Comment éclaircir une cuisine en chêne ?

Très tendance au siècle dernier, dans les années 1980, les cuisines en chêne ne sont plus vraiment au goût du jour, mais changer une cuisine a un coût ! Alors, arrêtez de regarder votre cuisine de travers et plongez-vous dans cet article pour trouver des solutions pour relooker et moderniser votre cuisine, ainsi que pour lui apporter un peu plus de luminosité à moindre frais.

Minutes Maison Publié le 22/02/23 à 10:41
Cuisine En Chêne Rénovée
© Pinterest In Between Chaos

Pourquoi éclaircir une cuisine en chêne ?

Ce bois noble qu’est le chêne se retrouvait dans toutes les cuisines à une époque. Gage de qualité, il apporte une touche rustique à la pièce, mais de par sa couleur foncée et son côté massif, il a tendance à assombrir la pièce et à la faire paraître plus petite qu’elle n’est en réalité. À l’heure actuelle, dans notre grande majorité nous sommes en demande de plus de luminosité et d’espace dans nos intérieurs. Votre choix d’une cuisine plus claire peut être motivé par différentes raisons :

  • Vous pouvez souhaiter relooker votre cuisine pour lui apporter une touche plus moderne. En effet, le bois clair fait partie de la tendance déco en ce moment.
  • Ce peut aussi être pour apporter plus de luminosité à cette pièce dans laquelle vous passez beaucoup de temps.
  • Ce peut être pour vous débarrasser de ce côté massif et imposant que confère le chêne et qui peut être oppressant.

Dans tous les cas, nous vous proposons ici des solutions qui vous aideront à atteindre votre objectif à condition de respecter les différentes étapes pour ne pas risquer d'endommager votre cuisine.

La préparation

Avant de pouvoir débuter, il est nécessaire de préparer votre chantier et les surfaces. Cette étape ne doit pas être négligée, car elle est aussi importante que le reste du travail et aura un impact sur le résultat final.

Les meubles

Dans un premier temps, il est nécessaire de préparer les meubles à éclaircir. Cela veut dire :

  • retirer les portes et protéger les ferrures que vous ne pouvez pas enlever avec du papier aluminium, entre autres ;
  • retirer les éléments tels que les poignées métalliques afin de ne pas risquer de les endommager durant le processus.
  • enlever les tiroirs ;
  • poncer légèrement les surfaces à éclaircir de manière à éliminer la cire ou le vernis qui pourraient les recouvrir et qui feraient barrage aux produits utilisés.

L’espace de travail

Si vous avez la possibilité de déplacer les meubles, cela vous permettra de travailler dans un espace mieux adapté, comme un garage, en extérieur si la météo le permet, etc.. Sinon, il est nécessaire de protéger des éclaboussures le sol de la pièce, ainsi que tout ce qui peut se trouver dedans. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des cartons, une bâche, de vieux draps, etc..

À noter : Pour éviter des allées et venues inutiles, pensez également à réunir à portée de main tout le matériel nécessaire à la technique choisie.
Cuisine En Chêne
© Pinterest Kelsey Cooper

Les méthodes d’éclaircissement du chêne

Vous pouvez choisir parmi différentes astuces pour éclaircir votre cuisine en chêne. Leur point commun est qu’elles demandent toutes de travailler dans un espace aéré et de se protéger avec des lunettes, un masque et des gants. Par ailleurs, quelle que soit la méthode utilisée, pensez bien à traiter toutes les surfaces, y compris les façades des tiroirs, en même temps.

1. Acide oxalique

Cette première solution est la plus efficace pour blanchir le chêne. Vendu sous forme de poudre, l’acide oxalique, aussi appelé « sel d’oseille », est un agent blanchisseur super efficace.

Attention : Il faut le manipuler dans le plus grand respect des consignes d’utilisation du fabricant, car c’est un produit dangereux. Voici les étapes à suivre pour éclaircir votre cuisine :
  1. Versez 200 g d’acide oxalique dans 1 litre d’eau chaude.
  2. Appliquez ce mélange sur l’ensemble de la surface à traiter avec un pinceau ou une éponge.
  3. Patientez 2 heures pour laisser le produit agir.
  4. Vous pouvez ensuite procéder à un premier rinçage à l’eau froide.
  5. Un second rinçage est ensuite nécessaire avec un mélange d’eau et d’alcool à brûler ou d’alcool à friction à parts égales.
  6. Patientez jusqu’au séchage complet des meubles.

2. Eau oxygénée et ammoniaque

Vous pouvez aussi éclaircir vos meubles en chêne en utilisant un mélange d’eau oxygénée, aussi appelée « peroxyde d’hydrogène », et d’ammoniaque. Soyez vigilant, l’ammoniaque peut attaquer le bois, vous devez donc veiller à procéder à un test préalable sur une zone peu visible.

Si le résultat du test est satisfaisant, pouvez alors procéder de la manière suivante :

  1. Dans un contenant approprié, mélangez 95 centilitres d’eau oxygénée et 5 centilitres d’ammoniaque. En fonction de la taille et du nombre des meubles à éclaircir, il peut être nécessaire de préparer une plus grande quantité de ce mélange, mais il est alors primordial de respecter ces proportions (soit 1 dose d’ammoniaque pour 19 doses d’eau).
  2. Une fois le mélange prêt, il est temps d’appliquer le produit à l’aide d’une brosse douce, d’un pinceau ou d’une éponge.
  3. Lorsque la totalité du meuble est recouvert, patientez environ 1 heure pour laisser les produits agir.
  4. Procédez au rinçage avec une éponge propre préalablement humidifiée.
  5. Vous pouvez ensuite passer une éponge imprégnée de vinaigre blanc sur la totalité du meuble.
  6. Séchez le meuble avec un chiffon propre, puis patientez jusqu’au séchage complet.
  7. Il est possible de renouveler l’opération si la teinte obtenue n’est pas suffisamment claire. Néanmoins, il sera nécessaire d’attendre 24 heures avant de pouvoir le faire.

3. Alcool à brûler

Une technique plus douce pour éclaircir un meuble en chêne foncé est d’utiliser de l’alcool à brûler. Mais si vous ne risquez pas d’endommager votre meuble de cuisine, les résultats sont, quant à eux, moins probants. L’alcool à brûler ne vous permettra qu’un éclaircissement léger. Voici comment procéder :

  1. Versez l’alcool à brûler dans un contenant permettant une utilisation plus pratique du produit.
  2. Imprégnez une éponge ou un chiffon de ce produit.
  3. Frottez ensuite l’ensemble de la surface à traiter.
  4. Vous pouvez constater une décoloration progressive du bois. Il peut donc être nécessaire de renouveler le traitement à plusieurs reprises pour obtenir la teinte souhaitée.
  5. L’alcool à brûler présente l’avantage de sécher très rapidement. Quant à l’odeur, après quelques heures, elle devrait s’estomper.

4. Eau de Javel

Elle aussi un agent blanchisseur, l'eau de Javel vous permettra d’éclaircir un meuble de cuisine en chêne. Facile à trouver, c’est une solution qui peut être mise en œuvre très simplement. Il est alors possible de procéder de la manière suivante :

  1. Dans une bassine ou un seau, par exemple, diluez 10 centilitres d’eau de Javel dans 1 litre d’eau chaude. Il est important que l’eau soit chaude, car cela augmente l’efficacité de la Javel.
  2. Appliquez le mélange à l’aide d’un pinceau. Dès l’application du produit, vous allez constater que le bois s’éclaircit.
  3. Procédez au rinçage à l’eau claire.
  4. Patientez jusqu’au séchage complet.
  5. Après 24 heures, si la teinte n’est pas assez claire, il est possible de renouveler le traitement.

5. Les produits éclaircissants

Une dernière solution consiste à avoir recours à des produits spécifiques. Disponibles dans les magasins de bricolage, ils permettent d’éclaircir une cuisine en chêne. Pour les utiliser, il est nécessaire de suivre les consignes du fabricant, ainsi que les conditions d’utilisation. Pour bien le choisir, vous pouvez demander conseil à un vendeur. N’hésitez pas à partir avec une photo des meubles en question. Ce type de produit nécessite généralement un ponçage et décapage du meuble. Voici, d’une façon générale, les différentes étapes à suivre :

  1. Dans un premier temps, décapez le meuble avec du papier de verre.
  2. Puis appliquez le décolorant à l’aide d’un pinceau.
  3. Patientez le nombre d’heures prescrit par le fabricant pour le séchage du produit.
  4. Appliquez une seconde couche et laissez sécher.
  5. Mélangez 1 volume de vinaigre pour 4 volumes d’eau et frottez l’ensemble de la surface avec un chiffon préalablement imprégné de ce produit.

Finaliser votre travail

Après avoir éclairci votre cuisine en chêne, il sera ensuite nécessaire de procéder à la finition. Pour cette étape, il est impératif que tous les éléments soient parfaitement secs. En cas de doute, patientez plus longtemps. Il faut compter environ 15 jours pour un séchage en profondeur du bois. Pour la finition, tout dépend du résultat final que vous visez :

  • Si vous souhaitez conserver la teinte que vous avez ainsi obtenue, vous pouvez appliquer un vernis incolore qui protégera le bois des graisses et de l’eau, inévitables dans une cuisine.
  • Une autre solution consiste à appliquer un vernis teinté pour obtenir un effet chêne blanchi.
  • Vous pouvez aussi appliquer de la peinture blanche, grise ou de la couleur de votre choix diluée au white spirit.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment éclaircir une cuisine en chêne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires