Avec le temps, il est inévitable de voir la rouille s’installer sur le métal. Ce peut être sur vos outils de jardinage, sur une voiture, un couteau, etc.. Généralement, la rouille envahit les surfaces métalliques en contact avec l’humidité. Alors, pour vous débarrasser rapidement de ces traces disgracieuses avant que la rouille ne s’étende ou ne troue le métal, nous vous proposons de découvrir différentes astuces.
Le vinaigre blanc
Pour vous débarrasser des traces de rouille, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc de deux façons différentes. Dans les deux cas, portez des gants pour manipuler les produits et travaillez en extérieur ou dans une pièce correctement aérée.
- Une première solution consiste à mélanger dans un contenant du vinaigre blanc et du gros sel à parts égales. Il vous suffit ensuite d’appliquer une couche épaisse de ce mélange sur l’objet rouillé, de laisser agir, puis de frotter avec une éponge à récurer. Enfin, rincez la surface à l’eau claire et séchez-la.
- La seconde solution consiste à utiliser du vinaigre blanc associé à du bicarbonate de soude. Pour cela, dans du vinaigre blanc, ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Cela provoque une réaction chimique qui se traduit par de la mousse. Appliquez-la immédiatement sur la surface et laissez agir pendant un quart d’heure. Terminez en procédant à un rinçage à l’eau claire et séchez la surface.
Le bicarbonate de soude
Si le bicarbonate de soude peut être utilisé avec du vinaigre blanc, il peut aussi être utilisé seul.
- Commencez par préparer une pâte épaisse en ajoutant un petit peu d’eau à votre bicarbonate de soude.
- Appliquez cette pâte sur l’objet rouillé.
- Patientez pendant environ 15/20 minutes.
- À l’aide d’une brosse à poils durs, frottez la surface.
- Rincez à l’eau claire.
- Terminez en séchant la surface.
Le citron
L’acide du citron permet d’entretenir le métal et de le débarrasser de ses traces de rouille. Associé au sel, il vous permet de récupérer le métal rouillé très simplement. Il suffit de procéder de la façon suivante :
- Saupoudrez de sel la tache de rouille.
- Ajoutez ensuite quelques gouttes de jus de citron par-dessus.
- Laissez agir au minimum pendant 3 heures.
- Frottez énergiquement.
- Procédez à un rinçage à l’eau claire.
- Terminez en séchant soigneusement.
Les cristaux de soude
Pour manipuler les cristaux de soude, équipez-vous de gants.
- Humidifiez votre éponge avec de l’eau tiède et saupoudrez-la de cristaux de soude.
- Frottez ensuite à l’endroit où l’objet est rouillé.
- Une fois nettoyé, rincez à l’eau claire et séchez la surface.
L’acide citrique
Cette solution est certes efficace, mais elle nécessite toutefois de prendre des précautions. Veillez à ne pas travailler sur une surface en émail, en aluminium ou en marbre, car l’acide citrique provoquerait des taches. De même, veillez à vous munir de gants de ménage pour protéger vos mains.
- Dans 1/2 litre d’eau chaude, mélangez 2 cuillères à soupe d’acide citrique.
- Mouillez généreusement la rouille avec cette préparation.
- Frottez avec énergie en utilisant une brosse dure.
- Rincez à l’eau claire.
- Séchez avec soin.
Le polish
Une autre solution efficace, mais qui n’a pas l’avantage d'être naturelle, est d'utiliser du polish pour voiture.
- Déposez du polish sur un chiffon propre.
- Frottez alors la rouille qui se trouve sur le métal.
- Lustrez ensuite en utilisant une peau de chamois ou une microfibre propre.
Le blanc de Meudon et l’alcool ménager
Pour effacer les traces de rouille, vous pouvez également utiliser le mélange suivant :
- Dans un bol, mélangez une cuillère d’alcool à brûler et du blanc de Meudon. Vous devez obtenir une pâte épaisse.
- Appliquez-la sur les traces de rouille.
- Laissez reposer jusqu’à ce que la pâte ait complètement séché.
- Terminez en lustrant la surface avec une peau de chamois ou un chiffon en microfibre propre.
De l’oignon ou de la pomme de terre
Vous pouvez utiliser des anticorrosifs naturels comme la pomme de terre ou l’oignon. Il suffit dans ce cas, de couper l’un ou l’autre en deux pour le frotter sur la surface rouillée. Rincez ensuite à l’eau claire et séchez la surface.
Avec de l’huile de coude
Cette solution consiste, ni plus ni moins, à éliminer la rouille d’une surface métallique à l’aide de papier de verre ou d’une brosse en laiton. Vous pouvez aussi utiliser une lime, une brosse métallique ou une paille de fer. Commencez par vous équiper de lunettes de protection et de gants. Il suffit ensuite de frotter patiemment la totalité de la surface qui est tachée par la rouille. Il est nécessaire de s’armer de patience et d’être méticuleux, mais c’est une solution très efficace. Une fois ce ponçage terminé, procédez au rinçage de l’objet, puis séchez-le avec soin.
Avec une ponceuse
Pour une surface plus importante, il est possible d'utiliser une ponceuse. Pour ce faire, vous devez prendre les mêmes précautions que pour un ponçage manuel. C’est-à-dire que vous devez vous équiper de gants et de lunettes solides pour éviter tout risque d’accident. Poncez dans un premier temps avec un disque à gros grain, puis terminez par un ponçage à grain fin.
Lutter contre le retour de la rouille
Une fois le métal nettoyé et la rouille retirée, il est nécessaire de prendre quelques précautions pour ne pas avoir à recommencer de sitôt.
- Autant que possible, conservez vos objets en métal à l’abri de l’humidité.
- Traitez la surface avec un produit antirouille, puis passez un vernis ou une peinture. Ainsi, la rouille ne pourra pas se réinstaller.
- Vous pouvez aussi passer du vernis marin sur le métal.
- Le produit multifonction WD-40 est aussi très efficace pour protéger le métal sans difficulté, puisqu’il suffit de le pulvériser et de passer ensuite un chiffon sur la surface.
- Si vous préférez conserver le métal à l’état brut, vous avez la possibilité d’appliquer de l’huile ou de la cire qui protègeront la surface de l’humidité. Toutefois, ces deux produits sont totalement inefficaces pour un objet restant à l’extérieur.
- Pour les objets en métal qui peuvent être stockés dans une caisse ou une boîte, vous pouvez aussi mettre du riz ou du charbon dans celle-ci. Ils auront pour effet d’absorber l’humidité.
Aucun commentaire à Comment enlever de la rouille sur du métal : 10 astuces