Comment bien utiliser les billes d’argile pour vos plantes ?

Même si l’on n’a pas la main verte, tout le monde à déjà vu des billes d’argile aux pieds de certaines plantes, mais savez-vous vraiment bien les utiliser ? On vous en dit plus.

Sandrine Dauchez Publié le 21/08/24 à 14:59
Billes D'argiles Plante
© istock

Les billes d’argile : présentation

Comment obtient-on les billes d’argiles ?

Conçues à partir d’argile expansée, les billes d’argiles sont imputrescibles et utilisées pour améliorer le jardinage.

Leur grosseur correspond à un calibre de 08/16 mm par bille.

L’argile expansée est obtenue à partir d’une argile brute qui a été chauffée à haute température et transformée en poudre d’argile. La poudre est ensuite ajoutée à de l’eau avant d’être chauffée une fois encore, jusqu’à obtention de billes dilatées ayant la particularité d’avoir une résistance mécanique importante. Cette caractéristique leur permet de résister à des conditions de température et d’humidité parfois extrêmes. Ces billes d’argile sont également poreuses à l’intérieur et assez légères.

D’autres spécificités importantes caractérisent les billes d’argile :

  • leur pH neutre ;
  • leur durabilité ;
  • leur composition 100 % naturelle
  • les billes d’argile sont, d’un point de vue chimique, inertes et leur volume ne change pas au contact de l’eau, ni leur pH qui reste neutre.

Où se procurer des billes d’argile ?

Les billes d’argile sont faciles à trouver puisque toutes les jardineries en proposent. On en trouve aussi au rayon jardinerie des grandes surfaces, mais aussi, sur internet.

Côté prix, le sac de 3 L de billes d’argile tourne autour de 8 euros (tarif 2024).

A quoi servent les billes d’argile ?

En réalité, les billes d’argile semblent apporter une touche d’esthétisme aux pieds des plantes, mais elles ont bien d’autres utilités, comme le drainage des plantes ou l’aération du substrat.

Des billes d’argile pour drainer

Lorsque l’on dispose des billes d’argile au fond des pots, c’est surtout pour constituer une couche drainante avant d’ajouter la terre et le terreau. La couche drainante constituée par les billes d’argile va permettre d’éviter que l’eau ne stagne au fond du pot (ou de la jardinière) à proximité des racines. En effet, une eau trop abondante au niveau des racines d’une plante peut provoquer leur asphyxie.

L’utilisation des billes d’argile servant à drainer est donc un bon moyen, surtout pour les personnes qui ont toujours tendance à trop arroser, de drainer l’excès d’eau des plantes.

Aérer le substrat

Dans le cas de certains types de végétaux, la terre ou le terreau seuls sont parfois lourds alors que certaines plantes nécessitent des sols plus légers. L’ajout de billes d’argiles avec la terre et le terreau, est une façon de donner plus d’aération et de faire circuler plus facilement, à la fois l’air et l’eau. L’aération du substrat est très bénéfique pour le développement des racines.

Stocker l’eau

La composition des billes d’argile, pourvues d’un intérieur poreux, va permettre de retenir facilement toute l’eau en excès pour la restituer plus tard par un processus de capillarité. Non seulement, les billes peuvent agir au fond du pot en ne diffusant que l’eau nécessaire, mais on peut aussi utiliser cette caractéristique pour aider à maintenir un niveau d’hygrométrie de l’air ambiant autour de la plante, tout simplement en plaçant alors les billes dans une soucoupe ou un récipient que l’on va placer juste en-dessous de la plante.

L’eau en excès qui est absorbée lors des périodes d’arrosage, peut alors se libérer dans l’air ambiant.

Constituer un paillis et donner une touche d’esthétisme

Le paillis décoratif peut être créé à partir de nombreux éléments, comme par exemple,  le chanvre en paillettes, l’écorce de pin ou encore les coques de cacao.

Si vous voulez renouveler votre paillage, vous pouvez aussi le faire en utilisant des billes d’argile – sur une épaisseur de 2 à 3 cm - pour créer un paillis décoratif aussi bien pour des plantations d’extérieur que pour vos plantes en pot. Ce paillis offre beaucoup d’esthétisme mais a aussi son utilité puisqu’il sert à maintenir une bonne humidité du substrat et à prévenir l’apparition des mauvaises herbes.

Peut-on réutiliser des billes d’argile ?

Si vous n’avez plus besoin de vos billes d’argile aux pieds d’une plante, dans le cas où vous avez changé celle-ci de place par exemple, ne les jetez surtout pas !

La fabrication des billes d’argile nécessitant une préparation à haute température est énergivore et leur gaspillage ne serait pas du tout écologique, même si les billes d’argile représentent un matériau naturel. Mieux vaudra toujours privilégier leur réutilisation.

Vous pouvez les nettoyer avec de l’eau claire additionnée d’un peu de vinaigre blanc. Une fois sèches et avant de les ranger pour plus tard ou de les réutiliser immédiatement, faite un tri afin d’éliminer les billes qui ont été cassées et qui n’auront plus autant d’efficacité dans leur fonction drainante.

En panne de billes d’argiles ? Par quoi les remplacer ?

Les billes d’argile offrent des avantages liés à leur composition, mais si vous avez une rupture de stock et pas forcément de temps pour aller acheter votre sac de billes d’argiles, certaines astuces peuvent permettre de remplacer vos billes en utilisant à leur place :

  • des bouts de terre cuite : avec un vieux pot de fleurs qui a fait son temps, on peut le casser pour récupérer les éclats de terre cuite et mettre les morceaux au fond du pot pour le même usage drainant que les billes d’argile.
  • des coquilles d’œufs : bien connue de nos grands-mère, l’utilisation des coquilles d’œufs est un atout pour le jardinage et pour servir au fond du pot, sous la couche de terre et de terreau.
  • des noyaux d’abricot (ou de cerises) : mettre des noyaux de fruits au fond du pot peut permettre de drainer l’eau en trop et d’aérer le substrat.
  • des bouchons en liège : ne jetez plus les bouchons de vos bouteilles de vin ! Vous pouvez également les réutiliser pour vos pots de plantes.
  • les autres substituts : gravier, vermiculite, perlite, pouzzolane, écorces de végétaux (exemple : pin) sable de rivière, polystyrène ou encore sachets de thé peuvent également remplacer les billes d’argiles pour vous aider à avoir de belles plantes !

Les billes d’argiles permettent de soigner les plantes d’extérieur et d’intérieur. Elles peuvent être mises au fond des pots pour une fonction drainante ou bien mélangées à la terre pour aérer le sol. Leur rôle est indispensable, tant pour la santé des racines que pour la partie aérienne de la plante, notamment lorsque l’on met les billes dans une soucoupe. Les billes d’argile peuvent également servir de paillis décoratifs et sont du plus bel effet !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment bien utiliser les billes d’argile pour vos plantes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires