Si vous voulez profiter d’un beau jardin sans avoir à patienter de longues années, il suffit de suivre quelques-unes des bonnes astuces que nous vous proposons de découvrir sans plus tarder.
Créer des espaces délimités
Très simple, cette étape présente l’avantage de vous permettre de concentrer vos efforts sur une zone. En effet, pour bénéficier très vite d’un bel effet esthétique, il est préférable de ne pas viser un espace de jardin trop grand au départ.
En procédant par petites zones, vous ne vous découragerez pas et vous pourrez créer des espaces qui attireront le regard en différents endroits. Vous pouvez, par exemple, commencer en privilégiant un espace passant ou à proximité de votre logement pour en profiter au maximum. Ce peut être le long d’une allée, le long d’un mur, etc.. Une fois satisfait par ce premier espace, rien ne vous empêche de poursuivre, mais vous aurez déjà la sensation d’avoir un beau jardin.
Miser sur les aménagements
Pour structurer votre jardin, vous pouvez miser sur des aménagements. Voici quelques idées à exploiter :
- les pergolas, les kiosques, les arches, les ponts, etc. : ils apporteront un charme inestimable à votre extérieur et offriront un rendu plus abouti. Outre cela, ils vous permettront de donner du relief et d’apporter de la hauteur à votre espace. Dans le cas des aménagements en bois, s’il est possible de garder leur couleur bois pour un aspect naturel, vous pouvez également les peindre pour donner à votre espace votre touche personnelle d’originalité.
- les claustras ou les panneaux : ils permettront de créer des espaces dans lesquels vous aurez plaisir à vous détendre tout en étant protégé des regards.
- les fontaines : elles sont également très appréciées pour leur doux bruit d’eau si apaisant. De plus, elles ont l’avantage d’apporter de la fraîcheur à un extérieur.
- le mobilier de jardin : si vous souhaitez faire de votre jardin un espace dans lequel vous détendre, partager un repas entre amis, etc., vous pouvez vous tourner vers des meubles qui correspondent à vos besoins et à vos goûts personnels. Vous imprimerez ainsi votre style à votre jardin qui n’en sera que plus beau.
- les luminaires : ils seront très pratiques pour vous permettre de circuler à l’extérieur à la nuit tombée et donneront à votre extérieur un aspect plus accueillant.
Bien choisir vos plantes
Pour profiter rapidement d’un beau jardin, le choix des plantes est une étape cruciale. Pour ne pas faire d’erreur, voici quelques critères à prendre en compte :
- Leur développement : en effet, si vous optez pour des plantes qui se développent lentement, il sera nécessaire d’être patient. Pour éviter ceci, vous pouvez choisir des arbustes à croissance rapide, tels que les abélias, les sureaux, les spirées, etc..
- Le climat de votre zone géographique : par exemple, si vous habitez dans le sud de la France, vous pouvez opter pour des lauriers roses ou des hibiscus qui, en plus, viendront structurer l’espace et apporter du cachet.
- La maturité des plants au moment de l’achat : privilégiez des plantes qui sont déjà bien développées. En effet, si vous optez pour des plants encore jeunes, il faudra patienter avant qu’ils n’atteignent la taille souhaitée, alors qu’en optant pour des plantes déjà grandes et au développement rapide, votre jardin sera habillé beaucoup plus rapidement.
- Le rythme de développement des plantes : il n’est pas le même pour toutes. Vous devez donc jouer à la fois sur les plantes annuelles, qui se développent rapidement, et les plantes vivaces qui reviennent année après année sans vous demander d’effort. En fonctionnant ainsi, l’espace ne sera jamais vide. Vous pouvez également opter pour des bisannuelles qui vous offriront une floraison deux fois dans l’année. Les massifs de fleurs viendront ainsi agrémenter votre jardin.
Procéder à un entretien régulier
L’entretien régulier de votre jardin est primordial pour vous permettre de bénéficier rapidement d’un beau jardin et ce, pendant longtemps. Pour ce faire, soyez méthodique et comme pour tous les travaux, votre tâche sera grandement simplifiée si vous avez des outils adaptés.
L’entretien passe, entre autres activités, par la taille des arbustes, l’élimination des fleurs coupées, la tonte du gazon et l’arrachage des mauvaises herbes. Cette étape peut être limitée en utilisant des paillages qui, en plus de conserver la terre fraîche, permettent de limiter leur développement. Si vous n’avez ni le temps ni l’envie ou l’énergie de jardiner, vous pouvez également trouver un jardinier sur Travaux.com à qui confier cette tâche. Son expertise vous permettra de profiter d’un jardin d’autant plus beau.
Utiliser du compost
Pour permettre aux plantes de bien se développer, il est nécessaire de nourrir la terre dans laquelle elles vont être installées, d’où l’utilisation du compost, un engrais des plus naturels. Vous pouvez le faire vous-même en dédiant un espace du jardin à cet effet. Cela ne demande qu’un petit espace, de préférence à proximité de votre logement pour vous simplifier la vie au quotidien. Le compost présente deux avantages majeurs :
- Il vous permettra de réduire vos déchets puisque vous pourrez y jeter une grande partie de vos déchets alimentaires, mais aussi vos déchets verts, etc..
- En plus de cela, vous profiterez très facilement de ses bienfaits dans votre jardin. En effet, une fois mûr, il suffit de le placer aux pieds des plantes auxquelles il apporte de nombreux éléments nutritifs.
Pelouse ou prairie fleurie
Les deux permettent de créer un espace vert, mais :
- Si vous optez pour une pelouse, n’oubliez pas qu’il sera nécessaire de la tondre régulièrement pour éviter l’aspect négligé d’une herbe trop haute et ce, sans pour autant la couper trop courte au départ. Pour un résultat parfaitement net, vous devrez également passer le coupe-fil sur les différentes bordures. Si certaines zones de votre pelouse sont dégarnies, à cause du passage intensif, de la sécheresse, etc., il sera nécessaire d’utiliser un semis de réparation qui vous permettra de retrouver rapidement une pelouse impeccable. Si vous souhaitez avoir une pelouse bien entretenue sans la corvée, vous pouvez opter pour une tondeuse robot.
- Vous pouvez également choisir de remplacer la pelouse par une prairie fleurie qui vous permettra de profiter rapidement de nombreuses fleurs. Son avantage est qu’elle ne nécessite pas d’entretien et qu’elle apportera de la gaieté à votre espace extérieur.
Installer une haie
Si vous souhaitez vous protéger des regards indiscrets ou ajouter une touche esthétique, vous pouvez planter une haie. Toutefois, il faudra faire preuve de patience le temps qu’elle atteigne la taille souhaitée. Pour pallier ce problème, vous pouvez privilégier une haie libre dans laquelle il vous suffit de multiplier les arbustes à croissance rapide qui occuperont l’espace en attendant le développement de ceux à pousse plus lente. De plus, ce type de haie demande moins d’entretien. N’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel, car en fonction du résultat souhaité et de votre situation géographique, le choix des arbustes sera différent.
Aucun commentaire à 7 conseils pour avoir un beau jardin rapidement