Si l’on choisit de planter un hortensia, ou hydrangea de son nom latin, dans son jardin, c’est généralement pour profiter tout l’été de sa superbe floraison qui offre une multitude de fleurs groupées en pompons ou en panicules hauts en couleur. Hélas, vous pouvez découvrir que le vôtre reste désespérément sans fleurs. Pour remédier à ce problème, nous vous proposons de découvrir un certain nombre de points à vérifier et de solutions.
Vérifier son exposition
Pour bien s’épanouir, l’hortensia a besoin d’être placé au bon endroit. Eh oui, s’il est trop à l’ombre ou trop au soleil, il ne pourra pas s’épanouir. De plus, il faut savoir qu’en fonction de la variété, les besoins en ensoleillement diffèrent.
Ainsi, l’hydrangea macrophylla et l’hydrangea serrata préfèrent un emplacement à l’ombre ou à la mi-ombre alors que l’hydrangea paniculata et l’hortensia arborescens préfèreront un emplacement ensoleillé.
Attention, lorsque l’on parle d’un emplacement ombragé, il ne s’agit pas d’une ombre dense et épaisse, mais d’un emplacement profitant d’une ombre claire ou de quelques heures de soleil le matin ou en fin de journée. Dans le cas d’un hortensia, une erreur d’exposition se traduira par une floraison légère, voire inexistante.
Bien tailler votre hortensia
Pour obtenir une belle floraison, il est nécessaire de bien tailler votre hortensia, mais, là aussi, tout dépend de la variété de votre hortensia.
Les hortensias qui nécessitent une coupe légère
Cela concerne les hortensias macrophylla, les hortensias grimpants, les hydrangeas serrata, les hydrangeas aspera et quercifolia.
- Comme l’hortensia macrophylla fleurit sur le bois de l’année précédente, vous devez éviter de le tailler. Si besoin, vous pouvez procéder à une taille légère. Si vous venez à tailler trop court, vous compromettez la floraison, puisque vous coupez les boutons floraux qui se trouvent à l’extrémité de la tige. Pour les hortensias macrophylla, une taille légère est à effectuer en mars ou en avril. Elle consiste à supprimer le bois mort, les branches abîmées et les inflorescences fanées. Par ailleurs, tous les 2 ans, vous pouvez aérer le centre en coupant au ras du sol les branches affaiblies.
- Quant aux hortensias grimpants, aux hydrangeas serrata, aux hydrangeas aspera et quercifolia, ils nécessitent également une taille légère, voire pas de taille du tout.
Les hortensias qui nécessitent une coupe sévère
Elle concerne plutôt les hortensias arborescens et les hortensias paniculata.
- Hortensia arborescens : cette taille plus sévère consiste à rabattre la plante à 30 - 40 cm du sol pour lui permettre de se régénérer.
- Hortensias paniculata : lui aussi va profiter d’une taille plus conséquente qui revient à ne conserver que quelques branches charpentières. Les petites branches, celles qui sont faibles ou mal positionnées doivent être supprimées.
Assurer une bonne fertilisation
Pour soutenir sa floraison, l’hortensia a besoin d’éléments minéraux. Si le vôtre est planté dans un sol pauvre, il peut en manquer, ce qui peut l’empêcher de fleurir. Pour éviter ce problème, vous pouvez, au printemps, mettre un peu de compost bien décomposé à son pied.
Pour ce faire, il est nécessaire de griffer la terre au préalable pour favoriser son assimilation. Mais attention, vous devez veiller à ne pas abuser des apports. Et pour cause, un excès de matières organiques ou d’engrais azoté peut alors favoriser la croissance végétative et celle du feuillage. Vos hortensias auront l’air en pleine forme, mais la floraison n’aura pas lieu ou elle sera légère.
Si vous souhaitez lui apporter de l’engrais, il sera nécessaire d’en choisir un riche en phosphore afin de favoriser la floraison.
Veiller au bon arrosage
Les hortensias ont du mal à supporter la sécheresse et si, à un moment de leur croissance, les boutons floraux ont manqué d’eau, ils risquent de ne jamais s’ouvrir. Les hortensias en général se développent mieux dans un sol frais. Deux conseils pour pallier ce problème :
- En cas de sécheresse, il est recommandé de procéder à l’arrosage, même parcimonieux, de votre plante. D’ailleurs, il est important de ne pas détremper le sol, car les racines risqueraient de pourrir.
- Pour limiter l’évaporation de l’eau, vous pouvez installer un paillage au pied de votre hortensia. Ainsi, la terre reste fraîche plus longtemps.
Attention aux gelées tardives
Si votre hortensia ne fleurit pas, il peut avoir souffert d’une gelée tardive. Il faut bien comprendre que c’est au printemps que les hortensias forment leurs bourgeons. Si une gelée survient au moment où votre plante sort de son état végétatif hivernal, cela peut avoir pour effet de brûler les bourgeons, ce qui revient à détruire les futures fleurs.
Il est plus prudent de surveiller les prévisions météorologiques et en cas d’annonce de gel, de rapidement placer un voile d’hivernage sur votre hortensia pour le préserver. Si une gelée tardive a malheureusement endommagé votre plante, il est nécessaire de tailler les parties qui ont été abîmées afin de ne laisser que les rameaux et les bourgeons sains pour permettre à l’hortensia de se concentrer uniquement sur ces parties.
Connaître le type d’hortensia
Vous l’avez compris, l’hortensia se décline en une multitude de variétés, chacune avec des besoins différents. Au moment de choisir votre hortensia, il est donc nécessaire de vous renseigner sur ses besoins, car en fonction de la région dans laquelle vous vivez, il peut ne pas être adapté. De plus, nous l’avons vu, certaines variétés d’hortensia ne fleurissent que sur du bois neuf, alors que d’autres fleurissent sur du bois ancien.
Ainsi, si votre hortensia ne fleurit pas, peut-être est-ce dû à une erreur de taille ?
Tenir compte du nombre d’années
Si vous venez de planter votre hortensia, il n’est pas nécessairement grave que celui-ci ne fleurisse pas. En effet, il peut avoir besoin de quelques années pour s’installer. Cela s’explique par le fait qu’au début, son énergie est dédiée au développement racinaire, mais aussi à son adaptation à son nouvel environnement. Mais ne vous inquiétez pas et soyez patient, si les conditions de culture lui conviennent, il finira par fleurir.
S’assurer de l’absence de maladie
Si votre hortensia est atteint d’une maladie ou de parasites, il est normal qu’il ne puisse pas fleurir, car il est affaibli par les éventuelles attaques qu’il subit. Si vous constatez un feutrage gris sur les feuilles, il peut alors s’agir du botrytis, aussi appelé pourriture grise. Pour le traiter, vous pouvez supprimer les parties abîmées et pulvériser une solution à base de soufre dessus. Mais il peut aussi être victime des araignées rouges, des cochenilles, etc..
Aucun commentaire à Mon hortensia ne fleurit pas : pourquoi ?