Comment attirer les écureuils dans votre jardin ?

Ces petits animaux espiègles sont des invités très appréciés des jardins, car en plus de nous enchanter de leur joli minois, ils sont utiles pour l’écosystème. Si vous souhaitez attirer des écureuils dans votre jardin et qu’ils viennent y élire domicile, nous vous proposons de découvrir quelques conseils à cet effet.

Zoé Beaugrand Publié le 21/02/24 à 12:40
Cureuil Jardin
© istock

Mieux connaître l’écureuil

Les écureuils sont de sympathiques petits mammifères rongeurs qui vivent dans les arbres, mais que l’on peut croiser aux abords des habitations sautant, ou volant pour certains, de branche en branche ou courant le long d’un mur.

En France, il n’était possible, jusqu’à ces dernières années, de ne croiser que l’écureuil roux, ou sciurus vulgaris de son nom scientifique, malheureusement, l’écureuil gris d’Amérique a tendance à le supplanter. Si je dis « malheureusement », c’est parce que cette espèce est considérée comme invasive.

  • Description de l’écureuil : Plutôt discret, ce petit animal ne pesant pas plus de 400 g, est facilement reconnaissable avec sa queue en panache qui est aussi longue que son corpset joue un rôle essentiel de stabilisation, son pelage roux, son ventre blanc et ses yeux espiègles. Ses pattes postérieures sont plus longues que ses pattes antérieures, mais les 4 portent de longues griffes crochues qui lui permettent de grimper dans les arbres.
  • Mode de vie : c’est un animal solitaire qui est surtout actif la journée. La nuit, il se réfugie dans le nid qu’il a construit en haut d’un arbre, de préférence un conifère, pour se protéger de ses prédateurs et dormir. En général un même écureuil construit plusieurs nids pour, en quelque sorte, tromper l’ennemi ! En hiver, à la différence d’autres animaux, il n’entre pas réellement en hibernation, mais adopte une sorte de repos hivernal durant lequel il est moins actif.
  • Régime alimentaire : au printemps, ses préférences alimentaires vont vers les limaces, les insectes, puis en été, il se tourne vers les baies et les fruits, et en automne, vers les glands, les noisettes, les graines de conifère, les graines d’érable, les bourgeons, etc.. À l’image de la fourmi, il fait des provisions qu’il peut enterrer jusqu’à 50 cm de profondeur, mais, et ce n’est pas une légende, il a tendance à oublier où sont ses réserves.
  • Reproduction : l’écureuil se sert de ses nids pour se reproduire. Après 40 jours de gestation, une femelle peut donner naissance à une portée de 3 à 5 petits. Elle peut avoir 2 portées par an. Les petits sont allaités par la mère pendant 10 semaines. Dès leur 3 mois, ils sont chassés du territoire et doivent aller vivre ailleurs. Hélas, seulement un quart d’entre eux dépassent l’âge de 1 an.

Pourquoi attirer des écureuils dans votre jardin ?

Les écureuils sont de véritables alliés dans le jardin pour plusieurs raisons :

  • Au potager, ils vont contribuer à l’élimination de quelques ravageurs tels que les escargots ou les limaces.
  • Ils ont également un rôle important dans la biodiversité du fait de leur étourderie. En effet, parce qu’ils oublient où sont enterrées leurs provisions, celles-ci vont rester en terre et germer. L’écureuil joue donc un rôle important dans la dissémination des graines.

Comment attirer des écureuils dans votre jardin ?

Pour attirer les écureuils dans votre jardin, il est nécessaire de créer un espace adapté à ses besoins.

Un espace accueillant

Si vous souhaitez qu’un écureuil vienne s’installer dans votre jardin, il doit trouver ce lieu suffisamment accueillant pour avoir envie d’y revenir. Pour ce faire, il sera nécessaire de planter des arbres, mais aussi des plantes grimpantes.

Néanmoins, il faut, à la base, que vous habitiez à proximité d’un environnement arboré pour permettre à l’écureuil de venir en se déplaçant d’arbre en arbre. Certaines communes ont mis en place des passages de route pour écureuils. Il s’agit de cordes tendues en hauteur pour permettre aux écureuils de traverser par les airs sans risquer de se faire écraser.

Des nichoirs pour les écureuils

Pour attirer les écureuils, vous pouvez également leur installer des nichoirs. Si vous en avez déjà pour les oiseaux, vous pouvez simplement agrandir leur ouverture pour lui faciliter l’accès : une ouverture de 8 cm lui suffit.

Pour la sécurité des écureuils, placez les nichoirs à au moins 4 mètres de hauteur. Vous pouvez trouver dans les jardineries des nichoirs pour écureuils, mais vous pouvez aussi le construire vous-même avec du bois non traité et en évitant les clous et les vis pour éviter qu’il ne se blesse. Prévoyez un nichoir de 30 x 20 cm pour une hauteur de 20 cm, ainsi que plusieurs entrées et sorties.

Une fois le nichoir prêt, assurez-vous de le fixer solidement et de l’installer à proximité de végétaux pour lui permettre de circuler en toute discrétion.

De la nourriture pour les écureuils

Si l’écureuil trouve de quoi s’alimenter dans votre jardin, il y viendra volontiers. Pour ce faire, vous pouvez planter des arbres qui sont une source d’alimentation pour lui comme :

  • un noisetier : le noisetier est un arbuste facile à cultiver qui offrira de nombreuses noisettes aux écureuils qui viennent sur votre terrain.
  • un chêne, un hêtre, un noyer, etc. : il appréciera également de trouver des glands, des faînes de hêtres, des noix, etc..
  • un pin, un épicéa, des arbres à baies : ils feront le bonheur de ces petits rongeurs.

En hiver, vous pouvez prévoir de mettre un peu de nourriture pour aider les écureuils à traverser cette période, tout comme pour les oiseaux.

De l’eau

Pendant les périodes de sécheresse ou durant les périodes de gel, il est utile d'installer un récipient d’eau peu profond et facilement accessible. Il est préférable de l’installer en hauteur pour éviter que l’écureuil ne se mette en danger en étant trop à la merci des prédateurs, comme votre chat ou votre chien, entre autres.

Un jardin naturel

Conservez un jardin un peu sauvage avec des espaces peu ordonnés, des arbres pas trop taillés, etc.. Votre jardin profitera ainsi d’insectes et d’autres vies sauvages qui attireront les écureuils.

Vérifier que votre jardin soit sécurisé

Si vous avez un bassin ou une piscine dans votre jardin, assurez-vous qu’il puisse en ressortir s’il vient à basculer dedans ou fermez son accès pour éloigner tout risque.

Écureuil en détresse

Si un écureuil se laisse approcher et toucher, c’est très probablement que quelque chose ne va pas. Il est donc recommandé de l’emmener aussitôt au centre de secours ou chez le vétérinaire le plus proche de chez vous. Pour ce faire, installez l’écureuil sur une serviette dans une boîte sombre, sans lui donner ni à boire ni à manger. Si c’est un jeune écureuil, vous pouvez mettre une bouillotte pour lui permettre de se réchauffer.

Zoe Beaugrand

Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment attirer les écureuils dans votre jardin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires