La Chaise n°14, plus connue sous le surnom de Chaise Bistrot, s’est vendue à plus de 80 millions d’exemplaires depuis sa création. Régulièrement remise au goût du jour, elle demeure une valeur sûre pour donner du caractère au coin repas.
La chaise bistrot : un mythe vintage
La Chaise Bistrot est l’une des pièces les plus anciennes de l’histoire du design puisqu’elle naît en 1856. À l’époque, le concept même de design est inconnu : on parle alors des Arts & Métiers. C’est Michael Thonet (1796 – 1871) qui crée cette chaise sur laquelle nous nous sommes tous déjà assis au moins une fois. Il faut dire que ce modèle – le premier à avoir été produit en série – est toujours présent dans de nombreux établissements de nos jours.
La chaise n°14 est conçue pour être très abordable. Bien qu’on la surnomme « chaise Bistrot », elle se retrouve rapidement dans de nombreux intérieurs. Aujourd’hui encore, on l’adopte dans la cuisine industrielle ou dans la salle à manger rétro. Si on aime toujours autant la version originale, on craque aussi pour des versions plus contemporaines.
L’usine Thonet est désormais devenue la marque Ton. Toutefois, elle existe toujours, et elle produit des assises qui portent la marque de fabrique de Michael Thonet : le bois courbé. Cette icône vintage inspire par ailleurs les designers depuis plus de 160 ans, et elle a donné naissance à de nombreuses réinterprétations au fil du temps.
La Chaise Bistrot originale revisitée
C’est Michael Thonet lui-même qui a été le premier à réinventer sa création le plus fameuse. Et certaines de ces variations sont devenues presque aussi mythiques que la chaise Bistrot originale.
Souvent confondue avec la Chaise Bistrot, la Chaise 04 se distingue par le travail de son dossier – rehaussé de deux arabesques en bois courbé. Comme toutes les chaises Ton, elle est réalisée de façon artisanale est peut donc être entièrement customisée. Dans la cuisine rustique chic ou industrielle, on craque toutefois pour la version originale, dans une variation de brun.
Pour conserver un esprit empreint de douceur dans un intérieur à l’esprit scandi, on craque sans hésiter pour une version pastel de la Chaise 04.
Adopter la Chaise Bistrot dans un intérieur très chic : en voilà une drôle d’idée ! Il suffit pourtant de se tourner à nouveau vers la Chaise 04, en version fauteuil, été en privilégiant une finition noire. Cette déclinaison met parfaitement en avant le travail des courbes, assez délicat pour s’intégrer à une déco raffinée.
Adepte du style vintage ? C’est la Chaise 20 qui est faite pour vous. Avec sa structure en hêtre inspirée des lignes de la Chaise Bistrot originale et son dossier cannage, elle apporte une touche élégante et rétro au coin repas. Pour un style boho très actuel, optez pour sa déclinaison en hêtre clair et cannage. Dans cette version lumineuse en bois clair, la chaise 20 s’associe avec élégance à la table scandinave de la salle à manger nordique.
L’auriez-vous deviné ? Il existe une version miniature de la Chaise Bistrot originale depuis… 1873 ! Proposée dans des coloris tendres ou pleins de pep’s, elle constitue un choix idéal pour accessoiriser une chambre d’enfant. Et si elle s’adapte à toutes les décos, c’est un véritable « must have » dans une chambre d’enfant rétro. Ce modèle à la fois robuste et stylé constitue un très bon choix si vous envisagez d’aménager un coin repas spécifiquement adapté aux petits dans votre cuisine familiale ou dans le salon de jardin.
La Chaise 18 fait son apparition en 1876. Elle se distingue de la chaise originale par la courbure du dossier, qui descend jusqu’à l’assise. Avec ses lignes harmonieuses et épurées, elle s’inscrit parfaitement dans la tendance actuelle, qui fait la part belle au design organique. Elle représente un très joli compromis entre inspiration vintage et déco contemporaine.
Cette chaise conçue dans les années 2010 par le designer tchèque Jaroslav Juřica revisite la Chaise Bistrot originale dans une version minimaliste très actuelle. Composée de deux parties au lieu de six, elle affiche un look à la fois intemporel et terriblement contemporain. Ce modèle d’une rare élégance fonctionne particulièrement dans une décoration épurée moderne ou d’inspiration japandi.
Le terme de « chaise bistrot » est passé dans le langage courant. Désormais, il désigne une large variété d’assises typique des terrasses de café, notamment la chaise industrielle en métal. La chaise Again de Ton s’amuse à faire la fusion de ces différents concepts. Réalisée en bois courbé, comme la Chaise Bistrot originale, elle adopte les lignes traditionnelles d’un modèle en métal.
Résultat : un look à la fois sobre et atypique, canon dans la salle à manger.
Les réinterprétations de la Chaise Bistrot
En authentique icône design, la Chaise Bistrot originale donne régulièrement lieu à des réinterprétations de la part des designers, et certaines sont plutôt canon.
Le fauteuil Stuhl affiche des lignes tellement actuelles que l’on a peine à le croire, et pourtant : il s’agit de la réédition d’une pièce de 1904. Ce modèle directement inspiré de la Chaise Bistrot dispose d’une vaste assise perforée, qui lui confère son petit charme rétro. Voici un parfait fauteuil de salle à manger pour twister un intérieur contemporain ou pour apporter la touche finale à une décoration vintage.
La chaise Nella de Vega s’inspire directement de la Chaise 18. Ce modèle en hêtre massif courbé est une authentique chaise bistrot, destinée à un usage professionnel. Robuste et facile à entretenir, elle se décline dans une grande gamme de coloris tendance. Ce modèle tout à fait adapté au coin repas d’une cuisine familiale s’adapte facilement à n’importe quel type de déco.
Aucun commentaire à 10 modèles de chaises bistrot pour sublimer un coin repas