Tout au long de l’été, l’hortensia illumine votre jardin avec sa floraison abondante et spectaculaire. Toutefois, dès le milieu de la saison et jusqu’à la fin, il est inévitable que certaines fleurs se fanent et l’on ne sait alors pas trop s’il faut les couper ou non, ni comment procéder pour bien faire. Nous vous proposons donc de découvrir ce qu’il faut faire des fleurs fanées.
La fanaison des fleurs
Quelle que soit la plante concernée, ses fleurs suivent un cycle de vie normal qui se décompose en différentes étapes du bourgeon jusqu’à la fanaison. Pour revenir à l’hortensia, il convient d’établir une distinction entre la fanaison normale de ses fleurs et leur fanaison prématurée due à un problème d’arrosage, à une maladie, etc.. Dans ce dernier cas, il sera, en plus, nécessaire de déterminer la cause pour la résoudre.
Faut-il enlever les fleurs mortes ?
Aucune réponse catégorique ne peut être apportée à cette question, car il y a deux écoles : certaines personnes préfèrent les conserver parce qu’elles les trouvent esthétiques et pensent qu’elles protégeront leur plante du froid hivernal, d’autres n’aiment pas leur aspect et préfèrent les couper au fur et à mesure ou à la fin de la période de floraison.
D’une manière générale, il est recommandé d’éliminer les fleurs fanées de la plante afin de profiter d’une plante plus robuste. N’ayez crainte, cela n’abîmera pas la plante si vous procédez correctement. Cette opération, qui consiste à simplement éliminer les fleurs fanées, est appelée « deadheading » par les anglais, de grands spécialistes en matière de culture des hortensias, et n’a rien à voir avec la taille qui, elle, consiste à raccourcir les branches de l’arbuste.
Pourquoi procéder à la coupe des fleurs mortes ?
Nous venons de le voir, vous avez le choix entre couper ou non les fleurs fanées de votre hortensia. Pour vous aider à prendre votre décision, sachez que le fait d’éliminer les fleurs fanées au fur et à mesure peut être bénéfique pour votre arbuste, car cela va lui éviter de s’épuiser pour rien. Et pour cause, en supprimant les fleurs desséchées, la plante peut concentrer son énergie sur son développement et sur celui des fleurs pas encore complètement épanouies.
De plus, votre plante sera plus jolie et propre sans ses fleurs fanées.
Enlever les fleurs fanées permet-il de faire refleurir l’hortensia ?
Il faut savoir que l’hortensia ne fleurit qu’une seule fois par saison, sauf quelques variétés qui font exception et peuvent fleurir deux fois. Ainsi, si le deadheading permet d’avoir des hortensias plus beaux et avec une meilleure croissance, cette pratique n’entraînera pas une nouvelle floraison de votre plante.
Vous pouvez donc couper les fleurs fanées parce que c’est favorable à la plante d’un point de vue esthétique et pour améliorer sa croissance, mais c’est tout !
Et si l’on ne coupe pas les fleurs fanées de l’hortensia ?
Nous l’avons vu, vous avez tout à fait la possibilité de ne pas couper les fleurs fanées de votre hortensia. Cela veut dire que si, face à la taille de votre arbuste, vous ne pouvez pas atteindre facilement les fleurs fanées pour les couper ou si vous aimez l’aspect des fleurs fanées et souhaitez les garder, cela n’aura aucun impact grave sur votre plante.
Ces fleurs poursuivront leur cycle de vie jusqu’au bout et l’année prochaine, vous profiterez quand même d’une nouvelle floraison, à condition de les éliminer au début du printemps. Vous pouvez donc choisir de laisser les fleurs sécher sur votre plante et ce, d’autant plus dans les régions où les hivers sont rigoureux, car elles protégeront votre plante du froid.
Quand procéder à la coupe des fleurs fanées ?
Si vous avez opté pour deadheading, c’est-à-dire la coupe des fleurs fanées, vous pouvez le faire tout au long de la période de floraison pour les supprimer au fur et à mesure de leur fanaison ou attendre qu’il y en ait plusieurs à éliminer. En fait, c’est comme cela vous arrange et en fonction du temps dont vous disposez. Néanmoins, sachez que pour garder un arbuste propre et l’aider à garder son énergie pour une bonne croissance, il est préférable de privilégier l’élimination des fleurs fanées tout au long de la saison de floraison.
Par contre, ne coupez, en aucun cas, les fleurs fanées en hiver, car elles jouent alors le rôle de protectrices contre le froid pour les bourgeons qui se préparent à sortir à leur place.
Comment couper les fleurs fanées ?
Pour une fois, il y a une réponse catégorique et vous n’avez pas le choix ! Pour couper les fleurs fanées, il vous faudra un sécateur bien aiguisé. Prenez le temps d’examiner la tige sur laquelle se trouve la fleur fanée pour ne pas risquer d’endommager de petits bourgeons, surtout lorsque vous supprimez des fleurs avant le mois d'août. Coupez la tige juste au-dessus d’une paire de bourgeons sains. Dans tous les cas, veillez à laisser au moins 30 cm de tige.
Aucun commentaire à Quand couper les fleurs fanées de l’hortensia ?