Rien de plus ressourçant qu’une bonne nuit de sommeil. Mais il n’est pas toujours facile d’en bénéficier, que ce soit à cause du stress, de douleurs ou d’on ne sait quoi. Selon la philosophie Feng shui, le positionnement de votre lit dans la pièce joue un rôle essentiel dans la qualité de votre sommeil. Le Feng shui est une discipline chinoise qui s’intéresse à l’aménagement des objets dans votre intérieur pour permettre au Qi de circuler sans entrave. Cela signifie que l’organisation de votre chambre en fonction des différents éléments qui la composent va impacter la qualité de votre sommeil. Nous vous proposons ici de partir à la découverte de la chambre Feng shui.
Comprendre ce qu’est le Feng shui
Le Feng shui, deux mots signifiant « vent » et « eau », est un art de vivre qui nous vient de Chine. Il a pour objectif d’harmoniser l’habitation pour permettre aux énergies positives aussi appelées Chi ou Qi de circuler. Le Feng Shui part du principe que les énergies circulent à l’intérieur du corps, mais aussi des plantes et des lieux. Ainsi, dans une habitation, une énergie déstructurée va avoir un impact négatif sur ses habitants, alors qu’en équilibrant la circulation d’énergie, le quotidien de ceux-ci est amélioré.
L’orientation du lit d’une chambre Feng Shui
En application des principes Feng shui, pour profiter d’une bonne nuit et d’un sommeil réparateur, il est donc important de bien choisir l’emplacement de son lit par rapport à l’aménagement de la pièce.
Vous pouvez vous appuyer sur les critères suivants pour choisir son orientation :
- Choisissez l’endroit de la pièce où le lit sera le plus harmonieux.
- Pour l’emplacement de la tête, privilégiez le nord ou l’est. Le nord permet de profiter d’un sommeil profond. Quant à l’est, il apporte de l’énergie pour vous aider à vous lever le matin. Le sud et l’ouest génèrent des troubles dans le sommeil.
- Votre chambre doit inspirer confort et sécurité.
- Vous pouvez également choisir de placer la tête de lit contre une cloison. La proximité d’un mur apporte une sensation sécurisante.
- Néanmoins, évitez de placer l’un des côtés du lit contre un mur. En effet, cela empêche les énergies de circuler librement autour du lit et vous pouvez ressentir une sensation d'exiguïté qui peut gêner votre sommeil. Toutefois, pour un enfant, le fait d’appuyer le lit contre un mur permet de créer une sensation de cocon et d’éviter les chutes, ce sera donc favorable à son endormissement.
- Placez le lit suffisamment loin de la fenêtre et de la porte. Il est d’ailleurs important de ne pas installer le lit directement sous une fenêtre. La porte permettant l’accès à la chambre doit être visible du lit sans pour autant être alignée avec celui-ci. Si vous avez deux portes dans votre chambre, une d’accès et une menant dans une salle de bain, par exemple, n’installez pas le lit entre les deux. De la même manière, évitez de positionner le lit entre deux fenêtres.
- Ne positionnez pas votre lit en angle dans la chambre.
Le plus important est de penser le positionnement de manière à ce que vous vous sentiez bien dans votre chambre.
La literie Feng shui
L’un des préceptes du Feng shui est de privilégier les matières naturelles et les formes arrondies. Fort de ce savoir, vous allez pouvoir choisir le lit et la literie en fonction.
- Vous pouvez opter pour des draps, housses de couette et taies d’oreiller dans des matières naturelles et de qualité pour un plus grand confort, comme la soie, le lin, le coton.
- Vous pouvez vous tourner vers un lit dont la tête de lit est en bois naturel, en bambou, etc.. Une tête de lit assez imposante apportera de la stabilité.
- Le choix du matelas est également important, puisqu’il va garantir le soutien de votre corps pendant votre sommeil. Là aussi, vous pouvez miser sur un matelas en fibres naturelles.
- Par ailleurs, privilégiez un lit d’une hauteur suffisante pour permettre aux énergies de circuler. Il est ainsi recommandé d’éviter les lits installés au sol ou avec des rangements en dessous, qui entravent la bonne circulation.
Une chambre Feng Shui
Au-delà de l’orientation du lit, tous les éléments de la chambre doivent être pris en considération pour obtenir un espace harmonieux favorable à la relaxation.
- Éclairage: privilégiez un éclairage doux. Au moment de choisir vos ampoules, évitez les lumières claires et agressives. Il est préférable d’installer des lampes dont la lumière est tamisée. Vous pouvez opter pour des lampes de chevet et les diriger vers le mur plutôt que vers le lit. Lorsque c’est possible, privilégiez la lumière naturelle. Ne placez pas de suspension au-dessus de votre lit.
- Couleurs : faites une grande place aux teintes claires ou pastel. Elles favorisent la paix et le repos nécessaire dans une chambre. Si vous souhaitez apporter une touche de dynamisme, vous pouvez choisir une couleur vive à utiliser avec parcimonie. Quant aux couleurs de terre, elles permettent de se recharger et d’apporter de l’équilibre. Elles peuvent donc également être utilisées dans une chambre.
- Sol : il sera de préférence couvert d’une moquette ou d’un parquet. Si vous avez du carrelage, recouvrez-le avec un tapis de couleur claire et en matière naturelle.
- Odeurs : quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur l’oreiller favorisent la détente et permettent de profiter d’un sommeil plus profond et plus réparateur. Vous pouvez aussi opter pour des bougies au santal ou au jasmin. Et pourquoi ne pas installer des plantes avec des feuilles rondes ou des fleurs ?
- Ameublement : n’oubliez pas que les énergies doivent pouvoir circuler, alors réduisez les meubles au strict minimum. Par ailleurs, la symétrie est importante pour équilibrer l’intérieur. Vous pouvez ainsi installer une table de chevet de chaque côté du lit.
À ne pas mettre dans une chambre Feng Shui :
Comme nous l’avons vu, il est préférable de se limiter à l’essentiel dans une chambre Feng shui. Tout ce qui peut l’encombrer ou détourner l’esprit du sommeil doit donc être banni :
- Éviter d’installer un bureau ou une bibliothèque dans votre chambre, car ce sont des éléments qui poussent à la réflexion.
- Évitez les miroirs, les tableaux trop chargés, les bibelots, etc.. Vous aurez alors une chambre bien rangée propice à la circulation des énergies.
- Parce qu’ils détournent l’esprit et génèrent des perturbations électromagnétiques, les différents écrans n’ont pas leur place dans une chambre.
Aucun commentaire à Feng shui : comment bien orienter son lit ?