Quels propriétaires de jardin ne se retrouvent pas confrontés à la corvée de tondeuse à gazon quand vient le week-end ? Aucun ! Et pour cause, au printemps, pour profiter d’un terrain net, il est nécessaire de tondre régulièrement. Mais une fois cette tâche terminée, se pose la question de l’élimination de l’herbe tondue. Nous vous proposons de découvrir les solutions pour faire d’une pierre deux coups.
Pourquoi recycler l’herbe tondue ?
À chaque fois que vous passez la tondeuse, les résidus de la tonte peuvent être utilisés de différentes manières. Eh oui, cette source précieuse de matières organiques peut s’avérer utile dans votre jardin. Il serait donc dommage de vous en priver en les jetant.
Par la même occasion, cela vous éviterait bien des trajets à la déchetterie, puisqu'il est interdit de brûler les déchets végétaux dans la plupart des communes et qu’ils ne sont pas acceptés dans les poubelles. Il faut savoir qu’à partir du printemps, les tontes de pelouses constituent la plus grosse quantité de déchets verts produite par le jardin. Heureusement, cette herbe coupée peut trouver différentes utilités dans votre jardin, toutes aussi pratiques qu’écologiques.
Du mulch
On trouve dans le commerce de plus en plus de tondeuses qui proposent le mulching. Cette technique de tonte permet de broyer l’herbe tondue en de très petits morceaux qui sont renvoyés directement sur la pelouse. Ainsi, vous passez simplement votre tondeuse pour redonner à votre gazon son aspect impeccable, alors qu’en même temps, elle s’occupe d’éliminer l’herbe coupée en l’expédiant sur votre pelouse.
Parce qu’elle est broyée, cette herbe va pouvoir se décomposer plus rapidement et ainsi fertiliser votre gazon en lui apportant de l’azote. Mais pour cela, il est nécessaire d’avoir une tondeuse qui est équipée pour réaliser le mulching ou d’ajouter un kit mulching sur votre tondeuse classique. Mais attention, le mulching impose de passer la tondeuse très régulièrement de manière à ce que l’herbe ne soit pas trop haute. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec des amalgames d’herbe broyée sur votre gazon. Ceux-ci auront du mal à se décomposer et ne seront pas du plus bel effet sur votre pelouse fraîchement coupée.
Du compost
Si vous possédez un composteur, vous pouvez utiliser la tonte de gazon pour apporter de l’azote à votre compost. En effet, pour obtenir un compost équilibré, il est nécessaire d’apporter différents types de matières. La pelouse tondue fait partie de la catégorie des matières organiques azotées.
Même si l’herbe tondue est très utile au compost, il n’est pas possible de toute la mettre. En effet, dans un compost les micro-organismes permettant la décomposition consomment 30 fois plus de carbone que de matières azotées. Autrement dit, si, pendant la belle saison, vous mettez la totalité de vos tontes, votre composteur risque d’être suralimenté en matières azotées et il ne pourra pas toutes les digérer. Vous devez donc en mettre une quantité qui soit adaptée à votre composteur.
Vous devrez ensuite remuer le tas de compost afin de bien mélanger les différents éléments.
Du paillage
Une autre solution pour éliminer votre herbe tondue est de l’utiliser comme paillis. Cette solution permet de valoriser ce déchet vert en apportant de l’azote à votre sol. Vous pouvez ainsi disperser votre herbe tondue au potager, au verger, mais aussi aux pieds des haies, des arbustes, etc.. Mais comme pour tout apport, il convient de l’employer avec précaution. Vous devez faire attention aux points suivants :
- Tout de suite après avoir coupé l’herbe, elle commence par devenir chaude. Vous devez donc éviter de la mettre immédiatement sur des plants au risque de les brûler.
- De plus, attention à ne pas en mettre une trop grosse épaisseur, car vous pourriez asphyxier le sol. Cela tient au fait que l’herbe étant essentiellement composée d’eau, elle risque de fermenter. Deux solutions pour limiter ce phénomène : soit vous mettez une couche qui ne dépasse pas 2 cm, soit vous faites d’abord sécher l’herbe tondue.
Quoi qu’il en soit, grâce à un paillis d’herbe, vous allez limiter la prolifération des mauvaises herbes, nourrir la terre et limiter l’évaporation de l’eau pour maintenir un sol plus frais.
Ce qu’il ne faut pas faire
En revanche, même si certaines anciennes habitudes ont tendance à perdurer, il vaut mieux les éviter.
- Ainsi, si vous pouvez être tenté d’apporter l’herbe tondue à des chevaux ou à des lapins en pensant bien faire, ce n’est pas une bonne idée. En effet, elle peut causer des coliques mortelles pour les animaux. Si vous souhaitez leur offrir un festin d’herbe, il est préférable de les laisser aller brouter à leur aise avant de passer la tondeuse.
- Abstenez-vous également de stocker l’herbe et de l’empiler à un endroit. En effet, avec la chaleur, l’herbe va fermenter et des bactéries risquent de s’y développer. De plus, elle peut alors dégager une mauvaise odeur.
Aucun commentaire à Que faire de votre herbe tondue ?