La table bistrot en marbre se voit cantonnée depuis quelques années aux espaces extérieurs – et encore… On tend à lui préférer des pièces plus compactes et, surtout, plus faciles à manier. Cette pièce populaire iconique est pourtant loin d’avoir dit son dernier mot. Cette saison, elle s’offre même un retour remarqué, en s’invitant aussi dans nos intérieurs.
Les particularités de la table bistrot en marbre
La table bistrot en marbre est à l’origine dotée d’un pied en fonte. Il s’agit donc d’une pièce massive, et pour cause : elle équipait à l’origine les bistrots (évidemment !) et elle se devait d’être robuste et bien stable.
Traditionnellement, les petits modèles sont équipés d’un plateau rond ou carré et reposent sur un pied central. Les grands modèles sont rectangulaires et dotés d’un piétement en retrait. Il s’agit en effet d’optimiser l’espace, en casant autant de tables que possible sur une surface donnée, et en permettant aux clients de s’assoir et de se lever facilement.
Si la table bistrot en marbre fait son retour, c’est donc en grande partie pour son charme vintage, mais aussi parce qu’elle est étonnamment fonctionnelle. Elle permet par exemple de créer un petit coin repas cosy dans la cuisine ou dans un petit séjour. Seule concession à la vie moderne : elle est désormais souvent équipée d’un piétement plus léger et plus facile à manipuler.
La table bistrot en marbre associe pierre naturelle et métal : des matériaux qui peuvent être un peu froids en intérieur. On pense donc à l’associer à un tapis pour réchauffer le coin repas !
Tables bistrot en marbre : 12 modèles à shopper
Du modèle calqué sur la table bistrot du début du 20ème siècle aux modèles contemporains, la table bistrot en marbre version 2023 s’adapte à toutes nos envies !
Si c’est la table bistrot en marbre originale qui vous fait chavirer, le modèle Loire de Brafab est fait pour vous. L’entreprise est en effet spécialisée dans le mobilier destiné aux pros, mais ses tables sont aussi accessibles aux particuliers. Avec son petit diamètre (60 cm), elle est canon sur le balcon ou dans une petite cuisine.
La table bistrot en marbre Moka est proposée en différents formats – carré ou rond – et en version classique ou mange-debout. Sa particularité, ce sont ses coloris, puisque son piétement est disponible en vert mint, en rose ou en gris. Ce petit twist lui confère une touche de modernité et de légèreté, bien qu’elle conserve le charme rétro du modèle original.
La table bistrot carrée en marbre Roma de Sklum colle davantage au look du modèle emblématique des années 1930. Elle est proposée avec un plateau blanc marbré de gris ou noir marbré de blanc. On craque toutefois pour cette variation en noir veiné de vert, qui affiche un style plus sophistiqué.
On fond pour cette table bistrot ronde en marbre proposée par La Redoute ! Ce modèle qui s’inspire ouvertement des terrasses des cafés parisiens comporte un plateau en marbre noir, rehaussé d’un cerclage en laiton : un détail qui lui confère une allure raffinée. Si ce modèle est conçu pour l’extérieur, elle trouve aussi sa place en intérieur.
La table bistrot en marbre contemporaine Lasby de Produit Intérieur Brut se distingue par ses proportions soigneusement étudiées. Avec ses lignes élégantes, elle s’installe dans la cuisine ou sur le balcon, pour un coin repas très chic pour 2 personnes. Elle se détourne aussi en console ou en guéridon, s’installant alors aussi bien dans l’entrée que dans le salon.
AM PM réinterprète la table bistrot en marbre dans une version moderne raffinée. Son plateau en marbre de Carrare est serti de métal finition laiton vieilli. On aime ses angles arrondis – qui la rendent plus harmonieuse au regard… et plus sûre en cas de choc ! C’est le modèle à shopper en priorité si vous avez des enfants à la maison.
Piétement doré, noir ou blanc, plateau aspect marbre blanc ou noir : la table bistrot moderne Karla de Westwing s’adapte aussi bien à une ambiance très contemporaine qu’à une esthétique bohème chic. Son petit plus : un format compact, et pourtant assez généreux pour s’accessoiriser de fauteuils de tables cosy.
Originale, la table bistrot en marbre Cosmopolitan de Sklum ! Elle combine en effet un plateau carré à un pied rond. Proposée en finition or rose ou or champagne, elle possède une facette presque précieuse. C’est la pièce idéale pour aménager un coin repas raffiné dans un studio.
Table tulipe ou table Bistrot ? Kare Design s’amuse brouiller les pistes, avec un modèle proposé en blanc ou noir. Cette pièce composée d’un pied en acier et d’un plateau effet marbre est aussi sublime dans un intérieur Mid Century que dans une décoration contemporaine.
La table Bistro Pomax est remarquable par son look soigné, ainsi que par son format futé. Assez compacte pour s’adapter à un petit espace, elle bénéficie d’une silhouette élégante, qui sera bien mise en valeur dans un espace plus généreux. On craque particulièrement pour ses proportions : si elle dispose d’un pied rond bien stable, il est assez élancé pour lui donner beaucoup de légèreté.
Avec son piétement en acier inoxydable doré et son plateau finition marbre cerclé de métal en aluminium brossé, la table Marvani de Vega affiche un style irréprochable. Son petit plus : un pied équipé de vérins réglables en hauteur, qui en fait l’un des modèles les plus fonctionnels du moment.
Chez House Nordic, la table bistrot en marbre Bolzano se décline dans une version très chic d’inspiration néo Art Déco. Pour accentuer ce look précieux, on lui associe des chaises ou fauteuils de table en velours. Pour un esprit plus contemporain, préférez des chaises design en métal.
Aucun commentaire à Les 12 plus belles tables bistrot en marbre