoie une photo?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires