Parce que leur feuillage est persistant, leur floraison délicatement parfumée et parce qu’ils apportent une touche d’exotisme et nous offrent parfois des fruits, nous sommes nombreux à nous tourner vers la culture des agrumes. Mais pour les cultiver en pleine terre, encore faut-il vivre dans une région où le climat est suffisamment chaud. Fort heureusement, les agrumes se prêtent parfaitement à la culture en pot, mais cela ne va pas sans certains soins, comme le rempotage dont nous allons vous parler ici.
Faisons plus ample connaissance avec les agrumes
Les agrumes appartiennent à la famille des Rutaceae, ou Rutacées, qui regroupe 150 (ou 160 en fonction de la classification) parmi lesquels les Citrus, avec les orangers, citronniers, mandariniers, etc., les Fortunella avec les kumquats entre autres et les Poncirus avec les citronniers épineux et autres. Autant dire que cela vous laisse l’embarras du choix, mais dans ces différents genres, certaines variétés sont plus adaptées à la culture en pot du fait de leur taille plus modeste. Vous pouvez ainsi opter pour :
- un citronnier, comme le Citrus x meyeri ‘Meyer’,
- un kumquat, comme le Fortunella margarita ‘Nagami’,
- un oranger, comme le Citrus Sinensis ‘Washington Navel’,
- un mandarinier, comme le Citrus reticulata ‘Keraji’, le Citrus unshiu ‘Satsuma’ ou le Citrus myrtifolia.
En effet, il faut savoir que si vous ne vivez pas dans une région du pourtour méditerranéen, vous ne pouvez espérer cultiver l’un de ces arbres que dans un pot de manière à pouvoir le mettre à l’abri dès l’arrivée de la mauvaise saison, car ce sont des arbres frileux.
Si vous n’avez aucun espace de ce type, optez plutôt pour un calamondin qui est plus à même de supporter l’ambiance plus chaude et l’air plus sec de nos intérieurs. Mais qui dit culture en pot, dit rempotage. Voyons ce qu’il en est.
Qu’est-ce que le rempotage ?
Si l’on entend couramment parler de rempotage, il est toujours bon de faire un point sur ce que cela signifie exactement. Le rempotage est l’occasion d’offrir à la plante concernée plus d’espace pour le développement de son système racinaire et d’optimiser la fertilisation de son substrat en renouvelant les nutriments.
Ainsi, en procédant au rempotage de votre agrume, vous allez lui redonner de la vigueur et l’aider à mieux s’épanouir et à plus fructifier, le cas échéant. Au-delà de tout cela, le rempotage est également utile sur le plan esthétique, car il permet d’apporter plus de stabilité à votre agrume, de le redresser si nécessaire, sans oublier que vous pouvez alors choisir un pot plus décoratif ou plus tendance, à condition qu’il remplisse les critères d’un pot parfaitement adapté aux agrumes, comme nous allons le voir plus loin.
Quand prendre la décision de rempoter un agrume ?
Plusieurs situations doivent vous inciter à envisager de rempoter votre agrume :
- Lorsque vous achetez un agrume ou lorsque l’on vous en offre un, il est vivement recommandé de vérifier si la plante a besoin d’un rempotage. Ce n’est pas toujours le cas, mais bien souvent un premier rempotage peut se révéler indispensable à ce moment. En effet, dans les pépinières, les cultures sont généralement réalisées dans des pots de taille à peine suffisante, voire légèrement trop petite. Par ailleurs, le pot fourni peut ne pas être adapté à la culture d’un agrume.
- Si vous avez votre agrume depuis quelque temps déjà et que vous avez l’impression qu’il végète ou qu’il est à l’étroit, un changement de pot peut lui être bénéfique.
- Si votre agrume est dans le même pot depuis plus deux ou trois ans, là aussi, il peut être judicieux de le rempoter. La fréquence de rempotage généralement recommandée est tous les 2 ou 3 ans environ. Elle varie en fonction de la croissance naturelle de votre plante.
À quelle période rempoter votre agrume ?
À l’exception de la première situation où il est préférable d’agir tout de suite, la période idéale pour procéder au rempotage d’un agrume est le début du printemps lorsque les dernières gelées sont passées et avant la reprise, soit entre mars et mai en fonction des régions.
Les années où votre agrume ne nécessite pas de rempotage, vous devez, malgré tout, procéder à un surfaçage, ce qui consiste à gratter en douceur la surface du substrat pour la retirer et la remplacer par un terreau neuf sur 3 à 5 cm environ. Vous apporterez ainsi une nouvelle réserve de nutriments à votre arbre.
Quel pot pour votre agrume ?
Pour être parfaitement adapté à la culture d’un agrume, le pot choisi doit remplir un certain nombre de conditions :
- Le fond du pot doit impérativement être percé de trous de drainage. Ils permettront à l’eau d’arrosage et de pluie de s’évacuer correctement sans stagner. Sans cela, les racines de votre citronnier risquent de moisir rapidement, ce qui entraînerait le dépérissement de votre arbre.
- Il est préférable de privilégier un pot en terre cuite. Ce matériau est, en effet, plus respirant et permet une meilleure aération du substrat. Par contre, les pots en terre cuite imposent des arrosages réguliers, car l’eau a tendance à s’évaporer plus rapidement. Vous pouvez également opter pour des bacs en bois pour cultiver des agrumes. Par contre, évitez les pots en plastique qui sont loin d’être durables ou les pots à réserve d’eau, car cette dernière génère une humidité stagnante trop importante pour les agrumes.
- Le contenant doit être de taille adaptée. Pour le premier rempotage, à la sortie du magasin, il doit être 3 fois plus grand que la motte. Par la suite, il suffira de choisir un pot juste un peu plus grand que le précédent. Il peut être utile de l’installer sur un socle à roulette pour faciliter ses déplacements.
Quel terreau pour votre agrume en pot ?
Les agrumes se plaisent dans un substrat riche en matières organiques et bien drainant. Vous pouvez ainsi opter pour un terreau pour plantes méditerranéennes ou pour un terreau spécial agrumes. Ces mélanges vendus tout prêts sont une solution simple pour répondre aux besoins de votre plante. Sinon, vous pouvez préparer vous même votre mélange.
Pour ce faire, il vous faudra mélanger :
- ⅔ de terreau horticole ou de terre de jardin ;
- ⅓ de sable grossier ou de graviers ;
- 1 à 2 poignées de compost ou de fumier bien décomposés.
Comment rempoter votre agrume ?
Avant de commencer, réhydratez les racines en déposant la motte dans un seau ou un récipient contenant un fond d’eau. Suivez ensuite les étapes suivantes :
- Dans le nouveau pot, installez d’abord un lit de drainage. Ce peut être des graviers, des billes d’argile, des tessons de terre cuite ou de la pouzzolane.
- Par-dessus ce lit, ajoutez une couche du substrat de votre choix.
- Retirez la plante de l’ancien pot et démêlez le système racinaire.
- Positionnez la plante au centre du pot et comblez avec du substrat.
- Veillez à ne pas enterrer le collet.
- Tassez avec vos doigts.
- Procédez à un arrosage copieux en veillant à ne pas laisser d’eau stagnante.
- Paillez le pied de la plante.
- Installez une soucoupe sous le contenant.
Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.
Aucun commentaire à Quand et comment rempoter un agrume en pot ?