Au moment de finaliser votre cuisine, va se poser la question de la crédence. Et ce n’est pas une question à négliger, car si cet élément peut sembler anecdotique, il est d’une grande utilité ! Nous vous proposons de découvrir plus en détail quelle est la meilleure hauteur pour votre crédence pour un résultat aussi pratique qu’esthétique.
La crédence, de quoi s’agit-il ?
La crédence est l’élément qui est fixé au mur au-dessus du plan de travail. Ce peut être plus spécifiquement derrière l’espace de cuisson, derrière l’évier, mais aussi sur toute la longueur du plan de travail.
La crédence est destinée à protéger le mur des différentes projections qui sont inévitables lorsque l’on cuisine. En fonction de ce que vous recherchez, comme la facilité de nettoyage, la résistance, etc., il est possible de vous tourner vers des matériaux différents, par exemple le stratifié, l’inox, le verre trempé, etc.. La crédence peut aussi avoir un rôle esthétique. Elles se déclinent dans un large choix de modèles parmi lesquels vous trouverez sans nul doute celui qui s’adaptera au mieux au style de votre cuisine.
Quelle hauteur pour votre crédence ?
Pour votre crédence, il est possible de choisir parmi différentes hauteurs en fonction de la configuration de votre cuisine, mais aussi du matériau choisi. Par exemple, si vous optez pour un carrelage, la hauteur sera tributaire du format des carreaux.
La crédence sous la hotte
Le plus couramment, la crédence est installée dans la zone de cuisson. En effet, au moment de la cuisson, les projections sont nombreuses. Il est donc préférable de protéger cet espace pour un entretien plus facile. Dans ce cas, privilégiez un modèle de crédence qui soit suffisamment haut pour recouvrir le mur de la plaque de cuisson jusqu’au niveau de la hotte.
De manière générale, la hotte est à installer à une hauteur d’environ 70 cm du plan de travail, en conséquence, la crédence sera d’environ 70 cm de haut. Si vous souhaitez une crédence qui recouvre toute la longueur, vous pouvez choisir un fond de hotte pour cet emplacement. Ce dernier peut être en inox ou en verre de sécurité.
La crédence sous les meubles hauts
Une autre solution d’utilisation d’une crédence peut être de couvrir toute la partie se trouvant entre le plan de travail et les meubles hauts. Vous profiterez ainsi d’une protection totale. Elle peut être alors à motifs pour un rendu plus esthétique. Dans ce cas, la hauteur minimale est de 46 cm et la hauteur la plus couramment utilisée est de 55 cm entre le plan de travail et les meubles haut.
La crédence basse
Une autre alternative est la crédence basse. Elle est d’une hauteur qui peut être comprise entre 10 et 20 cm. Ces mini-crédences « en dosseret » présentent l’avantage d’être plus discrètes. Vous pouvez la choisir assortie au plan de travail pour donner une impression de continuité. C’est une solution élégante pour ceux qui aiment la simplicité.
La crédence moyenne
Si le mur n’est pas trop exposé, vous pouvez opter pour une crédence moyenne dont la hauteur va atteindre 30 cm au maximum.
Aucun commentaire à Quelle hauteur pour une crédence de cuisine ?