Dans une pièce d’une superficie conséquente, si vous avez décidé de revêtir vos murs de peinture, vous pouvez être amené à peindre de grandes surfaces. Facile me direz-vous, mais sachez que si vous n’adoptez pas la technique adéquate et les bons outils, vous risquez de vous retrouver avec des traces disgracieuses. Alors pour peindre sans démarcation, suivez le guide !
Choisissez avec soin votre peinture
Le premier critère de réussite réside dans le choix de la bonne peinture :
- Sur ce poste-là, ne cherchez surtout pas à essayer de faire des économies en achetant une peinture bas de gamme, car vous n’en feriez pas vraiment. Vous allez comprendre pourquoi : bien souvent, les peintures de ce type contiennent plus d’eau que les peintures de meilleure qualité. En conséquence, elles ne sont pas aussi couvrantes et il peut alors être nécessaire de passer plus de couches, ce qui veut dire plus de pots.
- Un autre inconvénient des peintures de mauvaise qualité est que dans la mesure où elles contiennent plus d’eau, elles sont généralement plus liquides et risquent donc de couler, générant ainsi des traces sur les murs.
- Par ailleurs, les peintures de qualité permettent les reprises sans laisser de démarcation.
Pour résumer, à l’achat, le coût d’une peinture de qualité est certes plus important, mais vous gagnerez du temps, vous utiliserez moins de peinture et le rendu sera bien meilleur. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil.
Choisissez les bons outils
Côté matériel, que ce soit pour les rouleaux ou les pinceaux, il est important d’opter, là aussi, pour la qualité. Cela vous évitera de vous retrouver avec des poils du pinceau ou des peluches du rouleau collés sur la surface que vous venez de peindre. Voici le matériel dont vous aurez besoin de ce qui suit :
- un pinceau à rechampir pour peindre les angles en creux ;
- un rouleau de taille adaptée à la surface à peindre, dans ce cas, privilégiez un rouleau large, soit de 18 à 25 cm. Selon le type de la surface de votre mur, optez pour le bon rouleau :
- pour une surface lisse : rouleau à poils courts ;
- pour une surface rugueuse, comme celles recouvertes de fibre de verre, de crépi, etc. : rouleau à poils longs.
- Il est également possible de remplacer les rouleaux par un pulvérisateur à peinture, aussi appelé pistolet à peinture. Il s’agit d’un outil qui permet de peindre rapidement de grande surface de manière homogène et ce, sans effort de votre part. Toutefois, il s’agit d’un matériel coûteux.
La surface à peindre
Avant de peindre un mur, il est nécessaire de s’intéresser à celui-ci :
- Son type : certains murs dits poreux ont tendance à absorber la peinture, ce qui ne manquera pas d’entraîner des traces.
- Le type de peinture qu’il demande : vérifiez également que la peinture choisie convient sur le type de mur que vous souhaitez peindre, en sachant qu’en règle générale la peinture acrylique est la solution idéale, car elle ne diffuse pas de solvants dans l’air.
- La préparation de sa surface : une étape très importante qui nécessite de procéder, au moins, à un lessivage et dans l’idéal, à un ponçage. Pour une préparation tout à fait efficace, il peut être utile, en premier lieu, de passer une sous-couche suivie de 2 couches de peinture. Le rendu ainsi obtenu sera impeccable.
Réalisez les bons gestes
Pour réussir la peinture d’une grande surface, qu’il s’agisse d’un mur ou d’un plafond, vous devez adopter la bonne technique. Celle-ci repose sur les recommandations suivantes :
- Effectuez des gestes souples et amples.
- Veillez à ne surtout pas appuyer sur le rouleau.
- Peignez par carreaux de 1 mètre carré, d’abord de haut en bas, puis en croisant de droite à gauche. Cela vous évitera d’avoir des manques. Passez ensuite à la zone suivante en débordant sur la zone préalablement terminée pour les unir de manière harmonieuse.
- Évitez de repasser plusieurs fois au même endroit, c’est l’une des causes les plus fréquentes de traces.
- Lorsque vous chargez de peinture votre pinceau ou votre rouleau, faites-le sans excès pour éviter les dégoulinures. Le mieux est d’utiliser un bac prévu à cet effet afin de pouvoir enlever le plus gros avant de commencer à peindre.
- Ne négligez pas de lire les consignes du fabricant au préalable et, surtout, respectez-les.
Prévoyez suffisamment de temps
Lorsque vous peignez une grande pièce, il est primordial de prévoir un temps de travail suffisant. En effet, si vous êtes interrompu au milieu et que vous reprenez alors que la peinture a séché, les reprises seront visibles.
C’est pourquoi il est important de pouvoir peindre l’ensemble de la surface de chaque mur en une seule fois. Une fois la première couche passée, prenez votre mal en patience et attendez bien le temps prescrit par le fabricant avant de passer la couche suivante.
En effet, si vous commencez à passer la seconde couche alors que la première n’est pas complètement sèche, vous allez l’abimer et les traces seront inévitables.
A lire aussi :
Aucun commentaire à Comment peindre une grande surface en évitant les démarcations ?